Assez d’hypocrisie internationale autour de la situation à Gaza et dans les Territoires Occupés !

La violence des affrontements fratricides que vivent les Palestiniens dans les territoires occupés tant de Gaza que de Cisjordanie, nous laisse sans voix.

Pourquoi cette situation ?

Les Palestiniens de ces territoires vivent depuis 40 ans sous un régime d’occupation d’une violence inouïe. Depuis plus de 2 ans, Gaza est complètement coupée du monde ;
les voies de communication interdites et contrôlées par l’occupant israélien font de ce territoire, où vivent plus d’un million et demi de personnes, le plus grand camp de concentration à ciel ouvert du monde.

L’enfermement a réduit au chômage et à la misère la population. Depuis «l’évacuation » des colonies israéliennes, l’armée israélienne a intensifié les
incursions militaires terrestres et les bombardements. Elle a tué plus de 600 personnes, principalement des civils, détruit des centaines de maisons et d’immeubles, pratiqué des assassinats ciblés, détruit toute l’infrastructure .

Ce sont là les causes essentielles des violences ratricides qui se sont développées ces derniers temps. L’absence de perspectives politiques dans laquelle est laissé le peuple palestinien ne peut que déboucher sur une crise intérieure grave dans les territoires occupés.

La part de responsabilité de la Communauté internationale est écrasante.

Si elle a demandé la tenue de véritables élections après la mort de Yasser Arafat, elle n’a pas respecté ses résultats bien que le caractère démocratique en ait été reconnu.

La politique de diabolisation du gouvernement palestinien issu du mouvement Hamas permet à Israël d’arrêter et d’emprisonner massivement les ministres et autres représentants légitimement élus sans la moindre réaction internationale.

Tous ces pays ont voulu imposer au Hamas un grand nombre d’exigences alors qu’aucune n’est formulée auprès d’Israël, la puissance occupante. Israël n’a jamais respecté aucune des décisions prises par l’O.N.U. Ni les Etats-Unis ni l’Europe n’ont voulu faire pression sur l’Etat d’Israël pour qu’il se conforme à ces règles internationales. Bien au contraire, ce sont les Palestiniens qui ont encore été sanctionnés par la suppression de l’aide internationale pour avoir « mal voté ».

L’implantation de colonies, par nature illégales, l’éclatement territorial qui en résulte, la transformation en bantoustans de la Cisjordanie, l’isolement absolu de
villes entières ou de régions comme Gaza remettent en cause, de toute évidence, la question de l’éventualité de la création d’un Etat Palestinien viable.

Israël, comme tout occupant colonialiste, a toujours divisé pour régner : à une certaine époque il emprisonnait les responsables du Fatah, tout en favorisant l’émergence du Hamas, prétendait que Yasser Arafat n’était pas un interlocuteur.
Aujourd’hui, il soutient Mahmoud Abbas avec qui pourtant il n’a jamais voulu entamer la moindre négociation ; il emprisonne et tue les représentants du Hamas.

L’urgence n’est pas de soutenir l’un ou l’autre de ces partis.

La Paix et la Justice ne pourront s’instaurer qu’avec la fin de l’occupation et le retrait total des forces militaires israéliennes de tous les territoires occupés, y
compris de Gaza, l’évacuation totale de toutes les colonies israéliennes, la destruction du mur, la reconnaissance par Israël des droits fondamentaux du Peuple Palestinien

– pour que cesse la diabolisation des populations palestiniennes vivant à Gaza,

– pour que cesse, en même temps, le soutien d’une faction du Peuple Palestinien contre une autre,

– pour que soient levées, immédiatement, en faveur de toute la population palestinienne, les sanctions économiques imposées par la Communauté Européenne,

– pour imposer des sanctions à l’Etat israélien tant qu’il ne respectera pas le Droit international et les résolutions de l’O.N.U. et qu’il poursuivra sa politique d’occupation et de terreur imposée aux Palestiniens.

Nous exigeons que le gouvernement français et ses partenaires européens agissent et prennent leurs responsabilités.