Le collectif 69 Palestine dénonce la décision de la Mairie de Lyon d’interdire la réunion publique « Gaza deux ans après »

Le collectif 69 Palestine dénonce la décision de la Mairie de Lyon d’interdire au dernier moment la réunion publique « Gaza deux ans après » qui devait se tenir Salle Rameau à Lyon le samedi 12 février 2011 avec Georges Galloway (ex député britannique, convoi Viva Palestina) ; Gilles Devers (avocat) , René Naba (journaliste et écrivain) et Tahar Al Labadi (président des Etudiants Palestiniens en France). La police, en force, interdisait l’entrée de la salle !

Selon la presse, la ville avait accepté dans un premier temps de louer la salle, puis elle est revenue sur sa décision en expliquant que devaient intervenir des responsables du Hezbollah et du Hamas.

Il est curieux que la Mairie de Lyon puisse s’émouvoir de l’expression du Hezbollah et du Hamas dans une réunion publique, deux organisations arrivées au pouvoir par les urnes et avec lesquelles toutes les parties devront bien discuter afin de trouver une issue politique au Proche Orient.

Les citoyens ont le droit de connaître le point de vue de ces organisations.

Le bâillonnement d’une réunion publique, gage donné aux soutiens de l’Etat d’ Israël, n’est ni bon pour la démocratie, ni juste, dans l’objectif de parvenir à une paix conforme au droit international, c’est à dire conforme aux droits des palestiniens.

Lire dans leProgres.fr


COMMUNIQUE DE UJFP LYON

Après l’interdiction d’une soirée à l’ initiative de Résistance Palestine

le 12 février dernier

la section lyonnaise de l’ UJFP ( Union Juive Française pour la Paix ) tient à exprimer son indignation après l’interdiction faite à nos amis de Résistance Palestine par la Mairie de Lyon, samedi matin, de tenir – comme initialement prévu – une soirée d’information en faveur de Gaza.

Cette atteinte à la liberté de réunion, à la liberté d’expression, ne peut que nous interpeller alors que ces mêmes responsables politiques mettent régulièrement et gratuitement cette même salle à la disposition des organisations sionistes locales pour le gala du « bien être du soldat israélien » en réalité l’armée d’occupation israélienne en Palestine.

Cette politique des deux poids deux mesures de la Mairie de Lyon est totalement inacceptable et incompréhensible, représente un danger pour tous nos concitoyens, favorise – en dernière analyse – les replis identitaires, la montée du racisme, sous toutes ses formes.

Nous refusons de nous laisser enfermer dans le piège du communautarisme que nous tend la Mairie de Lyon, les dangers que représentent ces atteintes à la liberté d’expression.

UJFP / LYON

le 14 Février 2011