Le convoi de Georges Galloway vers GAZA de passage à LYON
Le convoi à Villefranche

La région lyonnaise accueille l’étape du 5ème convoi « Viva Palestina ».

Voir la vidéo

voir la vidéo de Villefranche

Voir les photos de la journée

Voir les actualité régionales de FR3 du 20 septembre 2010

– Lire sur Lyon Bondy Blog

Lundi 20 septembre :

Deux rencontres avec les militants du convoi « VIVA PALESTINA »

14 h à Villefranche

Le convoi à Villefranche
Le convoi à Villefranche

18h : Place Bellecour LYON

Le convoi viva palestina place bellecour
Le convoi viva palestina place bellecour

et à 20h30 : Soirée Salle Victor JARA rue Lésire,
69120 Vaulx-En-Velin

Un rassemblement a eu lieu avec Kévin responsable du convoi, la députée européenne Malika Benarab-attou. Des échanges chaleureux ont eu lieu dans un esprit de solidarité.


Communiqué PNN (Palestinian News Network)

20/09/2010

Un nouveau convoi d’aide humanitaire est parti samedi de Grande-Bretagne direction Gaza. Ce nouveau voyage survient trois mois après l’attaque israélienne sur la flottille de la Liberté qui avait causée la mort de neuf militants turcs.

La caravane humanitaire est partie de Londres, et va traverser de nombreux pays avant d’essayer de franchir la frontière entre l’Égypte et Gaza, via le chekpoint de Rafah. Ce convoi est la cinquième édition du projet initié en 2009 par un député britannique, George Galloway, intitulé « Viva Palestina » (Vive la Palestine).

Tania Page, reporter de Al-Jazeera à Londres a indiqué que les organisateurs espèrent faire de ce convoi le plus gros qu’il n’y ait jamais eu. « Le temps qu’il arrive à Gaza, le convoi devrait passer des 15 véhicules initiaux à au moins 150, grandissant au fur et à mesure de son voyage à travers les pays européens et arabes » annonce-t-elle.

Le voyage devrait se faire principalement par voie terrestre, mais le convoi prendra la mer pour aller de la Syrie à l’Égypte. Les militants humanitaires prévoient de décharger leur cargaison à Rafah les premiers jours d’octobre. Dimanche, la caravane traversait Paris, avec au moins une quarantaine de véhicules, et organisait une conférence à Bagnolet. Lundi elle passera dans l’après-midi par la ville de Lyon, organisant deux rencontres avec les militants, à 18h00 place Bellecour, et à 20h30 à Vaulx-En-Velin.

Les esprits sont encore fortement marqués par l’attaque du 31 mai. L’armée israéliennes avait lancé une offensive sur les navires de la Flottille de la Liberté qui tentaient de franchir le blocus par la mer. Cette attaque avait fait neuf morts parmi les militants turcs. Les membres du convoi Viva Palestina ont ainsi décidé de faire une cérémonie de commémoration quand ils auront passé le lieu de l’attaque. Dans un communiqué publié sur leur site internet, les militants déclarent : « Bien loin de dissuader les gens de briser le blocus de Gaza, l’assaut sur la Flottille de la Liberté a en réalité incité de nombreuses personnes à apporter de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza et à mettre fin au blocus. »
Le blocus sur Gaza a été mis en place par Israël depuis 2007 et a conduit à une crise humanitaire majeure. Le journal palestinien Ma’An annonce que lundi, la frontière de Gaza a été partiellement ouverte pour permettre à plusieurs camions d’entrer et de décharger des biens de première nécessité, comme des pièces de rechange pour les voitures, de l’essence, du gaz ainsi que du ciment et du fer pour un projet de construction lancé par l’autorité gérant les ressources en eau. Des voitures devaient être également acheminées, mais le gouvernement israélien, qui avait dans un premier temps accepté, a finalement interdit le transfert des véhicules.


Ces convois sont initiés, depuis 2009, par le député britannique George Galloway. Celui ci a su mettre en échec à 4 reprises la politique de siège imposée par Israël avec la complicité des Etats-Unis, de l’Egypte et de l’Europe.

Georges Galloway rappelle la terrible réalité de GAZA : « 80% des personnes à Gaza sont des réfugiées, 80% des personnes à Gaza sont sans emploi, 80% des personnes vivent à Gaza avec moins d’un dollar par jour et 80% des enfants à Gaza sont victimes de malnutrition ou de sous-nutrition. C’est quatre fois 80%, il n’y a aucun autre endroit dans le monde où il y a ces quatre fois 80% ».

Viva Palestina de la Grande Bretagne à Gaza
Viva Palestina de la Grande Bretagne à Gaza

« Viva Palestina » rappelle le nécessité de la solidarité avec le peuple palestinien. Nous accueillerons le convoi parti de Londres, constitué de 40 véhicules avec à leur bord 85 personnes.

Tract Viva Palestina Lyon

– Des véhicules de la région ont rejoint le convoi à Lyon lire sur ism France


– Collectif 69 Palestine,

– EPI Espace Projet Interassociatifs http://www.espace-projets-interassociatifs.fr/

– Association Vaudaise pour l’Entraide dans la Cité avec08@gmail.com

– La ville de Vaulx-en-Velin http://www.vaulx-en-velin.net/

Avec le soutien de Malika Benarab-Attou, Eurodéputée http://www.malika-benarab-attou.eu/


Lundi 20 septembre 2010 la région lyonnaise accueille l’étape du 5ème convoi « Viva Palestina ».

Briser le blocus de Gaza :

Le convoi international Viva Palestina a pour objectif d’apporter une aide humanitaire à la population de Gaza soumise au blocus israélien.
En effet comme nous l’indiquait à Lyon cette semaine Jaber Wishah, militant des droits humains venant de Gaza, il n’y a eu aucune ouverture des points de passage malgré les informations qui ont été données suite aux réprobations internationales provoquées par l’attaque militaire israélienne de la flottille humanitaire en mai dernier.
Aujourd’hui alors que l’on cherche à braquer les projecteurs sur des « négociations » la plus grande prison à ciel ouvert enferme sa population dans la malnutrition, les eaux de plus en plus polluées, les ruines …
Les tunnels de survie, bombardés régulièrement, trop souvent appelés tunnels de contrebande sont le seul fil qui relie cette population au monde.
C’est dans ce contexte, pour la cinquième fois que sous l’égide de Georges Galloway un convoi humanitaire parti de Londres, après avoir quitté la France, passera par l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l’Egypte, pour atteindre la bande de Gaza où seront délivrés les véhicules et leur contenu, les militants repartant ensuite par avion.

Voici comment Georges Galloway expliquait sa démarche :

« J’ai donc décidé le 10 janvier 2009 de lancer un convoi d’aide matériel, appelé Viva Palestina …Je crois fortement en la tactique qui consiste à mettre en évidence le siège pour mieux le briser. Briser le blocus est un devoir maintenant pour tous le monde, et je m’y suis rendu trois fois ces 12 derniers mois. En d’autres termes, l’action parle plus fort que les mots et il est temps de passer à l’action. Viva Palestina s’est propagé à travers le monde, maintenant nous avons Viva Palestina Malaisie, Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud, Angleterre, Irlande et maintenant depuis la semaine dernière Viva palestina Arabie. »


Les 5 convois Viva Palestina :

– 14 février au 9 mars 2009 : juste après l’attaque israélienne contre Gaza (décembre 2008 – janvier 2009), et en raison du lourd bilan humain et de la détérioration de la situation humanitaire, un nombre de citoyens européens et autres ont organisé un convoi d’aide humanitaire pour la population de Gaza.
Le convoi compte notamment des ambulances d’Écosse, des camions de pompiers du nord-ouest de l’Angleterre et au moins 81 véhicules de Londres. 120 véhicules au total transportant des médicaments, des vivres, des couvertures et du matériel médical.
De Londres à Gaza, en passant par Paris, Madrid, Rabat, Alger, Tunis, Tripoli, Le Caire et bien d’autres villes..

– Juillet 2009: En avril 2009 : George Galloway a annoncé l’organisation d’un deuxième convoi depuis les USA en compagnie du pacifiste et ancien combattant du Vietnam, Ron Kovic.

– Décembre 2009 / Janvier 2010 : Le convoi Viva Palestina, organisé en partenariat avec la Palestine Solidarité Campaign, a quitté Londres le 6 décembre 2009 et a fait près de 5.000 km. Il a reçu un soutien phénoménal (depuis son départ de Londres) tout au long de son voyage, en Europe, en Turquie, en Syrie et en Jordanie. A la tête du convoi George Galloway et les 500 membres du convoi sont contraints de négocier avec les autorités égyptiennes pendant plusieurs jours, pour pouvoir enfin passer la frontière avec Gaza le 6 janvier 2010.
Le 8 janvier 2010, Georges Galloway a été déclaré persona non grata par les autorités égyptiennes.

– Mai 2010 En prenant part à la flottille de la liberté Viva Palestina a acheté en Turquie les fournitures qui seront ensuite chargées sur le cargo parti d’Istanbul.

– 18 septembre 2010 : Viva Palestina 5


Qui est Georges Galloway ?

Anciennement député du New labour de Tony Blair, il est, depuis les élections générales de 2005, le seul député à la Chambre des communes du parti RESPECT The Unity Coalition, élu à Tower Hamlets (banlieue Est de Londres) où résident un nombre important de personnes originaires du Bengale (Inde et Bangladesh), en grande majorité musulmans.
Il s’est opposé fermement à la guerre en Irak en 2003 et aussi à la guerre au Liban en juillet 2006 menée par Israël.

Galloway était à Lyon en février 2010 : voici l’interview reporté par le site info-palestine



L’association Viva Palestina

L’association Viva Palestina est une association anglaise à but humanitaire

http://www.vivapalestina.org/

Le massacre épouvantable à bord du Mavi Marmara en mai dernier a modifié le point de vue de l’opinion publique internationale contre le siège inhumain que subissent les gazaouis.

Loin de dissuader, l’assaut israélien sur la Flottille de Liberté incite même plus de personnes à apporter l’aide humanitaire aux Palestiniens en Bande de Gaza et finir le blocus. Viva Palestina a organisé trois convois par la route à Gaza dans les 18 derniers mois , dont tous ont livré leur aide. Viva Palestina a également participé à la dernière flottille. Pendant quelques dernières semaines nous avons discuté avec des organisations partenaires sur la façon de coordonner des efforts par la terre et la mer afin d’avoir l’impact maximal.

En conséquence Viva Palestina lance « Viva Palestina 5 – a lifeline (ligne de vie), un convoi de terre gigantesque partant de Londres samedi, le 18 septembre en accord avec des convois partant de Casablanca et Doha .

Viva Palestina dirigera le Convoi de Terre en partenariat avec le Comité International pour rompre le Siège de Gaza et des organisations de l’Europe, la Turquie, le Moyen-Orient, l’Australie, l’Inde, l’Afrique du Sud …

Notre objectif est avec les différents convois d’apporter 500 véhicules à Gaza, avec l’équipement médical, des provisions éducatives et les moyens de reconstruire une mosquée détruite, une école pour des orphelins et construire une facilité(installation) de maternité dans Beit Hanoun à Gaza du nord. Cela en coordination avec la flottille internationale qui est prévue pour le même temps.

Des institutions importantes appellent maintenant à la fin au siège – l’Union Européenne, les Nations unies et des ONG comme Oxfam. Nous lançons un appel pour la participation la plus large et la plus forte dans cet effort.

traduction collectif69