INFO PALESTINE JANVIER 2012

1er Janvier : Netanyahou et Ehoud Barak auraient pris la décision d’attaquer l’Iran … Mais aussi bien les Etats-Unis que l’Allemagne, les plus bienveillants à leur égard, ne leur font plus confiance.. « Ils mettent en jeu l’avenir du pays.. » ‘Yediot Aharonot, cité par Courrier International)

2 janvier : Après la libération de 28 prisonnières en octobre et six le 18 décembre, cinq Palestiniennes sont encore détenues dans les prisons israéliennes.. Une autre femme a été arrêtée en décembre (Cor. solidaire)

3 Janvier : Evoquant la ségrégation que les ultra-orthodoxes voudraient imposer aux femmes, comme … aux Palestiniens, Rachel Neeman écrit dans Haaretz : « dans les deux cas, il s’agit de priver un groupe de ses droits par la force » (l’Humanité)

4 Janvier : « La cour suprême israélienne approuve l’exploitation des ressources naturelles en Cisjordanie ( territoire occupé depuis 1967) » ce qui est contraire au droit international. (goodplanet.info)

5 Janvier : Le Palestinien Saëb Erakat et l’Israélien Yitzhak Molho se sont parlé pendant 3 heures en Jordanie sans qu’ aucune avancée n’ait été enregistrée.. (Le Monde)

6 Janvier : L’Amérique paraît être sur le retrait au Moyen-Orient mais aucun des grands de l’heure, Chine, Russie, Union Européenne n’a l’ambition de prendre le relais … Ce sont les puissances locales – Arabie saoudite, Turquie, Iran- qui mènent le jeu..(Le Monde)

8 Janvier : La société de sécurité informatique israélienne Allot, vend des logiciels permettant d’intercepter courriels et SMS , de géolocaliser les portables … à l’Iran, en passant par une compagnie danoise !! (Agence de presse Blomberg… (Le Monde)

10 Janvier : La ségrégation en Israël-Palestine est à la fois raciale, religieuse, spatiale, elle est aussi hautaine et méprisante, vexatrice et humiliante … La gestion de l’eau constitue le 5ème volet : les Palestiniens n’exploitent que 18% des aquifères, soit 10% de l’eau disponible. L’eau est bien plus qu’une ressource, c’est une arme. (Rapport de l’Assemblée Nationale)


12 Janvier :
« Le passeport qui brûle les doigts !  » 5% des 260 000 Palestiniens de Jérusalem-Est possèderaient la nationalité israélienne. C’est un des outils visant à « judaïser »la Ville sainte…(Le Monde)

13 Janvier : Les tambours de guerre recommencent à résonner au Moyen-Orient. La Syrie et l’Iran sont dans le collimateur ; les Etats-Unis et Israël sont en manœuvres militaires … (L’Humanité)

14 Janvier : Guerre israélo-arabe des cartes de crédit :OxOmar révèle sur Internet les codes de 14000 cartes de crédits appartenant à des Israéliens, OxOmer divulgue les détails de 217 cartes de Saoudiens. (Le Monde)

16 Janvier : L’occupation par Israël des territoires palestiniens doit cesser. Les colonies nouvelles ou anciennes sont illégales. Elles contrarient la naissance d’un Etat palestinien viable. (Ban Ki-Moon Huma D)

17 Janvier : Les 27 Européens « expriment un sentiment d’urgence face à une nette détérioration de la situation des Palestiniens, qu’il s’agisse de la colonisation, des expulsions , des destructions de maisons et, d’une manière générale de la dégradation de leurs conditions de vie. Ce rapport dit qu’il faut agir et que l’un des moyens est de lutter contre le financement des produits des colonies. (Le Monde)

18 Janvier : Avigdor Lieberman, Ministre des A.E., pourrait se retrouver en prison, poursuivi pour blanchiment d’argent, subordination de témoin, abus de confiance et fraudes diverses … ( L’Huma.)

19 Janvier : L’UNRWA invite les athlètes du monde entier à participer au marathon de Gaza le 1er Mars .

– La politique d’Israël a Jérusalem sape les chances de paix, selon les consuls des vingt-sept. (Le Monde)

21 Janvier : Des soldats israéliens ont arrêté le Président du Parlement palestinien Aziz Doueik à un point de contrôle en lisière de Ramallah. Son arrestation vise à entraver le processus de réconciliation palestinien.

24 Janvier : La colonisation israélienne en marche à Susiya, cerné par des « implantations »juives, l’armée peut à tout moment raser le campement, les citernes de récupération de l’eau de pluie ont été comblées … En « zone C », soit 62% de la Cisjordanie, c’est Israël qui exerce un contrôle total de la sécurité … (Le Monde)

27 Janvier : Cinq rencontres exploratoires israélo-palestiniennes se sont achevées sans résultat. (AFP)

30 Janvier : Amnesty International réclame la libération d’Aziz Doueik, président du Parlement palestinien et des 20 parlementaires palestiniens placés en détention administrative.

31 Janvier : Jeu dangereux pour François Hollande qui reçoit une délégation du CRIF, lequel publie un C.R. de cette « rencontre « chaleureuse, conviviale et franche » … (Dominique Vidal, AFPS)

– Les Israéliens ont confié la gestion de l’eau au ministère de la défense … La situation est critique à Ramallah et Bethléem en Cisjordanie : Une bataille quotidienne et silencieuse qui ne fait pas la Une des journaux. ( Double page centrale dans Amnesty International)

(Pesse, courriel, déclarations..) Revue de presse réalisée par Gaby