Info-Palestine septembre 2019

La Palestine à la fête des bannières à LYON

Revue de presse septembre 2019

1er Septembre : « Notre politique ne peut pas être pro-Israël : pro Israël, pro-Israël… Je suis juif et je pense que le rôle des États-Unis c’est de faire avancer la Paix et de traiter les Palestiniens avec le respect et la dignité qu’ils méritent ». (Bernie Sanders, candidat à l’investiture démocrate aux USA)


2 Septembre :
Après un été sans répit pour les Palestiniens, le piteux « Atelier Économique » de Bahreïn doit marquer la fin du « Plan du siècle de Trump ». La France doit prendre la tête d’une initiative fondée sur le droit international. Ce sont les valeurs fondamentales de paix, d’égalité, de coexistence entre les peuples, le respect des règles internationales qu’il faut imposer à Israël. (B.N. AFPS)

3 Septembre : Action mondiale « Boycott Puma » ; le chat emblématique de Puma profite à l’installation de colonies illégales en pleine expansion d’Israël et de ses dénis de droits fondamentaux des Palestiniens. ((B.D.S.)

– Plus de 100 organisations appellent à la publication des bases de données de l’ONU sur les entreprises engagées dans des activités avec les colonies israéliennes. « La culture de l’impunité contribue aux grossières violations des droits de l’homme dans les Territoires Palestiniens occupés. (Al Haq)

6 Septembre : Netanyahou courtise l’électorat ultranationaliste en se rendant à Hébron où 800 colons vivent sous haute protection militaire israélienne parmi 200 000 Palestiniens… (Le Monde)

9 Septembre : Agression Israélienne contre Gaza : 7 raids de l’aviation ce vendredi 6 septembre, 2 adolescents de 14 et 17 ans ont été assassinés et 66 personnes blessées lors de la « Marche Pacifique du Vendredi » (change.org)

10 Septembre : Netanyahou échoue à faire voter l’envoi de centaines de militants de son parti, munis de caméras, dans les bureaux de vote arabes, pour les législatives du 17 Septembre. (Le Monde)

12 Septembre : Netanyahou entend, s’il est réélu, annexer la vallée du Jourdain, zone agricole fertile représentant près de 30% de la Cisjordanie. (Le Monde)

14 Septembre : En Israël, l’électorat arabe peine à se mobiliser contre Netanyahou, alors que les partis arabes présentent une liste unique, pour les législatives. La tête de liste, Aymar Odeh déclare : « Le premier ministre va tuer toute possibilité de paix et transformer Israël en un système d’apartheid. » (Le Monde)

16 Septembre : « Les prochaines élections seront les plus déprimantes de l’histoire de l’État d’Israël. Le présent politique n’offre pas d’espoir. Il n’est pas facile d’imaginer un pays jouissant d’une cohabitation politique judéo-arabe, d’une vie fondée sur la coopération et le respect mutuel, luttant contre le racisme, la haine, pour une coexistence dans l’égalité et la solidarité… » (Dror Mishani, écrivain de Tel Aviv, Le Monde)

– Il y a 37 ans, à Sabra et Chatila, entre 700 et 3 500 civils, selon les sources, dont des femmes, des enfants, des vieillards ont été tués entre le 16 et le 18 septembre par les milices des phalanges chrétiennes libanaises. L’armée israélienne avait encerclé les camps et laissé entrer les miliciens. (Gaza Stories)

La Palestine à la fête des bannières à LYON
La Palestine à la fête des bannières à LYON

– A Lyon, pour la biennale des Associations de Villeurbanne, comme pour le « Défilé des bannières », la situation du Peuple Palestinien a éveillé intérêt et empathie dans l’opinion publique, marquée par des applaudissements et des encouragements. (AFPS)

18 Septembre : Après ces élections, la société israélienne s’enfonce dans le racisme, l’intolérance et la loi du plus fort. La première victime est le Peuple Palestinien. Il subit le blocus et l’enfermement à Gaza, la violence de l’occupation, de la colonisation et des expulsions en Cisjordanie et à Jérusalem. (AFPS)

19 Septembre : Dans le cadre de la semaine mondiale sur le climat, la banque britannique HSBC et le géant français des assurances AXA sont interpellés pour cesser de soutenir le régime colonial israélien et les combustibles fossiles détruisant la planète. (Comité National Palestinien BDS)

– Le 74ème Vendredi de la « Grande Marche du Retour » 75 civils ont été blessés dont 74 enfants et un journaliste, en violation du droit international. (Sabeel)

– Médecins du Monde France et Espagne appuient le Ministère de la santé à Gaza dans la prise en charge des blessés, la formation du personnel, la chirurgie, l’orthopédie et l’appui psychosocial lors des Marches du Retour à Gaza. (L’Essentiel, Médecins du Monde)

20 Septembre : La Palestine est au bord de la crise des liquidités avec un trou de 1,6 milliards d’Euros d’ici la fin de l’année, à cause d’une aide internationale en recul et le gel des droits de douane prélevés par l’État hébreu pour la Palestine. (AFPS)

– Après les élections, Beny Gantz est en position de force. Forts de leur union, les partis arabes pourraient prendre la tête de l’opposition. Mais pour le journal Yediot Aharonot « Nous sommes atteints de la maladie de la haine. Le seul traitement est l’unité. » (Le Monde)

– « Israël compte près de 2 millions de citoyens russophones. Nous considérons Israël comme un État Russophone. » (Vladimir Poutine)

22 Septembre : Avec 16 autres ONG, la Plateforme des ONG pour la Palestine demande au Président de la République « des actes forts pour rétablir le droit International face aux surenchères électoralistes des candidats israéliens… » (Plateforme ONG pour la Palestine)

23 Septembre : Recours en justice conjoint de l’AFPS, EELV, PCF, et PG contre les conditions de la création de la Place de Jérusalem à Paris, à proximité du « Centre Européen du Judaïsme » et en n’invitant officiellement que le « maire » de Jérusalem… (AFPS)

24 Septembre : Lors du 75ème Vendredi de « La Grande Marche du Retour », 109 civils ont été blessés dont 39 enfants, une femme, 2 auxiliaires médicaux et un journaliste par l’usage d’une force excessive de l’armée israélienne contre des manifestants pacifiques. (Sabeel)

26 Septembre :
Intervention du Président Erdogan à L’ONU : « Où était Israël avant 1947 ? Il a ravagé toute la Palestine en la rasant de la carte ! Les Nations Unies ont pris de nombreuses résolutions qui n’ont pas été mises en œuvre… Que fait l’ONU pour la cause palestinienne ? » (Google)

27 Septembre
: Mahmoud Abbas menace d’abroger les accords conclus avec Israël en cas d’annexion de la Cisjordanie. (AFP)
GAZA6SEPT19-250.jpg

– Les soldats israéliens ont assassiné un jeune palestinien de 20 ans ( Saher Othman 20 ans) à Rafah au sud de la bande de Gaza et en ont blessé 63 autres lors de leur participation à la grande marche du retour sur les frontières de Gaza a été assassiné (Ziad Medoukh)

– Netanyahou de nouveau chargé de former le gouvernement… (Le Monde)


28 Septembre :
A l’hôpital Al Makassed à Jérusalem-Est, les bébés meurent seuls, séparés de leurs parents bloqués à Gaza… (Open Gaza)

– La visite tendue à Jérusalem d’Octobre 96, de l’ancien président français Jacques Chirac, a profondément marqué les esprits en Palestine. (Terre Sainte)

29 Septembre : Le prisonnier Samer al-‘Arbid a été transféré à l’hôpital Hadassah à Jérusalem, suite à la torture subie lors de son interrogatoire. En détention administrative, Samer doit être libéré pour recevoir les soins adaptés à son état. (Association Adameer, AFPS)

Revue de presse réalisée par Gaby M.