COMMUNIQUE

syndicat solidaire

Jeudi 5 octobre 2023 à 18h se déroulera une conférence « colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens » à l’université LYON 2 *. Trois voix palestiniennes étaient annoncées : Amjad Rattrout, Marah et Maryam Abu Daqqa.

Il n’en fallut pas plus pour que les encenseurs d’Israël ne réclament l’interdiction pure et simple de cette conférence prenant prétexte de la présence de la résistante et militante des droits des femmes de Gaza, Maryam Abu Daqqa.

Le CRIF, rejoint par la LICRA, les Républicains… a déclenché une campagne de dénigrement et de menaces habituelles visant à interdire toute critique de l’État d’Israël et de sa politique d’Apartheid. Cet aréopage liberticide a été rejoint par le ministère de l’enseignement supérieur, relayant servilement les messages mettant en cause Maryam Abu Daqqa.

Face à ces pressions importantes nous ne souhaitons pas mettre en difficulté l’Université Lyon 2.

Nous maintenons la conférence afin que les étudiants.e.s puissent se faire une opinion sur ce qui se joue au Proche Orient. Malheureusement la conférencière Maryam Abu Daqqa ne peut plus figurer au programme de notre réunion.

Nous nous élevons contre les attaques à l’égard de cette conférence. Le relais apporté à l’apartheid israélien par certaines institutions publiques sur notre territoire est inacceptable.
Nous tenons à apporter tout notre soutien et notre amitié envers Mariam et son activité de militante pour la lutte des droits des palestinien.nes et tout particulièrement des femmes de Gaza.

Nous ne nous laisserons pas bâillonner.
Nous poursuivons le combat pour les droits du peuple palestinien et donnons rendez-vous jeudi 5 octobre, à l’université Lyon 2*, afin d’évoquer la colonisation et l’apartheid israélien.

* quai Claude Bernard salle CLI006 Tram T1 arrêt « université ».

Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien / Syndicat Solidaires étudiant-e-s

syndicat solidaire
syndicat solidaire

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.