Lettre ouverte aux élus du Rhône

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs
- les députés du Rhône
- les sénateurs du Rhône
- le Maire de Lyon
- le Président de la Métropole de Lyon
- le Président du Conseil départemental du Rhône
- Mesdames les maires de Vénissieux, Vaulx en Velin
- Messieurs les Maires de Villeurbanne, Caluire, Bron, Rillieux Madame, Monsieur,   Nous, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, venons à votre rencontre pour vous questionner.   Lyon met souvent en avant son héritage humaniste, son héritage de « Ville de la Résistance », avec la glorieuse figure de Jean Moulin.   Or, en Palestine, au Liban, se cumulent génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, épuration ethnique, écocide et négations flagrantes, anciennes et répétées des droits internationaux.   Nous n’allons pas plus loin dans l’analyse des faits car vous les connaissez mieux que quiconque.   Ceci est couvert par un argumentaire israélien le justifiant au nom des ‘’valeurs occidentales’’.   Nous voyons régulièrement que les services d’Etat s’attaquent non pas à ceux qui font l’apologie du génocide et des crimes de guerre, mais à ceux qui soutiennent le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, droit reconnu par :
- la résolution 3314 (1974) de l’Assemblée générale des Nations unies, qui affirme le droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance de tous les «  peuples soumis à des régimes coloniaux et racistes ou à d’autres formes de domination étrangère » affirme aussi le « droit de ces peuples de lutter à cette fin et de chercher et de recevoir un appui »

- et la résolution 37/43 (1982) qui réaffirme le «  droit inaliénable » du peuple palestinien « et de tous les peuples soumis à une domination étrangère et coloniale » à l’autodétermination. Elle réaffirme également la légitimité de «  la lutte des peuples pour […] se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l’occupation étrangère  ». Sur les 5 continents, les peuples sont dans la rue et crient leur désespoir face au silence fracassant des Etats et institutions qui devraient être les garants de notre humanité.

Par cette missive, nos adhérents vous demandent ce que, en tant que décideur public dont la parole porte, dans une période où les citoyens exigent des repères clairs en période d’atteinte gravissime à l’humanité, ce que vous avez FAIT, posé comme actes, et DIT, depuis un an. Posé comme actes dans le champ des compétences qui sont les vôtres, car nous n’ignorons pas que vous n’avez pas en charge la diplomatie de notre pays.

  Cette démarche se veut constructive, aussi en profitons-nous pour vous rappeler que nous sommes et restons à votre écoute pour tout échange au service d’actions qui soient sources de progrès en matière de respect des droits humains, d’opposition aux crimes de guerre, de promotion de la paix et surtout de la liberté des peuples, en Palestine, au Liban et au Proche-Orient.  

Une réponse avant le 30 novembre nous sera agréable. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Collectif 69, Jérôme Faÿnel, Président

Copie de cette lettre ouverte est adressée à la presse locale.

NB : nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu nous répondre et qui se sont engagé.e.s pour la défense des droits du peuple palestiniens.