Conférence à Lyon de Jaber Wishah directeur adjoint du Centre Palestinien des Droits Humains à Gaza (PCHR)

Jaber Wishah ,directeur adjoint du Centre Palestinien des Droits Humains à Gaza (PCHR) était à la Maison des Passages devant près de 120 personnes ce mardi 14 septembre pour évoquer la situation à Gaza et en Cisjordanie et le travail du centre qu’il dirige.

Pour les palestiniens la vie est faite d’incertitude, une « vie de brouillard sur l’avenir » dit Jaber Wihah : L’enfant qui part à l’école reviendra-il ? L’étudiant pourra t-il aller continuer ses études à l’étranger ? Et celui qui est parti pourra t-il revenir une fois ses études terminées ? L’agriculteur pourra t-il récolter ce qu’il a semé ,le commerçant sera-t-il bombardé ?
A Gaza, la plus grande prison du monde, les immeubles sont toujours par terre depuis l’opération « plomb durci », des milliers de gens sont sans abris, 700 000 personnes dépendent de l’UNWRA (organisation de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) pour vivre , des écoles des usines des champs sont toujours inutilisables.

C’est « le peuple qui trinque », c’est lui qui a été visé par les bombardements en 2008 et non le Hamas , c’est lui qui souffre du blocus. Le peuple de Gaza est puni parce qu’il a voté pour le Hamas .

Jaber Wishah qui fut pourtant candidat indépendant aux élections affirme que le résultats ces élections libres qui se sont déroulées conformément aux normes internationales auraient du être acceptées par le monde.

Le centre des droits humains est né en 1987 à cause de la nécessité de recenser les exactions liées à l’occupation. Les accords d’Oslo n’ont rien arrangé. Ils n’ont pas été fondés sur les droits humains. Ils n’ont pas fait cesser l’occupation. Ils ont accru la pression sur l’Autorité Palestinienne créant en somme un deuxième front dans la lutte pour les droits de l’homme en Palestine. Ainsi ce centre s’occupe t-il de toutes les violations des droits quelles que soient leurs auteurs et quelles que soient leurs natures et leurs victimes.

Comment avancer vers une solution en Palestine ?Il faut comme préalable à toute solution que la Naqba (catastrophe) soit reconnue et que soit reconnu le droit au retour pour les palestiniens expulsés en 48..

La question des frontières est essentielle. La frontière d’Israël est elle celle de la bible, est elle celle du mandat britannique , est elle celle de 48 , est- elle celle de 67 ? Inclut-elle les colonies-cancers qui ont rongé les territoires palestiniens ?

Côté palestinien il faut d’abord une réconciliation pour créer un état car la division actuelle est dramatique.

Pour notre conférencier la communauté internationale a un rôle important à jouer. Les états doivent obliger Israël à respecter les conventions internationales. Il faut qu’Israël cesse de se considérer au dessus des lois. Il faut que les palestiniens sachent que la loi de la jungle ne règne plus ,que leurs droits seront respectés, que la terre ne peut pas être prise par la force.(L’occupation dit il est le principal générateur du terrorisme) De même Jaber incite t-il les européens à se débarrasser de leur culpabilité et à repérer le moment où les victimes deviennent des bourreaux.

Et le boycott alors demande quelqu’un ? Le boycott va dans le bon sens ,il peut être considéré comme une sanction contre un système qui produit une domination injuste, il interroge la société Israélienne sur la légitimité de l’occupation…
Jaber Wishah est certain qu’un jour justice sera faite aux palestiniens .N’a-t-il pas au moment de sa condamnation à 15 ans de prison pour faits de résistance affirmé : « Un jour viendra où JE te jugerai moi.. »


LE Centre Palestinien des Droits Humains(PCHR)est affilié à la fédération internationale des droits de l’homme.

Pour illustrer son travail, voici par exemple, un éloquent relevé des exactions commises par les colons israéliens ces dernières années :

plus d’infos :

http://www.pchrgaza.org/

2008 : « En 2008, PCHR a recensé 170 attaques perpétrées par des colons israéliens, 70 de plus qu’en 2007. Les attaques de 2008 se sont réparties comme suit : 90 à Hébron ; 26 à Naplouse ; 20 à Ramallah et al-Bireh ; 12 à Qalqilya ; 8 à Jérusalem ; 7 à Salfit ; 4 à Bethlehem ; et 3 à Jénine. Les attaques ont été classées comme suit : 48 étaient du harcèlement ; 36 attaques contre les maisons ; 34 contre les fermiers et bergers et leurs biens ; 13 attaques à main armée ; 7 attaques contre des sites religieux ; dans 5 cas les colons avaient écrasé des Palestiniens et dans 27 autres cas ils avaient bloqué les routes et lancé des pierres sur des véhicules civils palestiniens. »

« Vers 21H le samedi 27 septembre, des douzaines de colons israéliens armés ont envahi les vilalge de Kufor al-Dik à l’ouest de Salfit. Ils ont tiré en l’air pour effrayer les civils palestiniens qui sortaient de leurs maisons pour essayer de les arrêter. Les colons israéliens se sont installés au centre du village et ont jeté des pierres sur les maisons sous la protection des troupes de l’IOF qui avaient envahi le secteur. Plusieurs maisons et voitures furent endommagées ainsi que des biens publics. Les troupes de l’IOF ont tiré des balles de métal recouvertes de caoutchouc et ont lancé des gaz lacrymogènes sur les douzaines de Palestiniens qui s’étaient rassemblés pour protéger leurs maisons et leurs biens. Isma’il Eyad Ahmed, 13 ans, a été blessé par une balle de métal enrobée de caoutchouc à la main gauche. Peu après l’IOF a imposé un couvre-feu sur le village et a lancé ses véhicules militaires sur les Palestiniens pour les forcer à se disperser et pour pouvoir les arrêter. Une voiture de l’armée a renversé et a blessé ‘Abdul Rahim Hussein Ahmed, 29 ans.

Vers 10H le jeudi 2 octobre, des colons israéliens de la colonie « Shavot Aam » près du village de Kufor Qaddoum à l’est de Qalqilya ont lancé un raid pour brûler de larges portions de terres plantées d’oliviers près de la route qui va de Qalqilya à Nablus. Les habitants du village ont essayé d’éteindre le feu, mais l’IOF les en a empêché. Selon les propriétaires du terrain, les colons israéliens avaient déjà installé des tentes et saisi une maison à cet endroit. Comme des hauts gradés de l’armée israélienne leur avaient ordonné de libérer la terre, les colons se sont déplacés un peu plus loin et de là, sous la protection de l’IOF, ils ont lancé l’attaque pour brûler la terre qu’ils venaient d’évacuer.

Vers 20H le même jour, des douzaines de colons israéliens de la colonie « Janat Shomron » à l’est de Qalqilya ont essayé d’envahir le village de Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’IOF est intervenu et a empêché les colons d’entrer dans le village afin d’éviter des heurts avec la population palestinienne qui s’était rassemblée à l’entrée nord du village pour empêcher les colons de venir ravager le village.

A midi le vendredi 3 octobre, au moins 50 colons israéliens de la colonie de « Kiriat Arba » au sud-est de Hébron ont attaqué des civils palestiniens qui commençaient la récolte des olives dans des terrains appartenant au clan al-Ja’bari, avec des militants de la paix israéliens et internationaux qui étaient venus les aider. L’agression a causé des blessures à ‘Abdul Karim Ibrahim, 39 ans, et des ecchymoses à 2 militants de la paix. »

Le 02.08.2008, des colons sionistes de « Kiriat Arba » ont attaqué un mariage palestinien à Hébron et blessé deux Palestiniens. Les colons ont aussi poussé Abu Hattah (15 ans) du toit de sa maison à Hébron ce qui lui a brisé le dos. Le jour précédent, les colons avaient attaqué un autre mariage palestiniens blessant 5 Palestiniens.

Le vendredi 05.12.2008, B’Tselem a diffusé des vidéos sur l’attaque à main armée de deux Palestiniens par un colon sioniste. Pour protester contre l’évacuation d’une colonie illégale, des colon sionistes avaient attaqué des palestiniens et des maisons palestiniennes de Hébron le 04.12.2008. Un colon sioniste avait tiré une balle dans la poitrine de Hosni Abu Se’ifan, 40 ans, et avaient blessé son père, Abdil Hai Abu Sa’ifan, 65 ans, au bras.

2009 :  » En 2009, PCHR a recensé 233 attaques perpétrées par des colons israéliens, la plupart d’entre elles à Hébron. En 2009, les attaques se sont réparties comme suit : 86 à Hébron ; 67 à Naplouse ; 11 à Ramallah et Al-Bireh ; 14 à Qalqilya ; 22 à Jérusalem ; 11 à Salfit ; 12 à Bethlehem ; 3 à Jénine ; et 7 à Tulkarm. Les attaques ont été classées comme suit : 47 cas de harcèlement ; 40 attaques contre les maison ; 63 contre les fermiers, les bergers et leurs biens ; 12 attaques à main armée ; 9 contre des sites religieux ; 6 attaques perpétrés au moyen de voitures ; et 56 autres attaques comme bloquer les routes et lancer des pierres sur des véhicules civils palestiniens. »

En 2009, les colons sionistes ont déraciné au moins 5 500 oliviers dans toute la Cisjordanie. De plus les colons sionistes et l’IOF ont mené des attaques conjointes contre des civils palestiniens et leurs biens. « Le 8 avril 2009, des douzaines de colons israéliens accompagnés par l’IOF ont déferlé sur le village de Kherbat Safa, au nord-ouest de Hébron. Ils ont blessé 9 civils palestiniens. Le 24 avril 2009, 12 civils palestiniens dont 2 enfants ont été blessés quand des colons israéliens armés accompagnés par l’IOF ont envahi le village de Ourif au sud de Naplouse. »

2010 : Pendant toute l’année 2010, des familles palestiniennes ont été expulsées par la force de leurs domiciles par l’armée d’occupation israélienne et les colons sionistes qui ont pris possession de leurs maisons. Le 30.01.2010 une famille palestinienne fur expulsée de sa maison dans la vieille ville de Jérusalem occupée. Le 28.04.2010 une famille palestinienne fut expulsée de sa maison de Beit Safafa. Une autre famille fut expulsée de sa maison de Beit Safafa le 03.05.2010. Le 29.07.2010 des colons sionistes ont occupé un bâtiment de la vieille ville de Jérusalem occupée, expulsant les familles palestiniennes qui y logeaient.

Le 04.05.2010 les colons sionistes ont mis le feu à une mosquée à Al-Lubban Ash-Sharqiyyeh, Naplouse. L’année précédente, le 09.12.2009, des colons sionistes avaient mis le feu à une mosquée de Yasuf, Salfit.

Le 02.04.2010 des colons sionistes ont agressé Riqfa Al-Kurd (89 ans) et sa fille Nadya (50 ans) de Sheikh Jarrah, dans la partie occupée de Jérusalem.

Le 27.04.2010 Muhammad Ar-Ruweidi (11 ans) et Mustafa Al-Julani (12 ans) de Silwan à Jérusalem occupée furent roués de coups par des colons sionistes.

Le 03.06.2010 un colon sioniste a tiré sur Mu’taz Mousa Omra Banat (16 ans) et Mohammad Ibrahim Al-Bis (16 ans) à l’entrée du camps de réfugiés Al-Arroub, Hébron. Le colon sioniste a arrêté sa voiture, en est descendu et il a commencé à tirer au hasard sur un groupe d’enfants qui allaient à l’école. Le 24.06.2010 Mohammad, qui avait reçu une balle dans la poitrine, a reçu l’ordre de se rendre au centre de détention de Etzion pour rapporter l’incident. Il y alla avec son père et après plusieurs heures d’interrogatoire, la police d’occupation condamna l’enfant à payer une amende bien que le colon sioniste qui avait tiré sur Mohammad se soit rendu à la police israélienne et ait reconnu les faits.

Le 29.04.2010 des colons sionistes ont attaqué le village palestinien de Huwwara, détruit des biens, vandalisé des maisons et mis le feu à ses terres cultivées. Le 16.06.2010, des douzaines de colons sionistes de « Kiriat Arba » ont fait une descente dans les maisons palestiniennes du village palestinien de Jabal Jalis au milieu de la nuit, vandalisé et détruit les cultures du village. Le 30.07.2010, des douzaines de colons sionistes ont attaqué Burin et mis le feu à ses cultures. Quelques jours plus tôt, des colons armés avaient fait un raid dans le village, tiré sur les villageois, arraché des oliviers et mis le feu aux culture. Le 06.08.2010 des colons sionistes ont mis le feu à des centaines de dounams de terres cultivées à Beit Furik.