Israël etat d’apartheid !
Après un travail de recherche de près de quatre ans, la grande association reconnue de tous et toutes Amnesty international a publié le 02/02/2022 un rapport intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité »
Ce rapport est intervenu après des conclusions similaires des Ongs B’tselem, et Human Rights Watch, et c’est également la conclusion de Michael Lynk, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans « le Territoire palestinien occupé depuis 1967 », dans son dernier rapport. Ajoutons que cela fait des années que les organisations des droits humains palestiniennes dénonçaient déjà l’apartheid israélien.
– -> Quelle est la définition de l’apartheid ? Si le mot « apartheid » est un terme afrikaans qui signifie « séparation » et évoque le système de ségrégation qui sévissait en Afrique du Sud, le terme est aujourd’hui plus général ; sa définition légale est :
« un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur tout autre groupe racial ou tous autres groupes raciaux et dans l’intention de maintenir ce régime »
ce crime d’apartheid est qualifié par le Statut de Rome, instituant la Cour Pénale Internationale (1998), comme un crime contre l’humanité. La ségrégation des Palestiniens qui était de fait, est devenue ségrégation d’état en 2018 avec l’adoption d’une loi constitutionnelle qui, pour la première fois, définit Israël comme étant exclusivement « l’État-nation du peuple juif ». Cette loi a entériné les privilèges des citoyens juifs en termes d’obtention de nationalité et la discrimination à l’encontre de la population palestinienne.
BOYCOTT !
–->Que Faire : « Israël doit démanteler le système d’apartheid et traiter les Palestiniens comme des êtres humains, en leur accordant l’égalité des droits et la dignité. Tant que ce ne sera pas le cas, la paix et la sécurité resteront hors de portée des populations israéliennes et palestiniennes » conclut Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty.
Le gouvernent français doit réagir avec force et remplir ses obligations internationales ;
Il doit soutenir la Cour Pénale Internationale dans l’enquête qu’elle a ouverte en mars 2021 sur les crimes commis en Palestine,y compris le crime d’apartheid,
Chacun.e d’entre nous doit soutenir et participer à la campagne BDS de Boycott de l’apartheid israélien jusqu’à ce que le droit et la justice soient respectés.
COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Facebook twitter mail : palestine69@orange.fr site : http://collectif69palestine.free.fr