INFO-PALESTINE MAI 2011 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

3 Mai: Deutsche Bahn se retire du projet ferroviaire Jérusalem-Tel-Aviv traversant les Territoires palestiniens (AFP)

– « Si la Palestine retrouve son leadership et si Israël prend enfin ses responsabilités, un abcès de fixation sera crevé et la mouvance djihadiste aura perdu deux de ses principales références.» (Diplomate européen)

4 Mai : Après son rapprochement avec le Hamas, Israël suspend le remboursement de 60 Millions d’Euros à l’Autorité palestinienne ( droits de douane prélevés sur les produits palestiniens.) (Le Monde)

– Le groupe pharmaceutique israélien Teva(médicaments génériques) achète le groupe américain Cephalon

5 Mai : « Israël s’emploie à faire échouer ce projet de reconnaissance de la Palestine, avec plus d’énergie qu’il n’en a manifesté pour tracer les contour d’une paix acceptable avec les Palestiniens.» Edito Le Monde.

– Pour l’Europe, la reconnaissance d’un Etat palestinien pourrait être une option. A Paris, on sent bien que, dans l’opinion publique, le soutien à Israël prôné sans relâche, ne passe plus.(L(Huma)

6 Mai : Khaled Mechaal plaide pour « l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain en Cisjordanie et à Gaza, avec Jérusalem pour capitale sans renoncer au droit au retour. »

– « La France attend de Mr Netanyahou qu’il prenne le risque de la paix … Si ses propositions en restent à des aspects techniques … la France prendra ses responsabilités à l’ONU » Nicolas Sarkozy

8 Mai : En Israël, le double rejet de Nétanyahou, tant vis à vis de la réconciliation des Palestiniens que de la perspective de la reconnaissance de leur Etat, est de plus en plus critiqué. (Le Monde)

– Shaul Mofaz, président de la Commission de la défense de la Knesset, recommande une reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien par l’Etat juif « nous avons perdu deux années importantes et le temps travaille contre nous. » (Le Monde)

10 Mai : Khaled Mechaal a solennellement déclaré qu’il partageait avec Mahmoud Abbas l’objectif d’établir un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. (Le Monde)

12 Mai : « Le statu-quo n’est plus tenable…Il faut reprendre le dialogue sur la base des frontières de 1967, avec des échanges agréés de territoires … et Jérusalem pour capitale des deux Etats.(A. Juppé L’Humanité)

14 Mai : 140 000 Palestiniens ont été privés de leur droit de résidence entre 1967 et 1994. Trois rapports mettent en évidence la politique de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Dans la vallée du Jourdain, 9 400 colons israéliens contrôlent 77,7% des terres qui sont interdites aux 80 000 Palestiniens qui y habitent … « Cela s’appelle du nettoyage ethnique » (Gidéon Levy dans Haaretz)

15 Mai : Juppé désavoue Netanyahou : l’accord Hamas /Fatah est une chance pour le processus de paix. (H.D.)

– Lilian Thuram a rencontré les enfants du camp de réfugiés de Qalandia soutenu par l’UNRWA. La contribution de la France s’est élevée à 10 millions de dollars pour soutenir 500 000 enfants sur les cinq terrains d’opération de l’Agence : Gaza, Cisjordanie, Jordanie, Liban, Syrie.( Planète Paix)

– Une initiative convergente avec « Un bateau français pour Gaza », c’est l’organisation de tournois de foot de solidarité avec « Un stade pour Gaza » qui reçoit un écho incroyable. (Tarik Hakou, Planète Paix)

16 Mai : Démission de l’envoyé spécial au Proche-Orient George Mitchell = échec de Washington. (Le Monde)
17 Mai : La commémoration de la Nakba, exil forcé de quelque 750 000 Palestiniens en 1948, tourne au drame aux frontières entre Israël, le Liban, le Golan et la Cisjordanie.. Les militaires israéliens ont ouvert le feu faisant des dizaines de morts, des centaines de blessés. (Le Monde)

18 Mai :  « ..Notre action doit suivre quatre axes principaux : – Construire l’économie et les institutions de l’Etat palestinien.. – Reconstituer l’unité territoriale et juridictionnelle de la Cisjordanie et de la bande de Gaza … – Ramener le gouvernement israélien à la table des négociations, non pas pour redessiner les frontières de l’Etat palestinien mais pour définir les procédures pour une coexistence pacifique entre les deux Etats … – Poursuivre la résistance non-violente contre l’occupation et la colonisation et organiser la solidarité internationale.. (Hael Al Fathoum, chef de la Mission diplomatique de Palestine en France, aux Sénateurs)

20 Mai : Encart « Un bateau Français pour Gaza » dans « Le Monde » avec des signatures éminentes : Henri Alleg, Raymond Aubrac Marie-Chritine Barrault, François Chérèque, Jamel Debbouze, Gisèle Halimi, Elias Sanbar, Monseigneur Marc Stenger Président de Pax Christi, Bernard Thibault, Groupe Zebda …

– Sepp Blatter , président de la FIFA accueilli en chef d’Etat en Cisjordanie , partageant le pain avec Mahmoud Abbas.

24 Mai : « La reconnaissance d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 est d’un intérêt vital pour Israël.. nous saluons la déclaration d’indépendance palestinienne… » (Jcall, Appel des juifs européens à la raison)

26 Mai : Netanyahou acclamé au Congrès américain où il dénonce tout retour aux frontières de 1967 !! (L’Huma)
27 Mai : Le Conseil Régional Rhône-Alpes soutient « Un bateau français pour Gaza »

27 mai :
Le Conseil Régional Rhône Alpes, soutient le bateau français pour Gaza : « Nous formons le vœu que le Conseil Régional Rhône Alpes protège cette flottille et ce bateau et permette que celui ci arrive à bon port : GAZA. »

29 Mai : Obama fait un pas vers la paix.. et deux pas en arrière quand il parle d’Un Etat palestinien dans les frontières de 1967 … « mais grignotées par 44 ans de colonisation.. » (Humanité-Dimanche).

Revue de presse réalisée par Gaby