INFO-PALESTINE AVRIL 2023

Revue de presse mensuelle réalisée par le groupe de travail communication/médias de l’AFPS 69

1er avril : Jérusalem : les forces israéliennes tuent un Palestinien à la porte de la mosquée Al-Aqsa. Muhammad Al-Osaibi, 26 ans, a été abattu après avoir affronté les forces israéliennes stationnées à la porte des chaînes (Bab al-Silsela) alors qu’elles auraient agressé une Palestinienne qui tentait de rentrer dans la mosquée, selon des témoins oculaires. La victime est un citoyen palestinien d’Israël, de la ville de Hura dans la région du Negev. Il a récemment terminé ses études de médecine en Roumanie. Aucun Israélien n’a été blessé dans l’incident. (Middle East Eye)

2 mars : En Israël, la formation d’une garde nationale approuvée par le gouvernement. Exigée par Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, en échange du gel de son controversé projet de réforme de la justice, la décision de former une garde nationale a été approuvée dimanche 2 avril par le gouvernement israélien. L’opposition dit craindre de voir cette force opérer comme une « milice privée »sous les ordres de ce ministre suprémaciste juif. (Le Monde)

3 avril  : Les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens dans la ville occupée de Naplouse en Cisjordanie lors d’un raid lundi matin. Les deux victimes ont été identifiés comme étant Muhammed Hallaq al-Qatouni et Muhammed Junaid Abu Bakr, des combattants palestiniens affiliés au groupe armé « Lions’ Den ». Le nombre de morts palestiniens pour 2023 atteint 92 après ce dernier raid israélien sur Naplouse. (Middle East Eye)

4 avril  : Peut-on critiquer Israël en Allemagne ? En mai 2019, une résolution des députés allemands condamnait la campagne boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) et la déclarait de nature antisémite. Ce vote du Bundestag intervenait sur une proposition de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite anti-immigrés, qui se positionne désormais en ardent défenseur d’Israël. L’AfD fait sienne la stratégie de M. Steve Bannon, l’ancien conseiller de M. Donald Trump, selon lequel plus on affirme son soutien à l’État d’Israël, plus on peut s’orienter à l’extrême droite sans encourir de reproches. La recette, testée notamment par MM. Jair Bolsonaro au Brésil et Viktor Orbán en Hongrie, fonctionne à merveille. (Le Monde Diplomatique)

5 avril  : Israël : violente intervention de la police dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, en plein ramadan. Des jeunes Palestiniens s’étaient barricadés dans ce lieu saint de l’islam à Jérusalem, face à la menace de provocation d’un groupe de juifs messianiques. Depuis près de dix ans, sous tous les gouvernements israéliens, la police protège les prières illégales de ces radicaux sur l’esplanade, auxquelles ils s’adonnent en groupe et à haute voix. La police a arrêté dès lundi un meneur de cette mouvance. Dans la nuit, deux salves de roquettes ont été tirées de Gaza en représailles, suscitant des frappes aériennes israéliennes. (Le Monde)

6 avril : Un barrage de roquettes a été tiré sur Israël depuis le Liban jeudi, alors que les tensions sur les attaques israéliennes contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem montaient. Selon l’armée, 34 roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban, Israël ripostant par des tirs d’artillerie. Des sources de sécurité ont déclaré à Reuters que des factions palestiniennes basées au Liban étaient derrière l’attaque, et non le Hezbollah. (Middle East Eye)

8 avril  : Le gouvernement israélien appelle les réservistes après l’attentat à la voiture à Tel-Aviv. Israël a commencé samedi à appeler la police et les réservistes de l’armée après que des attaques distinctes ont tué trois personnes, dont un touriste italien à Tel Aviv et deux sœurs anglo-israéliennes dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée. (The Guardian)

– Trois roquettes tirées depuis la Syrie vers Israël, un Palestinien tué en Cisjordanie. Ahed Salim, 20 ans, est mort de balles « de l’occupation » dans la poitrine et le ventre, à Azzun, près de la ville de Qalqilyah, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, sans préciser les circonstances. Dans la soirée, trois roquettes ont été tirées depuis la Syrie vers Israël. (Le Progrès avec AFP)

11 avril : Cisjordanie, démonstration de force du mouvement des colons. Protégés par un dispositif sécuritaire exceptionnel, plus de quinze mille ultranationalistes israéliens, accompagnés de sept ministres, dont les suprémacistes juifs Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, et vingt députés ont marché lundi vers l’avant-poste d’Evyatar, une colonie sauvage située au sud de Naplouse et évacuée en 2021. Les partisans du Grand Israël réclament que ce bout de colline, aujourd’hui sous le contrôle de l’armée, soit officiellement transformé en colonie, au mépris du droit international et des Palestiniens de la localité voisine de Beita qui en revendiquent la propriété. (Le Monde)

– Les forces israéliennes ont tué mardi deux adolescents palestiniens dans le village de Deir Hattab, près de la colonie israélienne d’Elon Moreh en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes ont tué au moins 96 personnes, dont 16 enfants, depuis début janvier 2023, soit près d’un décès par jour. (Middle East Eye)

12 avril  : Un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne utilisé pour cibler des journalistes et des personnalités politiques. Le logiciel espion a été créé par l’entreprise Qua Dream Ltd, elle-même fondée par un ancien responsable militaire israélien et ancien membre de la société israélienne NSO Group, le créateur de Pegasus, D’après Citizen Lab, au moins cinq personnes ont été ciblées par le logiciel en Amérique du Nord, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Europe et au Moyen-Orient. « Parmi les victimes figurent des journalistes, des personnalités de l’opposition politique et un membre d’une ONG », selon le laboratoire canadien. (Le Monde)

13 avril : Des experts indépendant de l’ONU appellent à mettre fin aux déplacements de Palestiniens de Jérusalem-Est. « Il y a une tragédie permanente et incontrôlée : l’expulsion forcée des Palestiniens de leurs maisons », ont déclaré dans un communiqué, Francesca Albanese, Rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, Balakrishnan Rajagopal, Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable et Paula Gaviria Betancur, Rapporteure spéciale sur les droits des déplacés internes. A ce sujet, ils dénoncent des lois qui ont été conçues pour consolider la propriété juive à Jérusalem, modifiant irrémédiablement sa composition démographique et son statut. (ONU Info)

16 avril  : Les forces israéliennes ont interdit samedi aux fidèles chrétiens d’entrer dans la vieille ville de Jérusalem pour célébrer la cérémonie de Pâques du « feu sacré » à l’église du Saint-Sépulcre. La police a renforcé les restrictions, installant des points de contrôle autour de la zone et des barricades métalliques pour fermer les ruelles menant aux quartiers chrétiens. Seul un petit nombre de pèlerins avec permis et de résidents locaux ont été autorisés à entrer dans le quartier chrétien. (Middle East Eye)

18 avril : Défiant la répression de l’AP, les enseignants palestiniens mènent la plus grande grève depuis des années. Des milliers d’enseignants palestiniens à travers la Cisjordanie et Gaza sont actuellement engagés dans la grève la plus importante et la plus durable de ce type depuis des années. Ils exigent des améliorations de leurs conditions de travail, des salaires plus élevés et plus d’indépendance dans le système éducatif. La grève est coordonnée via des plateformes numériques par un groupe indépendant d’enseignants militants quia choisi de rester anonymes. (+972 Magazine)

19 avril  : Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Une rencontre initiée par les groupes locaux de l’AFPS avec le soutien de l’ACAT, de la LDH, du MRAP, de l’UJFP et d’Amnesty international mardi 18 avril à l’EHESS de Paris a fait l’objet d’une intrusion bruyante d’une dizaine de militants de l’UEJF, conduits par leur président Samuel Lejoyeux, dont l’objectif évident était d’obtenir l’évacuation de la salle et l’annulation de la réunion. Salah Hamouri est un citoyen libre de ses opinions qui a le droit de les exprimer à chaque fois que les associations de solidarité avec la Palestine ou les ONG pour la défense des droits humains voudront l’inviter à le faire. (Communiqué de l’AFPS).

20 avril : Israël va construire 2 969 nouvelles unités de colonisation à Jérusalem. Le comité israélien du district de Jérusalem a approuvé les plans de construction de 2 969 nouvelles unités de peuplement dans les colonies de French Hill, Pisgat Ze’ev et Givat Shaked, a rapporté mercredi l’agence de presse Safa. Fakhri Abu Diab, chercheur spécialisé, a déclaré que l’occupation israélienne avait alloué un budget massif pour sa mise en œuvre. (Middle East Monitor)

– Un documentaire sur le massacre israélien du village de Tentura en avant-première à Londres. Un documentaire « explosif » décrivant un massacre de Palestiniens par des soldats israéliens pendant la Nakba de 1948 sera présenté en première au Royaume-Uni le mois prochain. Réalisé par le cinéaste israélien Alon Schwarz, le documentaire contient des témoignages de soldats de la Brigade Alexandroni, qui ont participé aux tueries et à la destruction du village, ainsi que de survivants palestiniens. (Middle East Eye)

– « Hébron-Palestine, la fabrique de l’occupation » : le récit implacable de deux cinéastes israéliens. Réalisé par Idit Avrahami et Noam Sheizaf lefilm raconte l’histoire, depuis plus de 60 ans, d’une rue à Hébron en Palestine. Cette rue sous haute tension, baptisée H2, est symbolique à la fois pour les Juifs et pour les Musulmans. L’endroit est aussi devenu un laboratoire pour Israël pour tester ses méthodes de contrôle. Critiqué par les autorités israéliennes, ce documentaire édifiant apporte un éclairage indispensable sur le conflit israélo-palestinien. (RTBF)

21 avril : Des organisations de défense des droits de l’homme mettent en garde l’ONU contre la définition de l’antisémitisme. Plus de 100 organisations de défense des droits de l’homme et des droits civiques ont mis en garde les Nations Unies contre l’utilisation ou l’approbation d’une définition d’ « antisémite » qui, selon elles, pourrait être utilisée pour faire taire les critiques envers le gouvernement israélien et étouffer la défense des droits des Palestiniens. (Middle East Eye)

– Une délégation de l’Institut français des hautes études de défense nationale (IHEDN) effectue actuellement (du 15 et jusqu’au 22 avril) une mission en Israël et dans les Territoires palestiniens. Menée par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut, et rassemblant une quarantaine d’auditeurs issus de « Défense et sécurité économiques », la mission vise à « appréhender les enjeux locaux en matière de sécurité, de résilience et de développement économiques », a indiqué l’ambassade de France dans un communiqué. (The Times of Israël)

25 avril : Liège suspend toute relation avec Israël en solidarité avec le peuple palestinien. Réuni lundi soir, le conseil communal de Liège a voté une motion déposée par le Parti des travailleurs et visant à mettre fin à tous liens existant ou futurs entre la Ville de Liège et Israël tant que cet état ne respecte pas le droit international. Liège s’inscrit dans le sillage de Barcelone et plus récemment d’Oslo. Elle espère que cette décision liégeoise incitera d’autres municipalités en Belgique, en Europe et dans le monde « à veiller à ne pas aider ou assister un régime d’apartheid et d’autres graves violations du droit international, où que ce soit. » (RTBF)

26 avril : Israël : le ciblage des journalistes palestiniens doit cesser. Alors que le début du mois d’avril a été marqué par une spirale de violences à Jérusalem et en Cisjordanie, 17 journalistes palestiniens ont été pris pour cible, agressés ou entravés dans l’exercice de leur métier par les forces de l’ordre israéliennes. Pour Reporters sans frontières (RSF), ces attaques systématiques, nourries par un schéma d’impunité, doivent cesser de toute urgence. (Reporters Sans Frontière)

27 avril : L’Autorité palestinienne (AP) a sévèrement critiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour son discours à l’occasion du 75e anniversaire de l’État d’Israël dans lequel elle a affirmé que l’État avait fait « fleurir le désert ». « L’État de Palestine affirme qu’un tel discours propagandiste déshumanise et efface le peuple palestinien et falsifie sa riche histoire et sa civilisation. De même, un tel récit perpétue le déni continu et raciste de la Nakba et blanchit l’occupation illégale et le régime d’apartheid d’Israël » note le communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’AP. (Middle East Eye)

30 avril : Les taxes du Hamas passent mal auprès des commerçants de Gaza.Lorsque le Hamas a annoncé en mars de nouvelles taxes à l’exportation et à l’importation dans la bande de Gaza, des commerçants se sont mis en grève après une rare action en justice contre une politique fiscale qu’ils jugent « injuste ». Mazen el-Ajleh, économiste à Gaza, compare la politique fiscale à de l’« extorsion » et affirme que le Hamas a imposé de nouvelles taxes sans réflexion réelle. (L’Orient-Le Jour avec l’AFP)

Qui sont les médias consultés ?
+972 Magazine – (MO/USA) Magazine en ligne indépendant animé par des écrivains et journalistes israéliens et palestiniens
Al-Jazeera – (Qatar) Chaîne de télévision d’information qui émet en arabe, en anglais, en turc et en serbo-croate.
Haaretz – (Israël) Quotidien national israélien, ligne éditoriale située à gauche. Haaretz publie une version numérique en anglais
i24News – (Israël) Média et chaine de télévision créées par l’homme d’affaires Patrick Drahi (Altise/SFR) pour donner une image positive d’Israël
Le Figaro – (Fr) Quotidien français, ligne éditoriale marquée à droite
Le Monde – (Fr) Quotidien français de centre gauche
L’Orient-Le jour – (Liban) Quotidien généraliste libanais en français
Middle East Eye – (GB) Média en ligne indépendant, créé par David Hearst, l’ancien rédacteur en chef du service étranger de The Guardian.
Middle East Monitor – (GB) MEMO est une institution indépendante de recherche sur les médias, promoteur d’une couverture juste des problèmes du Moyen-Orient et en particulier de la question palestinienne
Mondoweiss – (USA) Magazine en ligne dont l’objectif est de couvrir la politique étrangère américaine du Moyen-Orient dans une « perspective juive progressiste ».
Orient XXI – (Fr) Magazine en ligne sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient dirigé par le journaliste Alain Gresh
The Times of Israël – (Israël) Magazine israélien en ligne, en langue anglaise, française, arabe et chinoise ; Influenceur pro-israélien

Association France Palestine Solidarité – Groupe local de la région lyonnaise
AFPS 69 – Palais du Travail, 9 Place Lazare Goujon 69100 Villeurbanne
Courriel : afps-lyon@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/
Instagram : https://www.instagram.com/afps69/
Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/
Pour l’agenda et les informations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://erapinfo.free.fr/