Bi’lin 3 aout 09 : Incursion militaire israélienne à 3 heures du matin
Soldats israéliens à Bi'lin le 3.08.09

Communiqué du Comité Populaire de Bi’lin

À 3 heures, les forces d’occupation ont envahi le village de Bil’in. Quelques 200 soldats, les visages couverts de peintures de combat et de masques, sont entrés à pied dans le village par plusieurs points d’accès. Cinq maisons ont été attaquées et huit personnes ont été arrêtées, sept Palestiniens et un activiste américain.

Les Palestiniens arrêtés sont: les trois frères Abd-al-Khateeb, Khaled (23 ans), Mustafa (18 ans), et Mohammed (16 ans), Abdullah Ahmad Yassen (18 ans) ; ainsi qu’Abdullah Mohammed Ali Yassen (16 ans), Mahmoud Issa Abu Rahma (40 ans) et Mohammed Khatib (35 ans), l’un des leaders du comité populaire.

Les forces d’occupation ont jeté des bombes sonores pour disperser les habitants du village qui étaient descendus dans les rues et qui jetaient des pierres sur les jeeps et les soldats lorsqu’ils sont arrivés.

Soldats israéliens à Bi'lin le 3.08.09
Soldats israéliens à Bi’lin le 3.08.09

Les Jeeps militaires sont restées stationnées à divers endroits du village, moteurs en marche, jusqu’à la fin de l’opération à 6 heures 45 mn.

Le Comité populaire de Bil’in renouvelle sa demande à la Commission des droits de l’homme pour éxiger la libération des personnes arrêtées et que cesse les invasions nocturnes des forces israéliennes.

Que pouvons nous faire :

Les tentatives visant à criminaliser la résistance non-violente ont toujours été freinées grace au soutien des gens attachés à la justice à travers le monde.

* Beaucoup d’entre vous ont rencontré Mohammad Khatib et peut-être l’un des autres habitants du village emprisonnés. Nous avons besoin de vous dès maintenant pour témoigner personnellement de vos relations avec les villageois emprisonnés et de leur attachement à la non-violence. S’il vous plaît, écrivez une lettre au juge militaire israélien à l’adresse suivante bilinlegal@gmail.com.

* S’il vous plaît contacter vos représentants politiques (Ministre des affaires étrangères Monsieur Kouchner ( bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr ), ainsi que vos consuls et ambassadeurs en Israël pour exiger la libération de Mohammad Khatib, Adib Abu Rahme Bil’in et de tous les prisonniers (consulat de France à Jerusalem, Mr Alain Rémy diplomat@france-jeru.org ; Ambassade de France à Tel Aviv, Mr Jean-Michel Casa diplomatie@ambafrance-il.org ).

* Le Comité Populaire de Bil’in a désespérément besoin d’aide financière en vue de payer les frais juridiques ainsi que les cautions. S’il vous plaît faire un don par paypal cliquez http://tinyurl.com/lcr6rg. Si vous souhaitez faire un don déductible d’impôt aux États-Unis ou au Canada: bilinlegal@gmail.com.

Comité Populaire de Bil’in

Bilin, à l’ouest de Ramallah, est devenu un village emblématique pour la lutte contre l’érection de la barrière de séparation par Israël en Cisjordanie, avec des manifestations tous les vendredis – auxquelles participent des pacifistes israéliens et étrangers – et des actions en justice en Israël.

Le village a obtenu en 2007 une modification du tracé du mur, qui a permis à ses habitants de récupérer une centaine d’hectares sur les quelque 200 confisqués pour la barrière. La « barrière de sécurité » est présentée par Israël comme une « clôture antiterroriste ». Elle est qualifiée par les Palestiniens de « mur de l’apartheid ».

Lien vers le site du village de Bi’lin

Lettre de 42 organisations à B. Kouchner

NB : Le collectif 69 Palestine dont plusieurs de ses membres ont manifesté aux côtés des villageois de bil’in ont écrit le 4 août à l’ambassadeur de France en Israël pour demander la libération des personnes arrêtées.