mercredi 31 décembre à 20h50 (82 min)

Extrait sur ARTE.tv
Précédente diffusion en avril 2012

le serment relate le parcours de deux personnages : Erin (Claire
Foy ), une Londonienne de 18 ans, qui se rend pour la première fois en Israël, et Len, son grand-père (Christian Cooke), un soldat des forces britanniques de maintien de la paix dans la Palestine des années 1940.

l’histoire

Eliza, la meilleure amie d’Erin, a la double nationalité israélienne et britannique mais vit au Royaume-Uni. Elle se rend en Israël pour effectuer son service militaire et invite Erin à venir y passer l’été.
Erin s’attend à un été festif en compagnie de jeunes et beaux Israéliens, mais quelques jours avant le grand départ elle tombe par hasard sur le journal intime de son grand-père malade. Elle en commence la lecture dans l’avion qui la mène en Israël et découvre la vie de son grand-père alors qu’il était soldat en Palestine dans les années 1940.

Elle apprend que Len a été un témoin direct des atrocités perpétrées pendant l’Holocauste et des violences qui ont éclaté lors de la proclamation de l’État d’Israël.

Erin réalise bientôt que Len n’était pas beaucoup plus âgé qu’elle à l’époque des faits. Bouleversée par son récit, elle décide de refaire son parcours sur les terres israéliennes d’aujourd’hui. Une odyssée
qui va se révéler aussi exaltante que mouvementée.

Erin sera bien malgré elle confrontée au quotidien difficile et tragique des Juifs et des Palestiniens sur ce territoire instable. Elle va également découvrir de quelle façon déroutante s’est achevé le service de son grand-père au Moyen-Orient, puis comprendre et aimer profondément cet homme qu’elle considérait naïvement jusque là
comme un vieil homme déphasé


Pour écrire LE SERMENT, Peter Kosminsky et son équipe
ont mené des recherches approfondies pendant sept ans.
Bien que cette histoire soit purement fictive, elle est basée
sur les témoignages de nombreux soldats britanniques,
d’Israéliens et de Palestiniens qui racontent la période du
mandat britannique en Palestine et le quotidien de ceux
qui vivent aujourd’hui sur ces terres.