Une entreprise basque (CAF) doit quitter le projet de tramway d’apartheid israélien

Ouvriers, maires et associations de la société civile s’unissent au Pays Basque pour s’opposer à la participation de l’entreprise locale à un projet d’expansion du tramway colonial israélien à Jérusalem Est occupée.

Ce projet contrevient au droit international puisqu’il renforce l’emprise d’Israël sur la terre occupée des Palestiniens. En y participant, CAF [constructeur ferroviaire espagnol] contribue aux graves violations des droits fondamentaux des Palestiniens.
En août, un consortium unissant CAF et la société israélienne d’infrastructures Saphir a été choisi par le ministère des finances d’Israël pour étendre le projet de tramway colonial, connu sous le nom de Jerusalem Light Rail (JLR).
[1]

CAF et Saphir ont remporté le contrat de 2 milliards $ pour prolonger le tramway dans davantage de colonies illégales israéliennes, particulièrement à Jérusalem Est, et pour renforcer les moyens de transport entre ces colonies et Jérusalem Ouest.

D’autres multinationales avaient participé aux étapes initiales d’appel d’offres du projet, dont Alstom, Siemens, Systra, Bombardier et Macquarie. Elles se sont pourtant retirées de ces appels, ne laissant que deux consortiums dans les enchères.


[1] LE CONSORTIUM COMPOSÉ DU GROUPE CAF ET DU CABINET DE CONSTRUCTION SAPHIR A REÇU LE PROJET TRAM DE JÉRUSALEM

Ce projet est un PPP (Partenariat Public-Privé), et comprend la construction de 27 kilomètres de nouvelle piste, 53 nouvelles stations et divers dépôts couvrant tout le tronçon de l’actuelle Ligne Rouge (6,8 kilomètres), et la construction de la nouvelle Ligne verte longue de 20,6 km. Le contrat comprend également la conception et la fourniture de 114 nouveaux tramways Urbos pour la nouvelle ligne verte, ainsi que la remise à neuf des 46 unités actuellement en service sur la ligne rouge existante.

La portée du projet du consortium retenu comprendra également la fourniture des systèmes de signalisation, d’énergie et de communication, ainsi que l’exploitation et la maintenance des deux lignes pendant 15 et 25 ans respectivement, avec la possibilité de prolonger la durée de fonctionnement.

La partie fourniture du Groupe CAF de ce projet dépasse les 500 millions d’euros et comprend la fourniture de nouvelles unités et la rénovation des unités existantes, la fourniture de systèmes de signalisation, d’énergie et de communication en plus de l’intégration du projet. Le Groupe détiendra également une participation de 50% dans la société SPV qui gérera l’exploitation et la maintenance des deux lignes, dont le volume d’affaires est estimé à environ 1 000 millions d’euros.

Le projet devrait être mis en œuvre au début de cette année et le nouveau réseau sera pleinement opérationnel d’ici 2025.

Il convient également de souligner que le consortium TransJerusalem J-Net Ltd a été sélectionné parmi l’autre groupe de soumissionnaires, qui était composé des sociétés Shikun & Binui et Egged (Israël), CRRC (Chine), Comsa (Espagne), Efatec (Portugal) et MPK (Pologne).

La ligne rouge du tramway s’étend actuellement sur 13,8 km avec 23 stations réparties sur le trajet, a été inaugurée en 2011 et assure le transport de plus de 145 000 passagers en moyenne par jour. Avec l’extension de cette ligne et la construction de la nouvelle, les citoyens de la ville israélienne bénéficieront d’un réseau de transport ferroviaire plus efficace et plus complet.


Plus d’infos