les pratiques carcérales illégales envers les Palestiniens dans les prisons israéliennes

« Dans un rapport de 2023, Mme Albanese rapporteuse de l’ONU, dénonce les pratiques carcérales illégales constatées dans les prisons israéliennes envers les Palestiniens. Dans ce rapport portant sur la privation arbitraire de liberté dans les territoires palestiniens occupés, elle juge ces pratiques équivalentes à des crimes internationaux et demandent une enquête urgente du procureur de la Cour pénale.
Depuis des décennies, la torture, la maltraitance et les traitements dégradants commencent dès les premiers instants de l’arrestation. Hommes, femmes, enfants, Il n’y a pas de distinction de traitement parmi la population palestinienne qui ne cesse de faire l’objet d’arrestations arbitraires.
Depuis le 7 octobre ce recours à la force sans distinction ni respect des droits humains contribuent à la volonté d’effacement du peuple palestinien et à la colonisation de grande échelle qu’Israël ne peut plus nier.
En Cisjordanie, le nombre de Palestiniens interpellés par Israël a augmenté jusqu’à 9300 depuis le 7 octobre. Beaucoup d’entre eux voient leur état de santé se détériorer en raison des conditions de détention et l’absence de soins, ces crimes médicaux doivent cesser !
A Gaza, le ministère des prisonniers dénonce la mort de 36 gazaouis dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre. L’occupation est dévastatrice et les prisons en sont également le théâtre. Les témoignages de tortures sont insoutenables…
Parce que nos médias refusent de monter ce qui se passe en Cisjordanie et à Gaza, parce que nous refusons d’être aveugles et sourds et parce que nous voulons que la lumière soit faite sur le non-respect des droits internationaux d’Israël envers le peuple palestinien nous continuerons de dénoncer ce qui se passe là-bas depuis 76 ans, et encore pire depuis le 7 octobre.
C’est ce que nous Collectif 69 de soutien au peuple palestinien avons voulu dénoncer ce samedi 22 juin place Bellecour…Merci à vous militants qui avez accepté de vous porter volontaires pour mettre en scène les humiliations et autres formes de tortures des prisonniers :
Bandage des yeux, déshabillage, électrocution, attachements des membres, …
Au son des témoignages de nos amis de Naplouse et Jénine, qui ont rendu cet évènement encore plus fort et vivant. »
Lire aussi: Les prisons surpeuplées obligent Israël à interrompre les arrestations de Palestiniens en Cisjordanie