Assemblée Générale du 4 juin 2025 Rapport moral et d’orientation

Rapport moral et d’orientation

En Palestine

GENOCIDE ce mot a quitté les livres d’histoire, pour s’imposer dans l’actualité des hommes, des femmes et des enfants de Gaza.

Le sionisme dans toute sa brutalité étale son mépris de l’humanité. La négation d’un peuple est à son comble. Nous connaissons le bilan extrême et le résultat de près de 20 mois de bombardements par air, mer et terre.

Les chiffres rendent compte de la hauteur et de la profondeur du désastre et des violences inouïes faites au genre humain.

Les chiffres s’affolent et les repaires historiques rappellent d’autres tragédies. Hiroshima, le Ghetto de Varsovie, les camps de concentration…

Nous rappelons qu’au-delà des chiffres, et depuis le 7 octobre, nous assistons à des crimes fauchant des vies, des histoires. Nous assistons à la disparition de familles entières broyées par la machine de guerre israélienne. Nous voyons tous les jours la destruction complète du minimum requis pour permettre la vie.

Lieux de vie, lieu de culture, d’apprentissage, de santé, d’habitation, lieux de culte, approvisionnement en eau…les destructions dépassent ce que nous avions imaginé dans nos pires cauchemars.

Pendant que les regards sont tournés (enfin pas tous les regards, d’aucuns ne regardants rien !) le processus de colonisation de la Cisjordanie est à son comble. Guerre contre les camps et les villes palestiniennes, menée par l’armée d’occupation et les colons totalement désinhibés (mais ont-ils été inhibé un jour !). L’annexion de pans entiers, en commençant par la zone C fait parti du plan israélien de nettoyage ethnique en Cisjordanie.

Défaire le droit international, le règne de la violence

Gaza est un laboratoire et l’endroit où se « joue » l’humanité. Depuis le procès de Nuremberg la communauté internationale avait érigé, tant bien que mal, des règles afin que le « plus jamais ça » soit inscrit dans les faits et les actes des pays. Cette justice internationale incomplète était jusqu’à présent réservée aux seuls perdants et aux présidents africains déchus. Malgré ces limites la justice internationale doit être soutenue et doit pouvoir faire son œuvre. Il y va de l’avenir d’un monde plus juste où ne règne pas la loi de la violence et des crimes sans limites.

Gaza un révélateur

Face aux crimes commis à Gaza, nous assistons à un deux poids et deux mesures extrême. Des médias mainstream aux politiques en passant par les commentateurs de plateaux télés, la liste est longue de ceux et celles qui ont relayés le narratif israélien ou/et ont consenti au crime des crimes le génocide. L’histoire retiendra la complicité de nos gouvernants et retiendra le consentement à l’écrasement de Gaza alors que tout est documenté et se passe en directe sur nos écrans. Lorsque nous pouvions penser qu’avec les moyens de communication et les réseaux sociaux nous pouvions espérer que le « plus jamais ça » soit effectif, le constat est amer. Les crimes contre l’humanité peuvent se dérouler sous les yeux du Monde. Honte à tous ceux et toutes celles qui se sont tue

Ceux et celles qui combattent

Depuis le 7 octobre, et même parfois bien avant des citoyens, des citoyennes, des élus, des intellectuels, des artistes…se lèvent et combattent pour les droits du peuple palestinien, qu’ils soient ici remerciés et reconnus. Nous n’oublierons pas tous ceux et celles qui ont dit le droit, malgré la machine de la guerre de communication et les moyens de la propagande des génocidaires. Nous saluons les résistants de la première heure qui se sont levés face aux crimes.

Notre mobilisation à Lyon

Depuis les premiers bombardements et jusqu’à ce jour la mobilisation a été exceptionnelle dans l’agglomération lyonnaise. De mémoire de lyonnais/ses il n’existe pas d’équivalent quelque soit la thématique (social, politique ou de solidarité internationale…). Nous n’avons jamais vu un tel niveau de mobilisation, pratiquement chaque semaine, durant 19 mois. Cette mobilisation remarquable s’est faite dans l’unité et grâce au concours de tous et toutes. Merci la aussi à tous ceux et celles qui ont concourus au succès de ces moments de mobilisation intenses. Saluons les militants et militantes, les organisations partenaires, les membres du service d’ordre attentifs et attentionnés de chaque instant, les organisateurs-trices des manifestations et rassemblement, la communication et ses beaux visuels, ces portraits, « pas que des nombres » exhibés encore et encore dans le centre de Lyon afin de rappeler l’humanité des palestiniens.nes.

Merci à tous ceux et celles qui malgré la répression, parfois les gardes à vue ont multiplié les initiatives afin de rappeler l’indicible de ce qui se passait à Gaza. Merci pour cette mobilisation de tous les instants qui a été parfois, souvent, synonyme de mise entre parenthèse de sa vie personnelle et familiale.

Notre Collectif

Face au défi d’une mobilisation au long court, notre Collectif a su faire face aux défis d’un combat de longue haleine.

Notre conseil d’administration, les adhérents et militants ont su se montrer à la hauteur. Tout cela ne s’est pas fait sans tensions, ni parfois frictions. 19 mois ne laissent pas les corps et les esprits indemnes.

Ces tensions peuvent également être le signe de désaccords plus politiques quant au positionnement de notre association.

Le « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien » doit rester dans un cadre large de soutien à la Palestine, ce cadre doit être ouvert et large sur le plan politique. De plus comme l’indiquait Ramzy Baroud lors de sa dernière venue à Lyon « La Défense de la cause Palestinienne ne réussira que parce qu’elle sera portée par des personnes de genre, de couleurs, d’opinions, d’origines et de religions différentes ».

Les tensions ont parfois également eu lieu après la création récente d’organisations de soutien à la Palestine, qui ont refusé de rejoindre notre association et son cadre collectif. Enfin pour clore ce chapitre, nous avons été l’objet de propos clairement diffamatoires visant à nous déstabiliser…peine perdue pour nos détracteurs…détractrices. Nous restons focalisés sur la cause du peuple palestinien et le génocide à Gaza, cause qui nous oblige et nous dépasse.

Quelques objectifs

A l’instar de notre précédente assemblée générale nous nous donnons pour objectifs

Un arc large de soutien à la Palestine

Nous entendons garder une ligne large de soutien au peuple palestinien. Dans ce cadre, nous avons conscience que le choix de la stratégie palestinienne ne nous revient pas : ni ses modes d’action, ni l’issue politique de son combat.

En ce qui concerne l’issue politique, le choix ne nous revient pas davantage. Il n’appartient pas au mouvement de solidarité de choisir le destin politique du peuple palestinien. Notre solidarité va à l’ensemble des habitants (Cisjordanie, Gaza, Palestiniens de 48, diaspora, réfugiés). Notre soutien doit engendrer une adhésion au sort des Palestiniens en démontrant l’universalisme de cette cause. Pour cela, nous devons déconstruire les représentations véhiculées par les ignorants ou les sionistes patentés qui tentent de déshumaniser les Palestinien.nes (conflit religieux, terrorisme, violence palestinienne…)

Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS)

L’un de nos axes stratégiques reste la campagne BDS à qui nous continuons d’apporter notre contribution et notre plein soutien. Depuis plusieurs mois, la campagne BDS a pris un essor singulier comme réponse à la barbarie israélienne. Il nous faut renforcer et développer cette entité du « Collectif 69 ».

Notre présence sur les réseaux sociaux

Grâce au dévouement de militants.es, notre présence sur internet et les réseaux sociaux est importante : site internet renouvelé, Facebook, Twitter, Instagram, You tube, Tik Tok (voir statistiques). Nous nous donnons comme objectif l’évolution de notre site internet et le renforcement des acteurs et des actrices de ces réseaux. La croissance de notre communication, bien qu’adéquate pour l’heure, nous invite instamment à la vigilance quant aux contenus que nous véhiculons.

Le renforcement du réseau du « Collectif 69 Palestine »

Il nous faut renforcer nos liens avec les organisations qui ont signé ou adhéré au Collectif et se sont parfois éloignées depuis pour diverses raisons.

Renouveler nos moyens d’action

Les manifestations, les rassemblements, les conférences… bien que légitimes et pertinentes nécessitent une réinvention de l’action. Il nous faut par conséquent réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation, d’adhésion et de visibilisation du combat.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui s’engagent et contribuent à la mobilisation en faveur du peuple palestinien. Merci pour ces moments forts, humains et engagés.

Jérôme Faÿnel, Président, et le Conseil d’Administration

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.