INFO-PALESTINE SEPTEMBRE 2007

1er Septembre :
-« Après 40 ans d’occupation, une intervention internationale est indispensable dans les plus brefs délais si l’on veut mettre fin aux atteintes aux droits fondamentaux qui entretiennent le ressentiment et le désespoir au sein de la population palestinienne où les jeunes sont nombreux et se radicalisent de plus en plus. » (Malcolm Smart, Amnesty International)
– « Dans un 1er temps, nos efforts doivent aller à la reconstruction de l’Autorité palestinienne. Mais il est tout aussi indispensable de relancer sans délai une authentique dynamique de paix conduisant à la création d’un Etat palestinien. » (Nicolas. Sarkozy)
– A l’est de Jérusalem, l’entrelacs de routes aménagées par les israéliens compromet la viabilité d’un futur Etat palestinien, accentuant la coupure Nord-Sud de la Cisjordanie.

2/3 Septembre : Plus de 10 000 partisans du Fatah et d’autres ont défié le Hamas à Gaza. (AFP)

4 Septembre : « Ce qu’Israël doit comprendre, c’est qu’il ne s’agit plus seulement de son problème avec les Palestiniens. Il y a d’autres conflits dans notre région dans lesquels il est impliqué… (Roi Abdallah de Jordanie)

5 Septembre : M. Abbas publie une nouvelle loi électorale instaurant la proportionnelle intégrale qui impose en outre aux candidats de respecter le programme de l’OLP ainsi que les accords signés avec Israël. Le Hamas rejette cette décision “illégale” (Le Monde) – Tirs de roquettes palestiniennes sur la ville de Sderot. Haïm Ramon, n°2 du gouvernement israélien menace de couper l’alimentation en électricité, eau et carburant de la bande de Gaza. (AFP)

6 Septembre : La Cour suprême d’Israël demande une modification du tracé du mur “dans un laps de temps raisonnable” après 2 ans de lutte pacifiste rassemblant Palestiniens, Israéliens et internationaux.

8 Septembre : « Rien n’envenime plus la relation Islam/Occident que le statu quo au Proche-Orient, d’autant que tous les éléments d’une solution acceptable sont connus » (extrait de la conclusion du Rapport d’Hubert Védrine sur la Mondialisation)

11 Septembre : Le fossé ne cesse de se creuser entre les deux camps. Mahmoud Abbas refuse tout dialogue et exige le retour à la situation antérieure (Gouvernement d’union nationale), Le Hamas vante le retour au calme dans la bande de Gaza où cependant une grève générale a éclaté. (Le Monde)

13 Septembre : Un soldat israélien blessé par une roquette palestinienne, 4 membres d’une famille palestinienne, dont 2 enfants blessés par un obus de char israélien à Gaza (AFP)

14 Septembre : « Il faut réparer les injustices. Mais d’abord, il faut commencer par l’injustice des injustices, un peuple sans nation et sans territoire et qui attend depuis 1947 » (B. Kouchner)

15 Septembre : Gaza, 1,428 M d’habitants, mortalité infantile 22‰ (4‰ en France), taux de chômage 40% ; 80% de la population vit avec moins de 2,4 dollars par jour. Confrontés à une telle urgence humanitaire, Médecins du Monde est déterminé à rester aux côtés du peuple Gazaoui.

18 Septembre : Olmert fixe des objectifs limités à la conférence de Washington. « Si la réunion ne sert qu’à entériner une déclaration commune, cela ne vaut pas la peine d’y aller » (Nimr Hamad)

21 Septembre : Israël déclare Gaza “entité hostile” et veut ajouter des sanctions au blocus. Ismaïl Hanieh déplore cette “punition collective”, Mahmoud Abbas juge cette décision “arbitraire” et propre à renforcer le blocus asphyxiant.

22 Septembre :
-« Il faut que cette réunion fasse avancer la cause de l’Etat palestinien. Le Président Bush n’a pas l’intention d’inviter la communauté internationale pour une réunion sans substance » (Condoleeza Rice)
– « Nous sommes sérieux dans notre recherche d’un accord-cadre sur les questions d’un statut final : créer l’Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. » (M. Abbas)

25 Septembre : La Syrie invitée à la conférence de Washington. Mme Rice a réitéré la nécessité de voir émerger un “Etat Palestinien viable”, la Cisjordanie et Gaza ne font qu’un et que seraient traitées les « 3 questions centrales : Frontières de l’Etat palestinien, Jérusalem, les Réfugiés.)

28 Septembre :
– À Naplouse, la police palestinienne harcèle le Hamas. « Aucune de ces incarcérations n’a de base légale » (Salah Moussa, Commission des droits des citoyens)
– 2 combattants palestiniens tués lors d’un raid aérien israélien à Gaza. La veille, 9 Palestiniens avaient été tués dans des opérations israéliennes et 6 miliciens de l’Armée de l’Islam ont été la cible d’un raid aérien israélien.

30 Septembre : Mort d’Haidar Abdel Shafi, Président du premier Conseil législatif palestinien. Il était convaincu de l’incapacité des Israéliens à se résoudre à la création de l’Etat Palestinien. Il plaidait inlassablement pour un gouvernement d’union nationale associant Fatah et Hamas.

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.