Plus de 2h30 de musique et de chants porteurs d’espoir et de paix
avec pour la première fois
Le Trio Bassma et l’Ensemble la Séréna
– Le Trio Bassma
A la croisée des mémoires…« Quand les chants du monde se font récit…Quand les cultures s’entremêlent et témoignent du passé,du présent… mélodieuses, percussives et tribales.L’âme d’un peuple rêvant de Liberté, comme l’histoire qui est tienne et qui m’a montré un chemin in hounak.
Ont retenties alors, contre l’oubli, les voix vibrantes d’espoir. Et je me souviens…
– l’Ensemble la Séréna
L’ensemble La Serena est né de la rencontre de quatre artistes qui, sans doute, pas par hasard, ont vu leurs chemins se croiser autour d’une passion, autour de valeurs et autour d’un répertoire: celui de la Musique Traditionnelle Séfarade.
Un quatuor sincère, qui autour d’un amour pour cette musique, nous transporte là où la magie de l’orient croise celle de l’occident et où la musique retrouve son essence et ses fondements: plaisir, partage et émotions.
» Mais nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. Espoir de libération et d’indépendance. Espoir d’une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l’école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d’amour et de paix. Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir. » Mahmoud Darwich
Pour que l’espoir soit notre moteur, pour que les chansons, poésies et paroles porteuses d’amour et de paix existent à jamais, pour celui qui a sacrifié le plus cher de sa chair, nous souhaitons que cet événement soit un cri. Une bougie pour la paix. Une paix juste.
Ce concert du TRIO BASSMA « A la croisée des mémoires » est un répertoire de musique orientale alliant sonorités traditionnelles et compositions actuelles. Fortement inspiré et influencé par l’intensité des textes (Mahmoud DARWICH, ADONIS,Youssef AL KHAL…), par la générosité de la musique et de la poésie du Moyen-Orient dont principalement la Palestine.
Et son invité l’ensemble LA SERENA et son amour pour la musique séfarade nous transporte là où la magie de l’orient croise celle de l’occident et où la musique retrouve son essence et ses fondements: plaisir, partage et émotions. La Serena, un quatuor sincère qui revisite le répertoire séfarade avec émotion et profondeur… Un voyage touchant à travers l’époque de l’Espagne médiévale…
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.