Dépliant de présentation du « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien »

Le » Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » existe depuis 2000 et s’est constitué en association en Juin 2003. Notre structure regroupe des individus mais aussi une trentaine d’associations, de syndicats et de partis politiques. De sensibilités et appartenances très diverses nous agissons dans un but commun :
le règlement pacifique et politique du conflit israélo-palestinien sur les bases du respect du droit international ainsi que le stipule notre charte.
Nous organisons des manifestations diverses aussi bien culturelles que politiques afin de sensibiliser nos concitoyens sur ce conflit et ses conséquences. Nous faisons intervenir des personnalités françaises,
israéliennes, palestiniennes. Nous travaillons avec tous ceux qui, en France, en Israël, en Palestine, luttent pour le respect des droits de l’homme et du droit international.
Les points d’information et manifestations
Notre collectif organise des manifestations d’ampleur, mais également des réunions décentralisées :
– En novembre 2002, puis octobre 2004, les » 6h pour la Palestine » réunissaient à chaque fois 2000 personnes à la Bourse du travail de Lyon, en octobre 2003 et 2005, nous organisions la » Quinzaine culturelle Palestinienne » où une cinquantaine de manifestations de toute natures (expositions, poésie, conférences,
concerts…) ont été proposées sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
– Point d’information réguliers Place de la République à Lyon
– Actions contre le mur de l’Apartheid, appel au boycot des produits israéliens, pour la suspension de l’accord d’association Europe-Israël…
– Participation et organisations de manifestations de rue..
Les liens avec les institutions politiques
Notre objectif est d’interpeller les élus, et de faire des propositions de coopération afin de briser l’isolement du peuple Palestinien. Déjà une action d’envergure a été réalisée auprès des élus nationaux de toute la région pour leur rappeler nos responsabilités dans le cadre de l’Europe.
Les Droits de l’homme ne sont pas respectés en Palestine et doivent impliquer la suspension des accords Europe-Israël , puisque son article 2 est violé. Les décisions de la Cour Internationale de Justice condamnant la construction du mur doivent être appliquées par les Etats.
L’implication des institutions participent à la pérennité de notre action et à la mise en place de relais. Les Palestiniens arriveront d’autant mieux à créer des rapports de force que les relations, avec des institutions seront fortes : jumelages, coopérations décentralisées, missions
d’observation…doivent être soutenus afin d’assurer des contacts et des soutiens réguliers à la Palestine. Chaque collectivité locale peut jouer un rôle dans cette chaîne de solidarité ; Municipalités, Départements, Régions, Nation et Europe.
Des rencontres-débats et une expression publique
Notre collectif organise ou propose de nombreuses réunions dans différents lieux de l’agglomération Lyonnaise, il s’agit d’exprimer et de restituer les réalités de la situation en Palestine (témoignage des missions civiles, situation des enfants Palestiniens, enjeux de l’eau …)
Nous entendons également dénoncer, en France, les soutiens à l’Etat d’Israël. Nous avons manifesté contre le dîner organisé (2003) par » l’Association pour le bien être du soldat Israélien « (sic). Dans le même esprit nous avons demandé dans une lettre ouverte (mai 2004) au président de la chambre de commerce France Israël Rhône-Alpes de démissionner de son poste
Les missions civiles en Palestine
Face à l’inertie des gouvernements et instances internationales, des citoyens agissent. Ces missions se rendent dans les territoires palestiniens occupés, pour observer, témoigner, et intervenir pacifiquement dans des actions de résistance à l’incroyable déni de droits subi par le peuple palestinien.
L’action des missions civiles s’accomplit en étroite coordination avec les diverses organisations et associations palestiennes et anticolonialistes israéliennes.
L’intervention citoyenne internationale ne peut en aucun cas remplacer une force officielle, que devrait constituer l’ONU afin d’assurer la protection du peuple palestinien. Les missions réclament la constitution et l’envoi d’une telle force.
Retrouvez ci-dessous le dépliant de présentation

