Communiqué Suite à l’interdiction du rassemblement de soutien au peuple de Gaza sous les bombes Lyon solidaire du peuple palestinien
Nous avons appris mercredi 11 octobre dans l’après-midi, par voie de presse, l’interdiction de notre rassemblement alors que nous avions déclaré cette initiative auprès des services de la Préfecture le lundi 9 octobre. Aucune notification ne nous a été signifiée. Depuis 20 ans c’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle décision liberticide.
La préfecture a évoqué des risques de troubles à l’ordre public, usage commode de ce motif, utilisé à Paris comme à Marseille. Tout le monde aura compris que ce motif bâillon ne sert qu’à faire taire les citoyen.ne.s.
Ainsi le droit constitutionnel de manifester est de nouveau mis gravement en cause par ce gouvernement.
Des citoyen.e.s qui se sont rendus à ce rassemblement se sont vus infliger une amende* et ont eu « droit » à des charges policières et autres gaz lacrymogènes.
Refusant le diktat préfectoral un millier de personnes ont manifesté sur les pentes de la Croix Rousse. Nous saluons cette salutaire réaction
Des crimes de guerre se déroulent sous nos yeux à Gaza. Les populations civiles sont, plus que jamais, enfermées dans le ghetto de Gaza n’ayant nulle part où aller.
Les Etats occidentaux, dont notre gouvernement, ont délivré un permis de tuer à Israël. Des massacres de masse sont par conséquent à l’œuvre.
Il est inacceptable que les Lyonnais.e.s n’aient pas la possibilité d’exprimer leur solidarité avec un peuple sous les bombes. La violence extrême dure depuis trop longtemps. Les victimes de ces violences sont, la plupart du temps, palestiniennes et la vie d’un palestinien devrait valoir autant que celle d’un israélien. Nous condamnons toutes attaques contre des civils.
Seule une solution politique est capable de sortir le Proche Orient de la spirale de l’occupation et de ses crimes. Cela nécessiterait du courage politique que nos gouvernements n’ont pas ; ils ont choisi leur camp, à savoir celui des criminels israéliens.
Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien
* Nous appelons les personnes ayant eu une amende à se faire connaitre auprès de notre Collectif