647e jour de Génocide ! Rassemblons nous samedi 19 juillet 15h Place de la République LYON 2


Au jour de la rédaction de ce communiqué nous sommes au 647e jour du Génocide commis par l’Etat d’Israël à Gaza. (Et déjà 119 jours depuis la rupture de la trêve par Netanyahou),
Notre collectif appelle une nouvelle fois à la mobilisation car si nos écrans et journaux sont muets, le temps n’atténue en rien les souffrances des Palestinien.ne.s, ni la volonté israélienne d’extermination !
Les médias dominants nous cachent la réalité du génocide alors même que les journalistes palestiniens sont pris pour cible pour tuer la vérité ! Ainsi Fadi Khalifa a été assassiné par un bombardement israélien, Le même jour, etait annoncé la mort du journaliste Houssam Saleh Al-Adlouni, de son épouse et de leurs trois enfants, suite à un bombardement israélien visant une tente au nord de Khan Younès !
Un vocabulaire orwellien
La propagande de guerre israélienne continue de servir de base à l’information que nous livrent les médias dominants. Un groupe de mercenaires, piloté par l’armée israélienne, qui tire à vue sur les gens affamés est nommée Fondation « humanitaire » de Gaza (GHF).
Une proposition israélienne qui vise à regrouper l’ensemble de la population de Gaza dans un camp de concentration pour préparer la déportation est appelée « ville humanitaire »
Un premier ministre recherché par la CPI pour crimes de guerre propose Trump, champion de la « guerre préventive » et principal soutien du génocide comme prix Nobel de la paix !
EmmanuelMacron cède devant Netanyahou.
Le sommet de l’ONU sur une solution à deux États pour la Palestine et Israël – reporté par la guerre Israël-Iran – a été reprogrammé pour les 28 et 29 juillet, mais on apprend que le président français, Emmanuel Macron, n’y assistera pas (The Guardian), Sa promesse de reconnaissance par la France d’un État palestinien devra encore attendre !
30 pays du « Sud global » décidés à agir
Heureusement, à l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer.
Nous aussi, personnes de conscience, nous devons agir contre à ce génocide en exigeant :
- Un cessez-le-feu immédiat et permanent !
- Israël hors de Gaza !
- Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !
- Nous demandons à la France :
– L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants
– La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine
– Des sanctions contre l’État d’Israël – La suspension de l’accord d’association UE/Israël – La libération de Gorges Ibrahim Abdallah
Rassemblons nous samedi 19 juillet à partir de 15h Place de la République LYON 2
Le 14 juillet 2025 Collectif 69 de soutien au peuple palestinien