STOP génocide en Palestine Rassemblement samedi 14 décembre- 15h – Place des Terreaux – Lyon

300 portraits de Palestinien.ne.s (parmi les 44708) assassinées par l’armée israélienne ont été installés à Lyon , place des Terreaux,avant le rassemblement pour le #CessezLeFeu et contre le #GazaGenocide.

Nous étions plus d’une centaine à nous rassembler et à braver la pluie Après la lecture du communiqué, Nicole de l’UJFP a parlé de la procédure intentée contre des, français responsables du blocage de l’aide humanitaire puis Michèle a donné les nouvelles des campagnes BDS (Carrefour, HP, BNP) « Pas de sang palestinien au pied de nos sapins » puis, la dénonciation de la répression auprès de militants « pro-palestiniens » a conclu les interventions « Soutenir la Palestine n’est pas un crime » 430 jours consécutifs de génocide dans la bande de Gaza L’actualité internationale du Moyen Orient est très riche, les écrans de nos chaînes privées et publiques ont totalement oublié la Palestine, pourtant un génocide organisé par l’Etat d’Israël et son gouvernement d’extrême droite se poursuit !

La CPI (Cour Pénale Internationale a lancé 2 mandats d’arrêts contre les principaux responsables des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre qu’ils ont fait subir au peuple de Palestine. Rapelons que la France doit appliquer cette décision et ne peut pas prétexter une pseudo immunité de Netanyahu !

Ce dimanche 8 décembre 10 Palestinien.ne.s pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tué.e.s par un bombardement à Bureij, au centre de la bande de Gaza. L’armée Israélienne poursuit le génocide en lançant des dizaines de frappes aériennes et de tirs d’artillerie, sur des civils, dans un contexte humanitaire catastrophique du au siège et au déplacement de plus de 95% de la population ! Le ministère de la Santé a indiqué que 44 708 personnes ont été tuées et 106 050 blessés, depuis octobre 2023. Pour le 66e jour consécutif, le nord de Gaza souffre d’un siège total et de famine. En Cisjordanie, ce sont796 Palestinien.ne.s qui ont été assassiné.e.s par les colons et l’armée israélienne. « La bande de Gaza compte le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde, beaucoup ayant perdu des membres et subi des opérations sans même une anesthésie » ONU.

Amnesty le dit : La population palestinienne de Gaza est victime d’un génocide

La presse et la classe politique françaises (dont beaucoup ont contesté le terme de génocide ) ont-elles su que le 5 décembre Amnesty international a rendu un rapport de près de 300 pages intitulé « ’On a l’impression d’être des sous-humains’ – Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza ». ?

Nous interpellons de nouveau nos élus:alors ? que faites vous ? que dites vous ? Nous remercions chaleureusement ceux et celles qui s’engagent ourageusement

Nous ne nous habituerons pas ! nous ne nous tairons pas ! ensemble continuons notre mobilisation !
-  Stop au génocide. Pour le cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.
- Accès libre à l’aide humanitaire à Gaza
-  Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
-  L’arrêt de la livraison d’armes à Israël et de la coopération Europe/Israël.
-  Halte à la violence et à l’annexion en Cisjordanie !
- Stop à l’expansionisme israélien ! Israël hors du mont Hermon, hors de Syrie !
-  Des sanctions contre l’État génocidaire et arrestation des criminels !

R A S S E M B L E M E N T samedi 14Décembre- 15h – Place des Terreaux – Lyon

Le 9/12/2024 Communiqué du collectif 69 Palestine