INFO PALESTINE JUILLET 2010 – – – – – – – – – – – –

1er Juillet : Tension entre Israël et la Turquie. La Turquie, à l’instar d’autres puissances émergentes, se libère peu à peu de sa dépendance des USA. Israël ne peut pas ne pas prendre en compte cette évolution (T.C.)

2 Juillet : A la demande d’Israël, rencontre secrète israélo-turque à Bruxelles. Colère de Liberman (La Croix)

– Navires de guerre américains et israéliens en route vers la Mer Rouge ; Tandis que le Pentagone transfère des munitions en Israël et ouvre des couloirs aériens.. (Réseau Voltaire)

-La plupart des Palestiniens souhaitent un accord de Paix avec Israël sans violence. (La Paix Maintenant)

3 Juillet : Il y a tant de discours sur la Terre sainte mais, pour nous, c’est notre terre banalement. (Elias Sanbar)


5 Juillet
 : Ankara exige des excuses, des compensations financières pour les familles des victimes, la mise en place d’une commission d’enquête crédible et la restitution des navires.( Le Monde)


6 Juillet
 : Dégradation des relations israélo-américaines : deux exemples : A L’ONU, les États-Unis ont voté le texte exigeant qu’Israël signe le traité de non-prolifération nucléaire. D’autre part Washington a voté, conformément au vœu des Pays Arabes, d’ouvrir la voie à un contrôle international du nucléaire israélien.


7 Juillet
 : B’Tselem dénonce la politique de colonisation en Cisjordanie qui procède à des réquisitions de terres pour « besoins militaires », classement en terres d ‘État ou l’expropriation pour « besoins publics ». 1404 colonies profitent du statut de « zones de priorité nationale », dans le but d’accaparer un maximum de terre en Cisjordanie.

8 Juillet : Alors que l’administration dit qu’elle veut mettre fin aux implantations juives en Cisjordanie, le fisc américain aide, par des déductions fiscales, au moins 40 associations sionistes qui soutiennent cette colonisation !! (New York Times)
Alors que les négociations avec Israël restent stériles, les Palestiniens s’engagent dans une résistance non violente : boycott des produits des colonies (près de 500), marches pacifiques de protestation, levée du blocus de Gaza. Affirmation de l’unité de la Palestine. (Nouvel Observateur)

Rappel d’une boutade de Mahmoud Darwich «  Nous sommes un peuple très doué. Nous avons réussi à créer deux pays avant même d’avoir un État. !!! (Quotidien de Ramallah)

10 Juillet : Huit années se sont écoulées depuis la condamnation de la « clôture de sécurité » par les Nations Unies… La zone confisquée aux dépens de la Cisjordanie représente 9,4% ; 85% du tracé prévu se situent côté palestinien et 15% seulement chevauchent la « ligne verte ».

La barrière englobe 80 colonies juives (85% de la population des colons) et cause aux Palestiniens des effets économiques et sanitaires dramatiques.

13 Juillet : La Jordanie craint une nouvelle explosion de violence en Cisjordanie dont Israël pourrait profiter pour expulser plusieurs milliers de Palestiniens comme en 1948 et 1967.. (Le Monde)

– La France met sa législation en conformité avec la CPI. Mais la FIDH et la Conférence des Églises dénoncent un texte qui déshonore la France en défendant l’impunité des bourreaux !!
«  Seuls les Français ayant commis des crimes de guerre en France , pourront être poursuivis !! » résume l’avocat Simon Foreman.

14 Juillet : Dans une lettre au Président de la République, Salah Hamouri déclare ne pas vouloir , en plus de l’injustice subie, faire un acte d’humiliation supplémentaire en exprimant des « regrets » devant un tribunal militaire d’occupation !!! (AFPS)


15 Juillet
 : Huit militants Palestiniens arrêtés par l’Armée israélienne à Naplouse, en Cisjordanie occupée..

– Six Maisons palestiniennes détruites à Jérusalem-Est. José Manuel Barroso souligne que « les colonies et la démolition d’habitations sont illégales en infraction avec le droit international »


16 Juillet
 : Le cargo « Amalthea » affrété par une fondation Libyenne avec 2000 tonnes d’aide humanitaire est arrivé au port égyptien d’Al-Arich. La cargaison sera livrée aux Gazaouis par le terminal de Rafah.(Le Monde)


18 Juillet
 : Catherine Ashton demande la levée complète du blocus de Gaza.

20 Juillet : La députée Haneen Zoabi privée de ses droits parlementaires par la Knesset. (L’Huma)


26 Juillet
 : L’AFPS dénonce le harcèlement d’Israël contre les manifestants non-violents à Bili’in où 4 personnes (dont Louise Morgantini, vice-présidente du Parlement Européen) ont été arrêtées par l’armée d’occupation, à Al-Massara où des bombes assourdissantes ont été lancées contre des militants, à Hébron où trois militants français de Génération Palestine ont été arrêtés… Que disent, que font l’Elysée et le Quai d’Orsay ???

31 Juillet : L’aviation israélienne lance un raid sur Gaza : Un mort.

– Gaza qualifiée de « prison à ciel ouvert par David Cameron.. Mais les déclarations restent lettre morte et Amira Haas nous apprend que l’Autorité Palestinienne, en refusant d’octroyer des passeports aux ressortissants de Gaza, contribue à l’enfermement de ce territoire. (Haaretz)

– Les enfants de Gaza battent le record du monde de Cerf-volant. Rassemblés sur la plage de Gaza, plus de 6200 enfants ont fait voler ensemble leur cerf-volant !! (UNRWA)

– En Israël et dans tous les territoires occupés, des millions de Palestiniens sont en danger. Leur vie et leurs moyens de subsistance sont menacés par le projet israélien de judaïser tout « Eretz Israël » Stephen Lendman. (Le Grand Soir)

Revue de presse Réalisée par Gaby