COMMUNIQUE DE PRESSE : Meurtres de Toulouse et Montauban : effroi, douleur et vigilance

Après les crimes commis il y a quelques jours à Montauban et Toulouse, l’effroi s’est emparé de nous, citoyens de France.
Quelles que soient nos convictions, nos croyances, nos origines, le choc est immense.
Le meurtre de sang froid de jeunes militaires, l’assassinat avec le même sang froid d’enfants et d’un adulte dans une école juive nous ont sidérés. La compassion et la solidarité vont aux victimes, à leurs familles, à leur proches.
Chacun de nous pouvait, jusqu’à ce jour, échafauder des hypothèses : un « serial killer » fou, un néo nazi, un djihadiste, adepte d’Al Quaïda … Les informations de la presse accréditent cette dernière hypothèse.
Un homme serait à l’origine de ces crimes inqualifiables. Le portrait qui nous en est d’ores et déjà dressé, est le portrait d’un soldat « djihadiste », dont les propos semblent assumer les meurtres au nom d’une guerre contre les militaires français et contre nos compatriotes israélites. Ce combat serait fait au nom, entre autre, des enfants palestiniens assassinés selon les propres paroles du Ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

Pour nous, aucun meurtre, aucun propos ou acte antisémite ne peut être commis au nom du peuple palestinien et de ses souffrances.

Aucun assassinat d’hommes ou d’enfants exonèrent le ou les tueurs de leurs responsabilités.
La distinction doit être totale et étanche entre la guerre et les crimes là bas et le vivre ensemble ici.
Le combat des idées, des engagements, ne signifie pas la guerre en France ; c’est pourquoi nous tendons la main à nos compatriotes juifs de France afin qu’aucune tension ne viennent ternir le deuil.
Engagés depuis des dizaines d’année dans le combat des droits du peuple palestinien, nous condamnons et continuerons de combattre tout acte raciste, antisémite ou islamophobe.
Il est urgent qu’une paix, juste et durable soit prononcée au Proche Orient.
Il est urgent que les fauteurs de haine, soient relégués au rayon des tristes et douloureux souvenirs.
Nous serons vigilants pour travailler toujours plus à la concorde et au respect.
Nous poursuivrons notre combat citoyen pour les droits du peuple Palestinien à vivre libre, enfin.

Collectif 69 soutien au peuple palestinien


Ci-dessous les communiqués de L’AFPS et de l’UJFP


Paris, le 21 mars 2012

Communiqué de l’AFPS

Injustifiable

Le tueur de trois soldats, d’origine arabe ou antillaise, puis de trois enfants et d’un pro­fesseur juifs à Tou­louse a été très rapi­dement identifié.

Il se récla­merait, selon le ministre de l’Intérieur, d’Al-Qaïda et pré­ten­drait avoir voulu, par ces assas­sinats, châtier l’engagement des troupes fran­çaises en Afgha­nistan et venger, en tuant des Juifs, la mort d’enfants palestiniens.

C’est une abomination.

Il n’y a aucune justification possible à ces agissements. Aucun argument.

La justice passe par le droit, et, s’agissant de conflits entre États et peuples, par l’application du droit international.

Seuls des ennemis de la paix et, au-​​delà, de l’humanité elle-​​même, peuvent pré­tendre y contribuer en ajoutant de la mort à la mort et en mêlant la folie à l’antisémitisme le plus ignoble.

L’ Association France Palestine Soli­darité renou­velle ce jour les termes de son com­mu­niqué publié le lundi 19 mars. Nous condamnons avec force ces actes bar­bares et assurons toutes les familles des vic­times de notre plus totale solidarité.

Nous appelons à refuser tous les amal­games, toutes les stig­ma­ti­sa­tions. Le racisme sous toutes ses formes, l’antisémitisme et l’islamophobie sont des poisons dan­gereux qui doivent être combattus.

Nous appelons nos adhé­rents, nos sym­pa­thi­sants et tous ceux qui veulent agir pour une paix juste et durable entre Israé­liens et Pales­ti­niens à faire preuve du plus grand sang froid : le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie ne pas­seront pas !

La situation au Proche-​​Orient ou en Afgha­nistan, qui sert de pré­texte à ces folies meur­trières, suppose tout autre chose que ces barbaries.

Pour le Proche-​​Orient elle impose urgemment un règlement poli­tique juste, fondé sur la stricte base du droit international.

Tout – abso­lument tout – ce qui défait ou qui s’éloigne de ce droit est injus­ti­fiable et condamnable.

Le Bureau national de l’AFPS.

http://www.france-palestine.org/Injustifiable


Halte aux crimes racistes

le Bureau National de l’UJFP

Le 19 mars 2012 17h15

À Toulouse et Montauban, des militaires ont été froidement assassinés. Certains étaient d’origine afro caribéenne ou arabe. À Toulouse, une école confessionnelle juive a été attaquée à l’arme lourde. Un rabbin et plusieurs enfants ont été également froidement assassinés.

L’Ujfp exprime son total soutien aux familles touchées par ces meurtres

À l’heure où ces lignes sont écrites, il est possible que ces crimes abjects soient liés mais il n’y a pas de preuve.

L’Ujfp qui compte en nombre, parmi ses membres, des victimes ou des descendants de victimes d’une époque où le racisme d’Etat assassinait en masse les gens en fonction de leurs origines, dénonce ces crimes. Ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d’Etat raciste et xénophobe d’une extrême violence.

Tous les racismes, qu’ils frappent les Roms, les Noirs, les Arabes, les Juifs ou d’autres ne sont pas des opinions mais sont des incitations aux passages à l’acte criminel.

Toute essentialisation des êtres humains en fonction de leurs origines, de la couleur de leur peau, de leurs croyances ou de leurs non-croyances conduit à la barbarie.

Toute banalisation des discours racistes ou d’exclusion, qu’ils soient antisémites ou islamophobes, qu’ils désignent les pauvres, les jeunes, les femmes, les enfants … est inadmissible et doit être combattue avec force.

L’Ujfp espère que la lumière sera faite sur ces crimes et que tous les discours racistes seront combattus sans exclusive.

Le Bureau National de l’Ujfp