APRES LA DEMANDE DEPOSEE PAR LA PALESTINE A L’ONU, LA FRANCE DOIT RECONNAITRE LA PALESTINE Signons la pétition

– Impressionnant! plus d’un million de signatures ! Continuons ! La demande a été déposée à l’ONU le 23 septembre.
Elle va être examinée au conseil de sécurité.
Poussons nos dirigeants à reconnaître la Palestine.

–
– Participez au sondage en ligne du parisien
Chaque citoyen européen a le droit de participer à la prise de décisions politiques visant le renforcement démocratique et les droits de l’homme dans le monde, et aidant les peuples contre l’oppression et pour leur accès à une vie meilleure.
Les injustices subies par les Palestiniens sous occupation israélienne, y compris la politique de colonisation, la démolition de maisons, la confiscation des terres, le déplacement de population, l’oppression, le racisme et les violations des droits de l’Homme, sont totalement inacceptables.
En tant que citoyen européen, respectueux de la démocratie et des droits de l’Homme, je demande aux responsables politiques de mon pays et au Parlement de l’Union Européenne de reconnaître au plus tôt l’État palestinien indépendant et souverain dans ses frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est et d’œuvrer au plus tôt à l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens. En conséquence, j’invite le Parlement européen à promulguer au plus tôt, une loi pour la reconnaissance de l’État palestinien.

Chers amis,
Les Palestiniens appellent le monde à reconnaître la Palestine comme Etat. Plus de 120 pays ont soutenu leur demande, mais les Etats-Unis et Israël s’y opposent et les principaux pays européens hésitent encore. Si nous parvenons à persuader la France et l’Europe de soutenir maintenant cette requête légitime et non-violente, leur décision pourrait marquer un tournant capital vers la paix. Cliquez ici pour signer la pétition urgente:
En septembre 2011 le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d’échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU.

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d’Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d’autres pays clés de l’UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d’occupation militaire.
Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu’Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l’Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l’Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis:
Pétition à l’origine de AVAAZ.ORG

SONDAGE
Les Français appellent Nicolas Sarkozy à reconnaître la Palestine
D’après un nouveau sondage IFOP réalisé avec le mouvement citoyen mondial Avaaz, 82% des Français estiment que les Palestiniens ont droit à leur propre Etat. 69% pensent que le moment venu et que la France doit voter en faveur d’une résolution de l’ONU soutenant la reconnaissance de l’Etat de Palestine, résolution qui sera discutée à l’ONU à New York la semaine prochaine.
Ce sondage, qui révèle un extraordinaire appel à un changement de donne au Moyen-Orient, est rendu public alors que le Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé doit rencontrer ses homologues européens à Bruxelles ce lundi pour débattre d’une position commune européenne. Avaaz etYouGov ont également réalisé des sondages en Allemagne, où 86% des sondés soutiennent la reconnaissance d’un Etat palestinien, et où 71% estiment que l’Allemagne devrait reconnaître cet Etat maintenant, ainsi qu’au Royaume-Uni où les chiffres s’élèvent respectivement à 71% et 59%.
Ricken Patel, Directeur Exécutif de l’organisation citoyenne mondiale Avaaz, a déclaré :
“L’écrasante majorité de l’opinion publique française s’est exprimée – Nicolas Sarkozy doit à présent l’écouter. Le Président se trouve face à un choix clair : se placer du côté des citoyens français et de 120 autres nations pour soutenir la reconnaissance de l’Etat de Palestine et une nouvelle voie vers la paix, ou se ranger du côté du gouvernement américain qui continue à défendre un status quo sans lendemain.
Sarkozy a joué un rôle central dans le soutien aux mouvements du Printemps Arabe pour la démocratie et la liberté, de la Libye à l’Egypte. A présent, c’est à lui de conduire l’Europe à soutenir pleinement le peuple palestinien pour être du bon côté de l’histoire.”
Dans le cadre de sa campagne, Avaaz installera aujourd’hui (lundi), un drapeau palestinien géant de 20 mètres de long et 14 mètres sur le rond-point Schuman face à la Commission et au Conseil de l’UE , afin de présenter sa pétition forte de 913 171 signatures. Avaaz publiera également un encart pleine page dans le Financial Times appelant l’Europe à agir.
Aujourd’hui Avaaz a publié les résultats d’un sondage IFOP qui montre l’ampleur du soutien des Français à la reconnaissance d’un Etat de Palestine par l’ONU :
– 82% des Français estiment que le peuple palestinien a droit à l’autodétermination
– 82% estiment que le peuple palestinien a droit à son propre Etat
– 69% estiment que la France devrait voter en faveur d’une résolution de l’ONU soutenant la reconnaissance d’un Etat de Palestine au côté d’Israël.
Ces deux dernières semaines, plus de 900 000 citoyens du monde entier, dont 135 000 en France, ont signé la pétition d’Avaaz pour la Palestine. Pour que la Palestine soit reconnue, l’Assemblée Générale de l’ONU aura besoin d’une majorité des deux tiers de ses membres votant ‘oui’ pour élargir le statut de la Palestine à l’ONU. On estime aujourd’hui que 120 gouvernements vont voter favorablement, alors que Israël et les Etats-Unis s’y opposent. L’Europe est encore indécise alors que l’Espagne a publiquement exprimé son soutien à cette initiative. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne hésitent encore.
Un sondage de l’IFOP pour Avaaz
Communiqué de presse Avaaz, Lundi 12 septembre, 2011
Notes
Ce communiqué présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu du 6 au 8 septembre 2011 par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing).
– Lire notre communiqué
– Lire le dossier sur la plateforme des ONG françaises pour la Palestine
– Lire la position du Comité national palestinien du BDS
