Annulez le concert d’Enrico Macias au Radian de Caluire non à l’apologie du Génocide !


Nous avons appris que le chanteur Enrico Macias avait été invité à se produire au Radiant de Caluire le 25 novembre 2025.
Alors qu’ Israël, après avoir rasé la bande Gaza et massacré près de 70 000 personnes n’a de cesse de violer le cessez-le-feu du 10 octobre 2025 et continue d’affamer les Palestiniens de Gaza. Alors qu’Israël lâche ses colons contre les villageois Palestiniens de Cisjordanie, l’invitation du chanteur devenu propagandiste d’Israël constitue à nos yeux une provocation. En effet, depuis le 7 octobre et le début de l’agression israélienne sur Gaza, Enrico Macias n’a eu de cesse d’utiliser son image publique et son nom d’artiste pour commenter, interpréter et « analyser » à sa manière ces événements politiques. 
Ainsi, le 11 octobre 2023, Enrico Macias s’est illustré dans un appel à la violence inacceptable à l’encontre d’élus de la République. Il a dit en direct sur la chaîne de télévision CNEW : « il faut les dégommer bien comme il faut’, ces gens-là politiquement, mais peut-être aussi physiquement » à destination des députés de la France Insoumise, à cause de leur non-alignement sur la position de soutien à Israël du gouvernement Français,

Depuis, Enrico Macias, ne s’est pas amendé ! Au contraire, il multiplie les déclarations provocatrices et participe en mai dernier, à un gala de soutien à l’armée israélienne.
« De quoi il se mêle Emmanuel Macron d’un coup de reconnaître un État qui n’existe pas encore ? (16 septembre BFM) Le chanteur de 86 ans a effectué une mutation d’artiste humaniste en porte-voix des discours les plus bellicistes. 
« J’ai toujours chanté la paix entre les Juifs et les musulmans. »
On aimerait tant que ces propos soient sincères, mais son soutien à l’Etat génocidaire et d’apartheid les dément. Enrico Macias avait bien raison quand il chantait  » malheur à celui qui blesse un enfant » mais il justifie aujourd’hui  la mort de 20 000 enfants palestiniens ! « Les Palestiniens ne veulent pas faire la paix« .  » Netanyahou se défend contre les Palestiniens, c’est tout », déclare-t-il dans une interview à RTL le 15 septembre dernier. 

La tournée d’Enrico Macias est l’occasion de nombreuses réprobations. Joué-lès-Tours en janvier dernier et aux Sables d’Olonne, Saint-Paul-lès-Dax, au Dôme de Paris, le concert a été marqué par les jets de boules puantes, demande de déprogrammation à Plœmeur. A istambul, les autorités ont annulé le spectacle du  5 septembre.

Notre collectif se dresse contre toute « apologie de génocide » et demande l’annulation du concert d’Enrico Macias du 25 novembre 2025 à Caluire.

8 novembre 2025, le Conseil d’Administration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.