INFO-PALESTINE MAI 2019
Revue de presse Mai 2019 (presse, e-mail, déclarations…)
2 Mai :La Secrétaire générale adjointe de l’O.N.U. déclare « Le statu quo entre Israël et la Palestine ne fait qu’aggraver la situation. » (AFPS)
– Le vendredi 26 avril, faisant un usage immodéré vde la force contre des manifestants pacifiques, les forces israéliennes ont blessé 110 civils dont 37 enfants, 3 femmes, 4 auxiliaires médicaux et 4 journalistes, à l’est de la Bande de Gaza.(Sabeel)
6 Mai : « Gaza sous les bombes, la population n’en peut plus ! » La stratégie israélienne est toujours la même : celle de la punition collective. Les Partis israéliens rivalisent dans ce jeu macabre, un concours à celui qui sera le plus déterminé à massacrer un maximum de Palestiniens… Et Tel Aviv se prépare comme si de rien n’était à recevoir l’Eurovision !!! (B.N. AFPS)
7 Mai : « Après ces élections, le seul espoir tangible réside au-delà de nos frontières, dans le reste du monde.. Il est donc indispensable d’agir au niveau international. (Gidéon Lévy)
9 Mai : Mercredi ,1er Mai, des colons israéliens, protégés par l’armée, ont coupé au moins 150 oliviers au village de Burqua, à l’est de Ramallah. (Sabeel).
10 Mai : Plus de cent artistes français dénoncent l’Eurovision 2019 en Israël. (Médiapart)
11 Mai : La Cisjordanie menacée par la crise financière. Le gel de l’administration américaine et les retenues des redevances dues par Israël déstabilisent l’Autorité palestinienne. Cette politique de punition collective qui vise à faire plier l’A.P. dans la perspective du « plan de paix » (sicx) est sans précédent. (Le Monde)
12 Mai : « Trêve sanglante à Gaza » : l’armée israélienne a assassiné vendredi 10 mai un jeune Palestinien de 24 ans à Rafa et en a blessé 30 autres. (Change .org)
– Les Nations Unies ont besoin d’urgence de 20 millions de dollars pour soigner 1700 Palestiniens de Gaza qui risquent d’être amputés, sur les 29 000 blessés par des frappes israéliennes. (AFPS))
13 Mai: «Ce qui menace le sionisme n’est pas l’explosion, mais l’implosion.Le sionisme n’a pas réussi à construire une société unifiée. La seule chose qui fait cohésion est la peur. La haine et la peur font ciment. Le sionisme et la société israélienne ne trouveront le salut que dans un Etat unique et égalitaire pour tous. ( Hassina Mechaï , UJFP)
– L’assureur Axa se désinvestit d’une entreprise d’armement israélienne, cible d’une campagne BDS. Cependant il reste investit dans au moins trois banques israéliennes qui constituent l’épine dorsale des colonies. (Basta)
15 mai Jour de la Nakba, une action internationale vise Airbnb qui popose des logements à la location dans les colonies israéliennes : les utilisateurs désactivent leur comptes !
16 Mai : Retrait d’Alstom du projet de tramway de Jérusalem : une victoire du droit et de la mobilisation de la Société civile. Seule la Caisse des Dépôts et Consignations, via sa filiale EGIS Rail reste impliquée dans ce projet colonial. (AFPS)
17 Mai : Les Palestiniens ont commémoré la Nakba, le 15 mai : Il y a 71 ans, 530 villes et villages ont été détruits et plus de 750 000 Palestiniens ont dû fuir pour sauver leur vie. (Sabeel)
– Eurovision en Israël : le fiasco d’une propagande grossière ! : le blocus, l’occupation, la colonisation , et l’apartheid sont de mieux en mieux connus par le public qui reprend l’affirmation « Non ! je n’irai pas chanter dans le pays de l’apartheid ! » (AFPS)
18 Mai : L’ONG « La Paix Maintenant » dénonce l’accélération de la colonisation israélienne. En Cisjordanie les colons sont 120 000 de plus qu’il y a 10 ans.
20 Mai : Pour la 144ème fois, Israël rase les habitations du village arabe d’Araqib, dans le Néguev, sous prétexte de construction sans autorisation légale , en réalité pour faciliter l’installation de colons juifs. (The Palestinien Information Center)
21 Mai : L’Israël de Netanyahou va établir un régime d’apartheid. L’Occident va-t-il réagir ? Gidéon Lévy .UJFP)
– Des entreprises australiennes et canadiennes se désistent du projet de tramway dans les colonies israéliennes (AFPS)
22 Mai : A la proclamation du palmarès de l’Eurovision ,une danseuse du groupe de Madona a porté une veste ornée du drapeau palestinien, le groupe islandais Hatari a agité des drapeaux palestiniens.. Les images ont fait le tour du monde. (Huffport Maghrel.com)
23 Mai : Le groupe israélien « Briser le silence » a installé dans la grande rue de Tel Aviv un panneau où l’on peut lire « Oser rêver en liberté » et propose aux visiteurs de l’Eurovision des visites gratuites à Hébron ! (Sabeel)
27 Mai : Le réalisateur palestinien Elia Suleiman, primé à Cannes, et applaudi pendant 6 minutes lors de la remise de sa mention spéciale du Jury. Son héros quitte la Palestine natale, pensant trouver sa vraie vie ailleurs mais après Paris, New York.. Il conclut qu’il n’y a pas d’endroit où l’on est aussi bien que chez soi !(EuroPalestine)
– Des dizaines de milliers de manifestants à Tel Aviv, unis contre l’immunité de Netanyahou « La démocratie est en péril, à la merci de ceux qui tentent d’enchaîner une nation entière aux intérêts d’un seul homme ! »(Libération)
-L’armée israélienne avait rendu les Palestiniens responsables « d’incendie criminel » Une vidéo d l’ONG « B’Tselem » l’oblige à reconnaître que ce sont des colons qui ont allumé les feux. (Haaretz)
30 Mai :Gidéon Levy revient sur le cas de la petite Aïsha de Gaza, 5 ans, morte seule dans un hôpital, pour dire son écœurement devant l’inhumanité de ces responsables israéliens mais aussi face à l’obscénité de leurs mensonges quand ils prétendent que c’est la famille d’Aïsha qui n’a pas souhaité l’accompagner. (Haaretz)
31 Mai : Avec la dissolution de la 21ème Knesset, votée mercredi soir, Netanyahou essuie l’un des plus graves revers de sa carrière pour avoir voulu se focaliser sur le calendrier judiciaire et bricoler à la hâte ,une immunité pour s’en prémunir…(Le Monde)
– Le Parlement fédéral allemand assimile la campagne BDS à un mouvement antisémite. Gidéon Levy s’insurge « criminaliser comme antisémite des allemands en quête de justice qui croient qu’un état d’apartheid mérite d’être boycotté ? »
– Reporters Sans Frontière accepte, à Tel Aviv un prix récompensant la « démocratie » décerné par ceux qui ont attaqué plus de 250 journalistes dont plus d’une centaine par balles ! (EuroPalestine)
– L’armée israélienne veut revendre des salles de classes financées par l’Union Européenne pour des enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, malgré les protestations de l’Europe !!! (Libération)
,