INFO PALESTINE MAI 2010 et Supplément Attaque Flottille

Supplément à Info-Palestine Mai « ASSAUT SANGLANT CONTRE LA FLOTTILLE DE LA PAIX »

Le blocus de gaza dure depuis 2007. Il a été imposé par Israël depuis que le Hamas a remporté les élections de 2006. C’est un blocus terrestre, maritime et aérien qui se traduit par de graves pénuries de produits de base, des coupures d’électricité et des interdictions de circuler pour les habitants …

Quelques exemples de la perversité et de l’arbitraire des autorités israéliennes…

– Huit mille chemises bonnes à jeter… : De la Chine à Ashod (port israélien), les conteneurs ont mis 25 jours.. Mais d’Ashod à Gaza, il a fallu trois ans durant lesquels la commande a pourri a petit feu …

– L’armée israélienne n’autorise l’importation que de 81 articles différents selon une logique qui laisse perplexe : La cannelle est permise mais la sauge et la coriandre sont prohibées.. les conserves peuvent entrer.. à l’exception des fruits au sirop. les désodorisants pour toilettes ont le feu vert… mais pas la confiture. L’armée empêche d’importer les boîtes de conserve vides qui permettraient de relancer l’activité… mais laisse passer les tubes de concentré produit en Israël.

– Le principe du blocus, c’est « pas de développement, pas de prospérité, mais pas de crise humanitaire »… C’est vrai qu’on ne meurt pas de faim à Gaza, mais on vit dans des conditions insupportables. On vit parfois sans accès à l’eau courante, sous une toile de tente, avec l’égout qui se déverse à côté, en dessous du taux de pauvreté le plus bas qui soit . ( Le Monde)


GAZA C’EST AUSSI L’OPERATION PLOMB DURCI 
:

Le 27 décembre 2008, Israël bombarde la bande de Gaza puis lance une offensive terrestre qui dure vingt deux jours. Le bilan s’élève à 1450 Palestiniens tués, dont 439 enfants et 127 femmes et 5570 blessés selon l’ONU. 13 Israéliens ont été tués. Mais les dégâts matériels, destructions d’habitations, d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastructures, saccage des bâtiments administratifs et des installations économiques sont toujours en l’état et aucun commencement de reconstruction n’a pu être entrepris malgré les promesses d’aide internationale.


Les tentatives de rupture du blocus :

Le 7 novembre 2008 : 27 militants du mouvement « Free Gaza » dont la Nobel de la Paix Mairead Corrigan accostent à Gaza avec une tonne de médicaments.

Le 7 décembre 2008 : Israël arraisonne au port de Jaffa un bateau qui souhaitait apporter une aide humanitaire à Gaza, avec à son bord, plusieurs députés arabes israéliens.

Le 30 décembre 2008 : Le « Dignity » affrété par le mouvement « Free Gaza » est arraisonné par la marine israélienne.

Le 19 mars 2009 : « Un convoi pour la paix », parrainé par Marek Halter entre dans Gaza pour distribuer des cadeaux aux enfants.

L’ASSAUT MEURTRIER CONTRE LA FLOTTILLE HUMANITAIRE RENFORCE L’ISOLEMENT D’ISRAËL :

Le Monde, dans son éditorial titre : « Triple fiasco pour les Israéliens » :

Drame humain : Plus de 9 militants pacifiques tués par balle et des dizaines blessés par les forces spéciales d’Israël

Fiasco diplomatique, la réprobation a été mondiale,( même si les Etats-Unis ont tranché par leur modération)

Fiasco politique : absurdité et injustice du blocus ( condamné par l’ONU) imposé à un territoire déjà misérable.

Assez de tergiversations ! assez d’impunité ! La justice universelle doit s’appliquer à tous , Israël compris ou se serait la disqualification de l’ONU

Le blocus de Gaza est illégal et inhumain, il doit être levé comme les Nations Unies s’étaient engagées à le faire. La résolution 1860 appelait à « accueillir favorablement les initiatives visant à créer et à ouvrir des couloirs humanitaires …La flottille de la liberté était dans ce registre.

L’attaque de la Flottille Humanitaire dans les eaux internationales est un acte de piraterie et l’Opinion publique se demande pourquoi les flottes des grandes puissances se déploient au large de la Somalie pour tolérer les mêmes actes à leur porte ??

La situation que nous vivons est très sérieuse mais elle peut, malgré sa gravité déboucher sur un tournant au Proche-Orient pour que la paix et la justice triomphent enfin par l’application et l’imposition du droit.(JC Lefort)

Nous apprenons avec satisfaction que l’Egypte ouvre le passage de Rafah !! Hosni Moubarak ne l’aurait pas fait sans l’accord de Washington, alors, ça bouge ??


1er Mai : Il y a actuellement dans les geôles israéliennes 11500 détenus politiques dont 65 femmes ,plus de 350 mineurs et une quarantaine de personnalités politiques, ministres ou députés. Depuis 1967 plus de
250 000 Palestiniens ont été arrêtés soit un Palestinien sur 4 .(ADDAMEER)

2 Mai : « ..l’occupation est pire qu’Israël ne veut l’admettre et qu’il est possible de la comparer à la Shoah. » (Dossier de presse film israélien : Odem) Monde Diplo.
Le sabotage par Israël des négociations de paix, sa colonisation accélérée des territoires palestiniens, ses offensives meurtrières au Liban(2006) et à Gaza(2008-2009) accentuent inexorablement la dégradation de son image. (Monde Diplo)

3 Mai : Cette histoire de missile (lancée par Pérès) est sortie de nulle part. Personne n’a de preuves mais il est clair qu’Israël prépare un dossier pour l’utiliser s’il veut se lancer dans une nouvelle guerre.(Paul Salem, Le Monde)

4 Mai : Les États-Unis œuvrent pour des négociations indirectes, mais Nétanyahou veut aborder la question de la sécurité en Cisjordanie alors que les Palestiniens veulent commencer par celui des frontières.(Le Monde)

5 Mai : Pourquoi les 3 677 882 réfugiés pris en charge par l’UNRWA n’ont pas obtenu la nationalité des pays d’accueil ? – -Ces pays n’ont pas voulu se compromettre indirectement avec Israël qui les avaient fait fuir.

– Ces pays n’ont pas voulu déséquilibrer leurs communautés religieuses ou culturelles(P Simon Faddoul, Messages)

– Tensions entre le Premier Ministre Salam Fayad et le Président Abbas. l’attelage politique perdure(le Monde)

– Le Congrès de la FIDH réuni à Erevan a adopté une résolution portant sur la situation dans les Territoires Palestiniens occupés et dénonçant la politique criminelle de l’État d’Israël contre la population Palestinienne.

7 Mai : « Cessons de parler de ville ouverte et de paix alors que nous n’arrêtons pas de nous enfermer ! D’ici, on voit le mur de séparation !( Nir Baram lauréat d’un grand prix , au Festival International de Jérusalem).

8 Mai : L’ AIEA veut convaincre Israël de signer le TNP, une résolution appelle à un Proche-Orient dénucléarisé

10 Mai : Israël déclare vouloir poursuivre la colonisation de Jérusalem-Est dans les deux prochaines années. (Infos-paix)

11 Mai : L’  « Intifada blanche », résistance populaire pacifique est le moyen essentiel de mettre fin à l’occupation, combien de villages manifestent chaque semaine ? Dix, Quinze, voire quarante affirme Mustafa Barghouti.


12 Mai :
Israël devient membre de l’OCDE, à l’unanimité des 31 États membres malgré les protestations palestiniennes (Suisse , Norvège, Turquie et l’Irlande étaient réticents..). «  Israël peut agir comme il l’entend vis-à-vis de la Communauté internationale qui lui mange dans la main » (Haut diplomate européen, Le Monde)

– Reprise des négociations « indirectes » entre Jérusalem, Ramallah et Washington ; frontières, revendications palestiniennes, sécurité d’Israël.. Réfugiés, Eau, Colonies , Jérusalem…Obama pourrait révéler son plan de résolution du conflit, si aucune issue ne se manifeste d’ici quatre mois.( L’Huma)

15 Mai : Un jeune Palestinien qui aurait lancé des pierres, est tué par un Colon Juif en Cisjordanie (L’Huma)

17 Mai :
Après 62 ans de souffrances les Palestiniens nous envoient trois messages :

– Que la Communauté internationale cesse de légitimer la politique israélienne de spoliation et d’apartheid

– Qu’ici est notre terre, qu’ici sont nos maisons, qu’ici est notre Patrie, la Palestine !

– Que nous appelons toutes les tendances politiques de la Palestine et de la diaspora à s’unir. (L’Huma)

18 Mai : « La Coupe du monde de Foot a commencé à Gaza ». En finale, Victoire de la France sur la Jordanie.. On a prouvé au monde que Gaza est vivante et croit aux valeurs de tolérance. (Le Monde)

– L’OMS exige la fin du blocus de Gaza et du bouclage des Territoires occupés. Les USA ont voté contre, l’Europe s’ est abstenue (AFPS)

19 Mai :
La bourse palestinienne de Naplouse bénéficie de l’embellie économique de Cisjordanie..( Le Monde)


20 Mai :
Noam Chomsky, interdit d’entrée en Cisjordanie, intervient à Birzeit par Vidéo-conférence !! » Israël se comporte comme l’Afrique du Sud en 1960…Cette interdiction, après celles de l’archevêque Desmond Tutu, de l’intellectuel américain Norman Finkelstein, de Richard Falk, enquêteur de l’ONU, représentent la fin d’Israël comme Etat de Droit. (Yediot Ahronot)


22 Mai :
Non seulement l’image « morale » d’Israël se dégrade aux Etats-Unis, mais nombre de juifs ont plus de difficultés à s’identifier à cet Israël-là.(Sylvain Cypel, Le Monde )

24 Mai : Neuf navires partis de Turquie, d’Irlande et de Grèce font route vers Gaza. « La flottille de la Paix » achemine plus de huit cents militants, parlementaires, journalistes et plus de 5 000 tonnes d‘aide humanitaire.

25 Mai : Israël durcit les conditions de détention des prisonniers palestiniens et fait planer une menace de guerre préventive au Liban (L’Huma)


26 Mai :
La police israélienne recommande l’inculpation d’Avigdor Lieberman pour corruption..(Le Monde)

– En 1975,l’Etat Juif a proposé à l’Afrique du Sud de lui vendre des têtes nucléaires( The Guardian)
Dans « Aisheen » , Nicolas Wadimoff présente un film à la fois sensible, juste et touchant, montrant les signes épars, battants, vivants, d’une société ruinée et asphyxiée, témoignant de la détresse et de la vitalité de Gaza.

27 Mai : Le Conseil Œcuménique des Églises appelle à des actions communes pendant la « Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, 29 Mai-4 Juin »..  « écrire aux directeurs d’entreprises ayant des activités dans les TPO ».. « boycotter les produits des colonies » ( Témoignage Chrétien)

31 Mai : L’armé israélienne attaque la Flottille de la Paix. Cet acte de guerre s’est déroulé dans les eaux internationales, a causé 19 morts et des dizaines de blessés, dans des navires civils, transportant des chargements humanitaires et des centaines de personnes pour tenter de briser le blocus de Gaza dont l’ONU exige la levée. Il constitue un véritable crime de guerre unanimement condamné dans le monde, nombreuses manifestations dès ce jour. (AFPS)

Revue de presse réalisée par Gaby