Hôpital Kamal Adwan : l’innommable se déroule sous nos yeux, nous ne devons pas laisser faire

info 4 janvier 2025 agnès Callamard Nous sommes extrêmement alarmés par les dernières informations que nous avons reçues concernant le lieu où se trouve le Dr Hussam Abu Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan. Il doit désormais être considéré comme une victime de disparition forcée et, à ce titre, il court un risque élevé de torture et de mauvais traitements. Les autorités israéliennes doivent révéler de toute urgence le lieu où se trouve le Dr Hussam Abu Safiyyah.
info 28 Décembre 2024L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi que l’hôpital Kamal Adwan, dernier grand établissement de santé du nord de Gaza, mis hors service par un raid israélien, était « désormais vide » la dislocation systématique du système sanitaire dans la bande de Gaza par les forces israéliennes est une forme de condamnation à la peine capitale pour des dizaines de milliers de Palestiniens ayant besoin d’assistance médicale.
info vendredi 27 décembre : Nous dénonçons l’envahissement de l’hôpital « Kamal Adwan » au nord la bande de Gaza et la mort de cinquante palestiniens dont cinq cadres médicaux, ce qui est crime de guerre . #GazaGenocide Le docteur Hussam Abu Safia a été arrêté par l’armée israélienne.
interview du docteur Hussam Abu Safia avant son arrestation
Bonjour, nous publions ce 22 décembre 2024 ce communiqué important de l’UJFP (NB : UJFP 69 est adhérente du collectif 69 Palestine) Le 21 décembre, le docteur Hussam Abu Safia de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza lançait un appel de détresse : « les patients et nous sommes en train de mourir de faim ».
Le ministère de la santé de Gaza confirmait : « l’occupant a lancé une attaque généralisée contre l’hôpital Kamal Adwan. Il exige une évacuation immédiate. Il menace les vies de 80 malades. Il a lancé un ultimatum alors que cet hôpital est le seul à pouvoir encore apporter des soins dans le nord de la bande de Gaza. »
Des robots et des drones assiègent l’hôpital. Un appel à l’aide a été lancé à l’OMS et à l’UNRWA. « Un départ des malades, c’est leur mort assurée. »
Il n’y a pas de caméras sur place. Le contact a été perdu avec l’équipe médicale. Les forces d’occupation empêchent l’arrivée de tout secours.
L’UJFP lance un appel.
Faites connaître ces atrocités.
Mobilisez les médias, les associations, les politiques.
Il est inimaginable que ces crimes continuent de se dérouler sans qu’on puisse les arrêter.
Sauvons l’hôpital Kamal Adwan.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 22 décembre 2024