COMMUNIQUE : 9 mars 2012 : Les 10 ans des Femmes en Noir de Lyon

Femmes en noir, la veille du 16 juillet 2010

9 mars 2002 – 9mars 2012 : 10 ans que les Femmes en Noir de Lyon assurent une veille, debout et silencieuses, tous les vendredis de 18 à 19 h Place des Terreaux. Dix ans de présence pacifique pour réclamer une paix juste et durable au Proche-Orient.

Le mouvement des Femmes en Noir a été créé en 1987 à Jérusalem par des femmes israéliennes. Il est rapidement devenu un mouvement international.

Nous dénonçons l’occupation par Israël des Territoires Palestiniens -Jérusalem-Est, Cisjordanie et Gaza-, l’extension sans fin de la colonisation, la non-application par Israël des résolutions de l’ONU, les violations de la IVe Convention de Genève menées à l’encontre de la population des Territoires Occupés.

Nous avons, notamment, dénoncé l’opération « Plomb durci » d’Israël, les attaques des bateaux de solidarité internationale…

Nous dénonçons les agressions et injustices croissantes d’Israël à l’égard des Palestiniens, les détentions arbitraires, le « Mur », les démolitions de maisons, les arrachages des arbres, la confiscation de l’eau…

Nous dénonçons l’inertie et le silence assourdissant de l’Europe et de la France, en particulier, dès qu’il s’agit de faire respecter les résolutions de l’ONU concernant Israël ou de dénoncer l’attitude agressive d’Israël à l’égard des Palestiniens.

Nous dénonçons les annulations à Paris, à Lyon des conférences en milieu universitaire dès lors qu’est évoqué le rôle d’Israël dans le conflit israélo-palestinien.

Femmes en Noir, nous avons une attention plus grande encore pour le sort réservé aux femmes de Palestine, pour les difficultés qu’elles ont à éduquer, nourrir, soigner leurs enfants, avec une attention forte pour les prisonnières palestiniennes.

Aujourd’hui, notre inquiétude est grandissante devant l’évolution de la situation dans les Territoires Palestiniens Occupés. Nous l’inscrivons dans cette quinzaine lyonnaise consacrée aux Droits des Femmes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous tenons à cet engagement. Nous le poursuivrons aussi longtemps que nécessaire pour que les Palestiniens et toutes les forces internationales qui les soutiennent obtiennent enfin que ce peuple puisse vivre dans la justice, la liberté et la paix sur son Territoire, dans son Pays.

Les Femmes en Noir de Lyon

Tous les vendredis de 18 à 19h Place des Terreaux

Femmes en noir, la veille du 16 juillet 2010
Femmes en noir, la veille du 16 juillet 2010

les FEMMES EN NOIR de LYON

déclarent leur solidarité

à

HANNA SHALABI

prisonnière palestinienne en détention administrative
actuellement en grève de la faim illimitée



A l’attention de Monsieur Gérard Collomb,

Sénateur-Maire de Lyon

Lyon, le 8 mars 2012

Monsieur le Maire,

C’est à l’occasion du dixième anniversaire de la veille des Femmes en Noir de Lyon que nous nous adressons à vous aujourd’hui.
Depuis le 9 mars 2002 jusqu’au 9 mars 2012 nous veillons, en noir et en silence, pour que justice et paix soient rendues au peuple palestinien. Vous nous avez permis de tenir cette veille sur les marches de l’Hôtel de ville et nous vous en sommes reconnaissantes.
A chaque veille, dans les discussions que nous avons avec les passants de la place des Terreaux, nous mesurons la prise de conscience croissante des injustices, des attaques telles l’opération « plomb durci » sur Gaza, les attaques des bateaux de solidarité internationale, l’enfermement des habitants par un mur, le développement constant de la colonisation, dont sont victimes les Palestiniens.
Parallèlement à cette prise de conscience, et aux prises de positions courageuses de personnalités – Jacques Rancière annulant une conférence universitaire, des artistes annulant leur spectacle – nous sommes, hélas, obligées de constater l’inertie totale de l’Europe, de la France en particulier, et de la ville de Lyon, dès qu’il s’agit de faire respecter les résolutions de l’ONU ou de dénoncer l’attitude agressive d’Israël à l’égard des Palestiniens, ou ses menaces contre l’Iran.
Femmes en Noir, nous avons une attention plus grande encore pour le sort réservé aux femmes de Palestine, pour les difficultés qu’elles ont à nourrir, soigner leurs enfants, avec une inquiétude forte pour les prisonnières palestiniennes. Notre inquiétude, nous l’inscrivons aussi dans cette quinzaine lyonnaise consacrée aux Droits des Femmes.
Nous souhaitons, Monsieur le Maire, qu’à l’occasion de cet anniversaire – 10 ans de veille – vous acceptiez de nous proposer une rencontre.
Sans doute pensions-nous en mars 2002, prendre un engagement plus limité dans le temps. Aujourd’hui nous tenons plus que jamais à cet engagement que nous poursuivrons aussi longtemps que nécessaire pour que les Palestiniens et toutes les forces internationales qui les soutiennent obtiennent enfin que ce peuple puisse vivre dans la justice, la liberté et la paix.

Les Femmes en Noir de Lyon