Trêve à GAZA : entre espoir et lucidité, vigilance !

Communiqué :
Après l’annonce d’une trêve à GAZA, c’est un formidable espoir d’un cessez-le-feu et d’arrêt du génocide que nous nourrissons.
Un accord de trêve est en voie de signature entre le Hamas et Israël. Il n’est pas, à ce jour, encore conclu. Les bombardements continuent de s’abattre à Gaza sur une population réfugiée dans des tentes. L’armée israélienne a sommé les habitants de Jabaliya, au nord, d’évacuer la région. En ce moment les Palestinien.ne.s de Gaza souffrent toujours de la soif, de la faim et du froid, essaient de survivre, alors qu’ils sont dans un dénuement total.
Cette trêve, si elle est durablement conclue, signe l’échec politique et militaire de l’Etat d’Israël. Cette trêve rappelle au Monde le « soumoud » palestinien, le « tenir bon », la persévérance, la ténacité, la résistance.
Nous n’oublions pas la colonisation de la Cisjordanie et l’assassinat, depuis octobre 2023 de 847 Palestiniens, et l’emprisonnement de 14 300 personnes. Nous n’oublions pas non plus, la colonisation, l’apartheid et l’occupation que subit l’ensemble du peuple palestinien.
Nous n’avons aucune illusion sur le rôle « humanitaire » que les médias prêtent aux USA. Les USA continuent de porter des ambitions dominatrices au Moyen Orient et continuent de s’appuyer sur l’État criminel d’Israël.
Dans le Rhône, notre formidable mobilisation qui s’est maintenue durant 15 mois (du jamais vu !) s’est inscrite dans une exceptionnelle mobilisation internationale qui a pesé de tout son poids dans l’évolution positive de la situation. Nous saluons celles et ceux qui se sont mobilisés, chaque semaine, depuis plus de 460 jours.
Nous devons rester vigilants et mobilisés pour que l’Etat génocidaire respecte les termes de l’accord. La justice internationale doit s’exercer, l’impunité doit cesser. Les franco-israéliens qui ont participé au génocide doivent être poursuivis par la justice, comme doivent être déférés à la justice les apologistes du génocide.
Le combat continue pour : Cessez-le-feu durable ! Fin du blocus de Gaza Israël hors de Gaza et de Cisjordanie Criminels de guerre, au tribunal Suspension de l’accord d’association l’Union Européenne/Israël Liberté pour la Palestine
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien