INFO-PALESTINE SEPTEMBRE 2022

masaffer-250.jpg

Revue de presse

1er septembre : Un prisonnier palestinien met fin à 172 jours de grève de la faim. Khalil Awawdeh, 40 ans, demandait sa libération après avoir été emprisonné sans charge en Israël, comme des centaines de ses compatriotes. Il protestait contre sa détention administrative, un régime hérité de l’occupation britannique qu’Israël utilise en grande majorité contre les Palestiniens : le dossier est secret, la détention renouvelable tous les trois à six mois, indéfiniment. Il a mis fin à sa grève de la faim après qu’Israël a accepté sa libération en octobre prochain. (Le Monde)

2 septembre : Dossier Palestine dans Le Monde Diplomatique de septembre 2022. Dans l’article, De la colonisation à l’apartheid, Alain Gresh rappelle le marché de dupes que furent les accords d’Oslo : « Les accords d’Oslo n’étaient pas un contrat entre deux partenaires égaux en droits, ils représentaient un arrangement imposé par un occupant à un occupé, dans un rapport de forces très défavorable au second. Les textes étaient flous, ambigus, favorables à Israël — par exemple, ils ne prévoyaient aucun arrêt de la colonisation de terres qui devaient pourtant être rendues aux Palestiniens. (…) « La paix », qui aurait dû déboucher sur l’indépendance et la prospérité, véhiculait avant tout vexations et privations ». (Le Monde Diplomatique)

4 septembre : Le Hamas a exécuté cinq Palestiniens à Gaza. Deux hommes ont été exécutés pour « collaboration avec Israël » tandis que trois autres ont été reconnus coupables de meurtre. Les exécutions de dimanche étaient les premières perpétrées dans l’enclave côtière depuis plus de cinq ans. (Al Jazeera)

5 septembre : Israël veut durcir les règles d’entrée des étrangers en Cisjordanie. L’entrée en vigueur d’une série de mesures décidées par les autorités israéliennes va sévèrement restreindre l’entrée et le séjour des étrangers en Cisjordanie. Elles concernent les conditions d’accès à des visas pour ce seul territoire occupé : leurs détenteurs ne peuvent pas circuler en Israël, ne peuvent pas se rendre à Jérusalem ou voyager par l’aéroport de Tel-Aviv. Les nouvelles règles pourraient notamment avoir de lourdes conséquences pour des milliers de conjoints de Palestiniens. (Le Monde)

SHIREEN ABU AKLEH

6 septembre : L’armée israélienne reconnaît que la journaliste Shireen Abu Akleh a « probablement » été tuée par un soldat. Pour la première fois, l’armée israélienne a reconnu, lundi 5 septembre, « une forte possibilité » d’avoir tué par balle, mais pas de façon délibérée, la journaliste Shireen Abu Akleh, elle écarte, cependant, toute procédure judiciaire. Star d’Al Jazeera, la journaliste américano-palestinienne avait été tuée le 11 mai alors qu’elle couvrait une opération militaire israélienne dans le camp palestinien de Jénine. (Le Monde)

7 septembre : Ben & Jerry’s fait un nouvel effort pour empêcher Unilever, sa société mère, de vendre ses actifs à une entreprise israélienne. Le fabricant de glaces confirmera dès mardi qu’il prévoit de déposer une plainte révisée devant le tribunal fédéral de New York dans les prochaines semaines. En juillet de l’année dernière, Ben & Jerry’s a déclaré que ses opérations commerciales en Cisjordanie occupée étaient « incompatibles » avec ses valeurs et qu’il ne renouvellerait pas son accord de licence lorsqu’il expirerait à la fin de l’année suivante. (Middle East Eye)

8 septembre : Un palestiniens assassiné chaque nuit depuis lundi par l’armée israélienne. Cette nuit, Haitham Mubarak, 17 ans, a été tué par des soldats israéliens près du village de Beitin à l’est de Ramallah. C’est le quatrième martyr en quatre jours. Hier, Younis Tayeh a été assassiné par des soldats israéliens lors d’un raid à Tubas. Mardi, les forces israéliennes ont tué Mohammad Sabaaneh lors d’une invasion militaire menée dans la ville de Jénine. Lundi, Taher Muhammad Zakarneh, un jeune de 19 ans a été victime de plusieurs balles tirées par l’armée d’occupation. (AFPS Information)

12 septembre : Les divisions en Israël encouragent les terroristes, avertit le chef du Shin Bet. Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a déclaré dimanche que le « profond clivage qui se développe au sein de la société israélienne » est le défi « le plus complexe » auquel elle est confrontée. « Le sentiment dominant chez nos adversaires est que notre avantage historique, notre résilience nationale, s’estompe », a averti M. Bar. Il est aussi préoccupé par le fait que l’Autorité palestinienne perd le contrôle sur l’augmentation de la violence en Cisjordanie. (The Times of Israël)

13 septembre : Des colons israéliens ont attaqué un Palestinien, lui brisant les deux bras. Hafez Huraini, 52 ans, travaillait sur la terre de sa famille avec son fils Muhammad près de leur village d’at-Tuwani à Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie occupée, lorsqu’un groupe de colons israéliens armés les ont attaqués. Quand une ambulance palestinienne est arrivée pour l’évacuer, les colons ont crevé les pneus, et les soldats israéliens ont arrêté Hafez, affirmant qu’il avait blessé l’un des colons. (Mondoweiss)

14 septembre : 2022, déjà l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie. En date de lundi 12 septembre 2022, 81 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début de l’année, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis 2015 – au cours de laquelle 99 personnes ont été tuées. Environ 31 Palestiniens ont été tués dans la région de Jénine, où les forces israéliennes effectuent des raids nocturnes depuis le début de la vague d’attentats terroristes perpétrés par des Palestiniens en Israël. 17 autres ont été tués dans la région de Naplouse, qui est entourée de colonies israéliennes. (Haaretz)

15 septembre : Le président du Chili, Gabriel Boric, refuse de recevoir les lettres de créance de l’ambassadeur d’Israël. Des sources diplomatiques et des sources de la communauté israélienne au Chili ont confirmé la décision de Boric au média local Ex-Ante et l’ont liée aux actions de l’armée du régime d’occupation de Tel-Aviv dans la bande de Gaza assiégée. (Hispantv)

16 septembre : 40e anniversaire des massacres dans les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth. Le 16 septembre 1982, des combattants appartenant à la milice des Forces libanaises du parti Kataeb pénètrent dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila dans le sud de Beyrouth. Pendant trois jours, sous la surveillance des soldats israéliens, les miliciens chrétiens ont massacré hommes, femmes et enfants. La grande majorité étaient des civils palestiniens. Long et émouvant article de Middle East Eye qui, à cette occasion, a recueilli la parole de survivants du massacre. (Middle East Eye)

– Hamas-Syrie : normalisation après une décennie de rupture. Le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a officiellement annoncé hier la reprise des relations avec le régime de Bachar el-Assad, interrompues en 2011 à la suite du soulèvement populaire syrien. (L’Orient-Le Jour)

17 septembre : Des Palestiniens manifestent à Jaffa contre les plans d’expulsion israéliens. Pour la deuxième semaine, des dizaines de Palestiniens ont manifesté hier dans la ville arabe de Jaffa en Israël pour protester contre les plans israéliens visant à éliminer ethniquement près de 1 400 familles palestiniennes de la ville. Le plan israélien est mis en œuvre en vertu de la soi-disant « loi sur la propriété des absents » (Wafa News Agency)

20 septembre : Les États-Unis annoncent une aide de 64 millions de dollars à l’UNRWA avant la candidature palestinienne à l’ONU. L’aide totale de l’administration Biden à l’UNRWA s’élève à près de 700 millions de dollars. Les USA tentent d’empêcher les dirigeants palestiniens, frustrés de la politique américaine, de poursuivre une candidature à l’adhésion à part entière à l’ONU. (Haaretz)

– Cisjordanie : affrontement entre les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et des manifestants. Des affrontements armés, qui ont fait un mort et des blessés, ont éclaté entre les forces de sécurité palestiniennes et des manifestants dans les premières heures de mardi dans la ville occupée de Naplouse en Cisjordanie, après que l’Autorité palestinienne a arrêté, à la demande d’Israël, Musab Shtayyeh, un membre de haut rang du Hamas. Celui-ci avait été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat par Israël. (Middle East Eye)

23 septembre : Facebook a enfreint le droit des Palestiniens. Un rapport indépendant commandé par Meta lui-même et réalisé par le consultant Business for Social Responsibility (BSR) a conclu que la modération des contenus sur Facebook et Instagram aurait bien porté atteinte à plusieurs droits fondamentaux des utilisateurs palestiniens pendant les évènements violents de mai 2021 en Israël-Palestine. (…) BSR a relevé du zèle pour faire respecter les règles en arabe, et le contraire en hébreu. Ils ont aussi souligné la présence d’un classificateur de discours automatique en arabe — qui n’existe pas en hébreu… (Heidi News-Suisse)

24 septembre : L’Autorité palestinienne dans le piège de la répression. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien renouvelle ses « messages » à l’Autorité palestinienne, discrets mais pressants. Il l’engage à prendre part à la répression d’une insurrection bourgeonnante. Depuis le printemps, les forces israéliennes ont mené 900 raids à Naplouse, et 500 à Jénine. Elles font face à une résistance croissante. Une vingtaine de Palestiniens ont été tués à Naplouse, et 2 000 blessés. Au total, 95 Palestiniens, dont des civils, ont été tués cette année dans des affrontements en Cisjordanie. (Le Monde)

– Discours de Mahmoud Abbas devant l’Assemblée générale de l’ONU. Lors de ce discours, vendredi 23 septembre, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré qu’Israël « détruisait » la solution à deux États et a fustigé l’ONU pour ne pas avoir mis fin à l’occupation par Israël des terres palestiniennes ; rappelant qu’« Israël ne croit pas à la paix. Il croit à l’imposition d’un statu quo par la force et l’agression ». (Middle East Eye)

27 septembre : De quel côté est l’AP ? L’arrestation de deux militants palestiniens de premier plan, dont Musab Shtayyeh, par la police de l’Autorité palestinienne le 20 septembre n’était pas la première fois que le tristement célèbre Service de sécurité préventive (PSS) arrêtait une personne recherchée par Israël. Le PSS est largement lié à l’arrestation et à la torture de Palestiniens actifs contre l’occupation israélienne. Pendant des années, divers groupes palestiniens et internationaux de défense des droits de l’homme ont critiqué la violence de l’AP contre les voix palestiniennes dissidentes. (Middle East Monitor)

– Un prêtre de Jérusalem appelle les chrétiens à protéger la mosquée Al-Aqsa des raids israéliens. Le père Manuel Musallam, un prêtre catholique palestinien, a appelé hier tous les chrétiens de Palestine à se mobiliser et à protéger la mosquée Al-Aqsa des raids de colons israéliens prévus dans les jours et les semaines à venir. Il a réitéré que « protéger la mosquée Al-Aqsa signifie protéger l’église du Saint-Sépulcre et l’église de la Nativité, ainsi que l’existence islamique et chrétienne en Palestine  ». (Middle East Monitor)

– Mahmoud Abbas en perte d’autorité. Alors que le raïs de 87 ans est affaibli par ses choix stratégiques et contesté pour ses dérives autocratiques, sa succession apparaît incertaine. Plusieurs de ses compagnons ont été écartés pour laisser la place à Hussein al Sheikh responsable de la coordination sécuritaire avec Israël qui est l’archétype de l’apparatchik corrompu vendu à l’occupant. (Libération)

28 septembre  : Trente prisonniers palestiniens entament une grève de la faim pour protester contre leur détention arbitraire. Trente prisonniers palestiniens – dont l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri – ont commencé dimanche 25 septembre une grève de la faim collective et recon-ductible. Ces prisonniers, sont tous en détention administrative, parfois enfermés depuis plus d’un an, sans inculpation ni jugement, souvent sans savoir quels sont les charges contre eux. (Tunisie-Direct)
masaffer-250.jpg

-La situation s’aggrave à Masafer Yatta depuis la déclaration en mai 2022 par la Cour Suprême israélienne d’une zone militaire sur le territoire d’un ensemble de villages palestiniens formant une communauté de plus de 1000 personnes. Les destructions de structures s’accélèrent, la liberté de mouvement est de plus en plus restreinte avec l’installation de nouveaux checkpoints isolant complétement certains villages et la confiscation d’environs 60 voitures palestiniennes. En conséquence, les élèves de l’école secondaire de Yatta résidant dans les villages environnants rencontrent de grandes difficultés pour se rendre à l’école chaque jour. (The Guardian via l’AURDIP)

29 septembre : Explosion de violences en Cisjordanie. Le camp de Jénine a été le théâtre, mercredi, d’un raid israélien et d’affrontements qui ont fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés. Les violences ont commencé après que l’armée israélienne a pénétré dans le camp pour détruire la résidence du frère de l’auteur d’une fusillade fatale à trois personnes, le 7 avril, à Tel-Aviv. Ces violences témoignent d’un chaos croissant dans le nord de la Cisjordanie occupée, après des mois d’opérations israéliennes quasi-quotidiennes, voire des heurts entre jeunes et les forces de l’Autorité palestinienne accusés de laisser sans broncher l’armée israélienne mener ses actions dans ces territoires. (La Presse/AFP)

revude de presse réalisée par
Association France Palestine Solidarité – Groupe local de la région lyonnaise
c/o Centre Culturel Œcuménique (CCO), 39, rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne
Courriel : afps-lyon@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/
Instagram : https://www.instagram.com/afps69/
Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/
Pour l’agenda et les informations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://erapinfo.free.fr/