INFO-PALESTINE OCTOBRE 2019

George Ibrahim Abdallah

revue de presse OCTOBRE 2019 (presse, e-mail, déclarations…)

2 Octobre : Un nouveau rapport de B’Tselem démontre comment Israël, sous prétexte de sécurité, rend la vie insupportable aux habitants d’Hébron, (El Khalil) en créant pas moins de 22 points de contrôle et 64 obstacles physiques interdisant aux Palestiniens l’accès aux rues de leur propre ville. (B’Tselem)

– Soixante-treize prisonniers sont morts à la suite de tortures dans les geôles israéliennes depuis 1967(Agence WAFA)

4 Octobre : Le gouvernement israélien fait annuler la Coupe de Palestine de la FIFA sans aucune explication raisonnable. C’est la deuxième fois ! Ne faudrait-il pas demander des comptes à Israël ? (Sabeel)

– Les Palestiniens de Cisjordanie systématiquement privés de leur droit de construire sur leur terre . Pour B’Tselem, la politique de planification d’Israël est d’empêcher le développement palestinien et d’utiliser la majeure partie de la Cisjordanie pour ses propres besoins.(Sabeel)

– Premier match d’une équipe du Maroc en Territoires de Palestine occupés . Cependant 28 supporters du club marocain, le Raja de Casablanca, ont été bloqués par les forces d’occupation israéliennes. (L’Orient, le Jour et AFP)

5 Octobre : Une vingtaine de diplomates européens se sont rendus dans la vallée du Jourdain pour marquer l’opposition de l’Union Européenne au Projet d’annexion de Netanyahou.. (RFI)

9 Octobre : Heba El Abadi , Jordano-Palestinienne, placée à l’isolement dans une prison israélienne est en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détentions et les tortures dont elle aurait été victime. (AJ+ français)

10 Octobre : Lors de la 77 ème « Grande Marche du Retour », le Vendredi 4 Octobre 2019, Ala’a Hamdane, âgé de 28 ans, a été tué et 65 autres personnes blessées dont 25 enfants, une femme et un auxiliaire médical du fait d’attaques israéliennes contre des manifestants pacifiques. (Sabeel)

– Les forces israéliennes d’occupation ont fermé les checkpoints entre la Cisjordanie , Gaza et Israël pour les deux jours de la célébration de Rosh Hashana, le Nouvel An juif. (Sabeel)

13 Octobre : L’objectrice de conscience Yasmin Ricci-Yadav, annonce , pour la troisième fois, son refus d’être enrôlée dans l’armée israélienne après avoir déjà passé 30 jours en prison militaire. (Réseau Solidarité)

16 Octobre : Non à l’utilisation du tourisme par Israël pour coloniser et annexer la Palestine ! 500 flyers diffusés ,Place Bellecour à Lyon. (AFPS)

George Ibrahim Abdallah
George Ibrahim Abdallah

– Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah est toujours détenu à la prison de Lannemezan. Il faut rappeler que cette condamnation à la plus lourde peine du Code Pénal français, ne repose sur aucune charge directe, mais sur une complicité présumée d’homicide volontaire… (AFPS)

17 Octobre : Soixante et onze civils palestiniens dont 28 enfants ont été blessés par des soldats israéliens. Ces manifestants pacifiques participaient à la 78ème « Grande Marche du Retour » le Vendredi 11 Octobre. (Sabeel)

21 Octobre : A Gaza, plus de 1000 patients souffrent d’ »infections graves » suite aux blessures causées par les balles de l’armée israélienne au cours de l’année écoulée. Les forces israéliennes ont blessé plus de 7400 Palestiniens alors qu’ils manifestaient pacifiquement. (MSF)

23 Octobre : Nétanyahou renonce à former un gouvernement. Son rival, Beny Gantz dispose de 28 jours pour sortir de l’impasse politique qui conduirait à de nouvelles élections législatives. (Le Monde)

– Des colons utilisent des pieds-de-biche pour tabasser un rabbin âgé de 80 ans qui apportait son aide à la cueillette des olives par des Palestiniens. (Gush Shalom)

Samedi 19 octobre à 14 heures, un cortège de plus de 500 personnes s’est mis en route de la gare de Lannemezan pour la prison pour soutenir Ibrahim Georges Abdallah.. « Aujourd’hui, à l’aube de cette 36éme année de captivité, vous n’êtes pas sans savoir quelle force et quel enthousiasme votre rassemblement m’apporte, ici, dans ces sinistres lieux »(Georges Ibrahim Abdallah –AFPS)

Action #BoycottPuma à Lyon le 19 oct. 2019
Action #BoycottPuma à Lyon le 19 oct. 2019

26 Octobre : Deuxième journée mondiale d’action « Boycott Puma ». Puma reste le sponsor principal de l’Association Israélienne de Football qui comprend les équipes des colonies israéliennes illégales. (BDS Movement)


27 Octobre :
Le gouvernement israélien finance une campagne globale d’influence et obtient de Facebook la suppression de la page du Site d’Information  « Palestinien Information Center ». Il s’agit de censurer ceux qui osent défier la violence, le racisme et l(apartheid.(Palestine Chronicle)

30 Octobre : 39 ONG demandent aux députés français le retrait de la résolution Maillard pour entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste, car cette « définition de l’IHRA »,choisie dans la définition, entend faire peser le soupçon d’antisémitisme sur toute critique de l’Etat d’Israël et de sa politique.(PFP,AFPS, LDH, PAX CHRISTI,MRAP, UJFP….)
31 Octobre :Le Vendredi 25 octobre, au cours de la 80 ème Grande Marche du Retour » à Gaza,95 civils palestiniens dont 43 enfants, une femme, 2 auxiliaires médicaux et un journaliste ont été victimes de tirs et blessés par les forces israéliennes.(Sabeel)

Khalida Jarrar membre du comité national palestinien
Khalida Jarrar membre du comité national palestinien

-L’armée israélienne kidnappe la députée palestinienne Khalida Jarrar. Elle avait été libérée après 20 mois de détention administrative . Ils sont aujourd’hui plus de 5000 prisonniers politiques palestiniens dont 190 mineurs à croupir dans les prisons israéliennes en violation du droit international. L’AFPS interpelle les parlementaires et les autorités françaises pour en finir avec l’impunité d’Israël. (AFPS)

Revue de presse réalisée par Gaby M.