A notre amie Marie-Henriette LAROSA

Chère Rirette, tu fus de tous les combats depuis tant d’années.
Plus de 20 ans à nos côtés ou plutôt nous à tes côtés,
Que de souvenirs partagés !
Nous n’oublierons pas ton sourire et ta joie de vivre. Nous n’oublierons pas, comment le pourrions-nous, ton légendaire « franc parlé ». Nous n’oublierons pas tous tes combats, à gauche, résolument à gauche. Ce que d’aucuns nomment, dans l’air nauséeux de notre temps, gauchisme, voire islamo gauchisme.
Nous n’oublierons pas qu’il y a encore une poignée de jours tu venais aux rassemblements pour dire non au génocide à Gaza. Certes, les manifestations se faisaient maintenant dans la « voiture balai », la marche étant devenue difficile, mais tu étais là et bien là, parfois agitant le drapeau aux couleurs rouge, blanc, vert et noir. De la voiture balai tu avais vue panoramique sur ta ville et ses manifestants. Et tu nous accompagnais encore et encore.
La Palestine que tu avais au cœur tu l’avais rencontrée humainement, sur place, lorsque tu fis le voyage en 2008 dans le cadre de ce que nous appelions les « missions civiles pour la protection du peuple palestinien », il fallait alors se rendre sur place, manifester et témoigner au retour, ce que tu fis, bien sûr, toi la combattante. Tu y retournas ensuite en touriste éclairée.
Nous saluons ta mémoire, Rirette, et nous nous souvenons de ton érudition puisée dans les innombrables livres répartis dans ta bibliothèque. On me dit dans l’oreillette que tu les avais tous lus ces livres, car tu avais un panel extra large de connaissances et de la soif qui va avec.
Tu ne t’adonnais pas au « Tsundoku » Ce mot japonais qui signifie « syndrome de la pile à lire »… Toi tu lisais tout.
Nous savons Rirette que tu n’as jamais économisé ton énergie. Nous saluons la femme de tête et de convictions. Nous saluons l’amie. Nous saluons l’adepte du scrabble. Alors, un dernier, pour la route, chère Rirette.
En 9 lettres. Je mets P A L E S T I N E sur le plateau, pour toi assurément le mot comptait triple.
Salut l’amie
Jérôme président du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien »13/02/2025