1er Janvier : Parmi les 5 lauréats sélectionnés sur 150 projets, le PNGO (Réseau des ONG Palestiniennes, a reçu le Prix des droits de l’Homme de la République française., pas au Quai d’Orsay comme c’est la tradition, mais cette fois à Sciences-Po, le CRIF ayant fait part de sa « stupéfaction »…B. Kouchner, dans son discours se présente comme « vieux militant de la cause palestinienne », mais désapprouve l’appel au boycott… « Comment est-il possible de légitimer une ONG et de discréditer son mode d’action ? » demande la Présidente d’Amnesty.
– Suite à l’adoption du rapport Goldstone par l’ONU, Amnesty International recommande l’intervention d’experts des Nations Unies en droit international relatif aux droits humains et humanitaires. (Chronique d’Amnesty)
– Israël restreint délibérément la disponibilité de l’eau dans les territoires palestiniens occupés : 70 litres par palestinien et par jour, 300 litres pour les israéliens des colonies…Tandis que les colons arrosent leurs plantations, Faiq Ahmad Sbeih s’est vu confisquer 1 500 mètres de tuyau en caoutchouc « en raison d’absence d’autorisation » !! (Amnesty International)
– Empêchés d’aller à Gaza, les marcheurs inventent une « bande de Giza » en plein Caire. Les musulmans interviennent dans une grande mosquée, d’autres déposent un drapeau palestinien sur une pyramide, et manifestent devant l’ambassade d’Israël..( L’humanité)
4 Janvier : Un an après, Gaza toujours martyre, « J’ai pu constater sur place que le rapport Goldstone est exact sur les méfaits commis à Gaza, qu’il qualifie de crime de guerre »(Stéphane Hessel, L’Huma)
5 Janvier : A Jérusalem-Est 200 000 personnes souffrent de la détérioration de la situation sanitaire dans les zones enclavées à cause de la progression du mur. (Convergence)
7 Janvier : Le Hamas et la réconciliation palestinienne « Nous en sommes aux dernières étapes »(Khaled Mechaal l’Huma)
-Le secrétaire général de l’ONU appelle Israël à mettre un terme au blocus de Gaza, inacceptable et contre-productif, afin de faciliter les activités économiques , la reconstruction civile et de respecter pleinement le droit international.(Info Paix 304)
-Les colonies israéliennes tuent la solution à deux Etats (Ghassam Khatib, Ancien Ministre Palestinien.)
8 Janvier : Les Palestiniens de Gaza accusent Le Caire de participer à un « Plan » en coordination avec Israël et les USA contre les tunnels de Gaza
10 Janvier : Une centaine de Palestiniens, d’Israéliens et d’Internationaux ont manifesté contre le mur à Ma’Sarah. L’armée d’occupation les a poursuivi dans le village en lançant des grenades assourdissantes. (AFPS)
12 Janvier : Saad Hariri et Récep Erdogan dénoncent les menées guerrières d’Israël par les « violations » du territoire libanais et des raids sur Gaza. (AFPS)
13 Janvier : Le général James Jones, en tournée au Moyen Orient apporte des lettres de garantie aux Palestiniens prévoyant un délai-limite de deux ans pour la négociation. Les Palestiniens renouvellent le préalable du gel total de la colonisation.
– « Les Américains comme les Israéliens ne poussent pas à la réconciliation parce qu’ils ne veulent pas d’un gouvernement d’Union Nationale qui comprendrait des ministres du Hamas » Sami Abdel Chafi
-« Un mur en Palestine »..Un barrage contre la paix..(Livre de René Bakman, rédacteur en chef du Nouvel Obs)
15 Janvier : Excuses officielles d’Israël à la Turquie : Danny Ayalon avait refusé de serrer la main de son ambassadeur.
– Israël intensifie ses frappes sur Gaza, cinq Palestiniens tués, espérant provoquer les factions armées à reprendre les tirs de roquettes, prétexte pour le lancement de l’opération « Plan durci 2 » dont parlent les médias israéliens. (El Watan)
-Georges Mitchell évoque la possibilité par les USA de retirer les garanties de prêt à Israël Il est démenti par Obama !
16 Janvier : « En Israël, tolérance zéro pour le chameau » qui traverse la frontière Egyptienne.300 chameaux abattus en trois ans. Israël décide de construire une barrière de 260 kilomètres pour lutter contre l’immigration clandestine.(Le Monde 2)
– « The Israël Project » est une officine de désinformation très professionnelle « pour la liberté, la sécurité et la paix » !!! , celle des Israéliens bien sûr et d’eux seuls. (Alain Gresh)
18 Janvier : Israël doit accepter le gel total de la colonisation(..)ou alors les USA doivent siffler la fin de la partie (M. Abbas)
19 Janvier : Le SNES et des syndicalistes de la FSU sont poursuivis, à la suite de plaintes d’associations pro-israéliennes pour avoir adopté en congrès une motion intitulée « Pour venir en aide au peuple palestinien, le SNES doit s’engager dans le boycott d’Israël dans les transports, la distribution, le commerce, les universités, les laboratoires… (L’Huma)
21 Janvier : Alors que la communauté internationale veut renforcer les sanctions contre Téhéran, « Beaucoup d’Israéliens y font des affaires. Des tomates cerises à la High-tech, cela représente un marché de 250 millions de dollars»(Le Monde)
22 Janvier : Israël a échappé à la récession mais souffre d’un taux de pauvreté élevé. Les appels au Boycott pèsent sur les échanges. « J’ai beaucoup de mal à faire venir des entreprises françaises. Si elles le souhaitent, parfois elles ne veulent pas apparaître sous leur nom.(Envoyés spéciaux à Jérusalem)
28 Janvier : Le ministère israélien de l’intérieur refuse de délivrer de permis de travail aux étrangers des ONG travaillant dans les territoires palestiniens occupés comme Oxfam, Médecins sans frontière, Handicap International (Huma-Dimanche)
29 Janvier : Arrestation de Mohamed Khatib, coordinateur du Comité Populaire de Bil’in. C’est le 35ème habitant de Bil’in arrêté pour avoir participé aux manifestations pacifiques contre le mur. (AFPS)
– Palestine année zéro du processus de paix ? C’est le sentiment laissé par George Mitchell après sa dernière tournée ..
30 Janvier : ACAT France demande la levée du blocus de Gaza, contraire aux Conventions de Genève et la poursuite des auteurs de crimes de guerre et de violation des droits de l’homme dans l’opération « plomb durci ». (ACAT France)
Salah Hamouri
Photo : salah Hamouri
31 Janvier : 1784ème jour de détention en Israël de Salah Hamouri : « De nos cellules, nous serrons vos mains, vous qui défendez la liberté » (Prison de Guilboa, L’Humanité)
– Perspectives !! « Les Israéliens devront décider s’ils veulent continuer à être une démocratie, mais cesser d’être un Etat juif, ou continuer à être un Etat juif mais cesser d’être une démocratie »( Clinton, Foreign Affairs, Monde Diplo).
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.