1er Mai : « Les Américains, les Européens, les Russes et l’ONU sont confrontés à 1100  « non ! » de la part de Nétanyahou : son gouvernement a choisi les colonies et pas la paix !.(Humeurs de Marissé)

– « La question des prisonniers palestiniens est urgente et ce qui se passe dans les prisons israéliennes n’est pas humain » (Secrétaire Gal de la Ligue arabe) Israël détient 4699 Palestiniens dont 319 en détention administrative, 138 mineurs de 12 à 16 ans, 27 députés, 8 femmes. Près de 2000 d’entre eux sont en grève de la faim. (L’Humanité)

2 Mai : Plusieurs hauts responsables israéliens sont très réservés sur les discours bellicistes et le scénario de frappes militaires préventives.. Youval Diskin, qui a dirigé le Shin Bet de 2000 à 2005 insiste «  Ne croyez plus les histoires qu’ils vous vendent selon lesquelles Abou Mazen ne veut pas parler..Ils n’éprouvent aucun intérêt à résoudre quoi que ce soit avec les Palestiniens.. » (Le Monde)

3 Mai : Toutes les réflexions du camp de la paix en Israël arrivent au constat que « la colonisation est en passe de tuer la solution à deux Etats et que Nétanyahou mène le pays dans le mur ». (Le Monde)

4 Mai : Une grande chaîne de supermarché britannique étend son boycott des produits des colonies israéliennes aux entreprises se fournissant dans les colonies (Anshel Pfeffer Haaretz)

6 Mai : 40 000 doses de vaccin distribués à Gaza contre la fièvre aphteuse venue d’Egypte et de Lybie (L’Huma)

8 Mai : Nous avons appris que ceux qui perdent la liberté ne perdent pas la volonté, nous avons appris à effacer le mot désespoir de notre vocabulaire … (Salah Hamouri, L’Huma)

9 Mai : Le CICR se déclare extrêmement préoccupé par la détérioration de l’état de santé de six détenus palestiniens en « danger de mort imminente » après une grève de la faim qui dure depuis 45 à 71 jours. Depuis 1967, plus de 800 000 Palestiniens qui ont connu les prisons israéliennes, soit 1/5 de la population(al loufok)

– Alors qu’il parlait de scrutin anticipé, Nétanyahou négociait en secret la constitution d’un gouvernement d’unité nationale lui accordant les pleins pouvoirs pour 18 mois. (L’Huma) Le Parti Meretz parle de « tour de passe-passe puant … d’une alliance de lâches » (Le Monde)

10 Mai : « Yolanda » de Moshe Sakal, roman au ton doux amer, lève le voile sur un pan peu connu de la culture juive et notamment des séfarades souvent « priés » d’oublier leur naissance en pays arabe. (L’Huma)

– « Le blocus de Gaza , la poursuite du mur de séparation l’occupation avec son cortège d’oppression et d’humiliation confirment le rejet du droit international par Israël … La France doit mettre en garde Israël sur les conséquences de ce rejet pour ses relations avec la France, l’Europe et la Communauté internationale, ainsi que pour sa sécurité et son devenir national …  » ( Collectif de diplomates, Le Monde)

14 Mai : Victoire ! La commission centrale de la division de la grève de la faim des prisonniers palestiniens a validé l’accord transmis par le médiateur égyptien qui retenait l’essentiel de leurs revendications. (AFPS). Deux prisonniers, Bilal Diab et Thaer Halahla, avaient cesser de s’alimenter depuis 77 jours.. (Le Monde)

– A Bruxelles, le Conseil Européen des Ministres des Affaries Etrangères, critique durement la politique de colonisation israélienne et son illégalité …Mais maintient le mot d’ordre « négociations directes entre les deux parties!! » AFPS

– Claude Brozzoni met en scène « Quand, m’embrasseras-tu ? » aventure poétique, musicale et plastique où les mots de Mohamed Darwich vous emportent dans un tourbillon sans fin d’amour et de révolte (L’Huma)

15 Mai : Au moment de repartir chez lui, à Jérusalem, Salah Hamouri tient à dire « merci du fond du cœur et à très bientôt » à tous ceux qui l’ont accueilli chaleureusement en France.(l’Humanité)

– L’A.C.A.T lance une pétition pour protester contre la clôture, par le Procureur général militaire Israélien, du dossier concernant la mort de 21 membres de la famille al-Samouri, tués lors de l’opération « plomb durci »

– Le déplacement de Michel Rocard à Téhéran suscite l’intérêt de ceux qui, notamment à gauche, pensent que la France devrait assouplir son langage sur l’Iran, jugé trop proche des positions israéliennes … (Le Monde)

16 Mai : Malgré l’opposition des groupes Europe Ecologie – Les Verts et Front de Gauche, la région rhône-Alpes votent

84 000 euros de subvention
pour des organisations propagandistes zélées de la politique israélienne. (collectif69palestine)

20 Mai : Le Ministre ultra nationaliste Danny Ayalon évoque «la Nakba des juifs » tentant d’équilibrer celle des Palestiniens … «Le problème des réfugiés juifs est inexistant » tranche l’historien Benny Morris. (Le Monde)

22 Mai : « Israël : la tentation du Statu quo » : Israël s’étend sur 78% de la Palestine du mandat. La bande de Gaza (1,3%) est peuplée d’environ 1,6 millions d’habitants. Dans l’Etat d’Israël on décompte quelques5 500 000 juifs et environ 1 800 000 arabes israéliens. La Cisjordanie, soit 20,3% de la Palestine du mandat, Jérusalem compris, compte environ 3 millions de Palestiniens et 650 000 juifs, dont 320 000 dans le grand Jérusalem, mais les Palestiniens n’occupent environ qu’un tiers des 22% des territoires occupés…(Le Monde)

25 Mai :  « Benyamine Nétanyahou a dit une fois – une fois seulement – qu’il était partisan de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël. Mais il s’ est toujours attaché à prouver le contraire. (Le Monde)

27 Mai : Violences racistes en Israël, des dizaines d’immigrés africains attaqués par des groupes de jeunes israéliens à Tel Aviv. Les Falachas (juifs éthiopiens) ont le sentiment d’être des citoyens de seconde zone. (Le Monde)

– Haneen Zoabi, députée arabe israélienne incarne un courage politique et une rare pugnacité. Présente sur le Mavi-Marmara, elle est la cible de la Knesset   « La paix, déclare-t-elle doit être la fin d’un long processus, mais d’abord, il y a la justice. Un Etat , c’est fait pour tous ses citoyens, or en Israël l’Etat est d’abord pour les juifs. Un Etat qui se veut juif ne peut pas être démocratique« .

31 Mai : «  Palestinian Airlines » de retour, sauf en Palestine, c’est la seule compagnie aérienne qui ne peut atterrir sur son propre territoire !!!

INFO-PALESTINE MAI 2012 (Supplément sur les Prisonniers Palestiniens)

– Le système carcéral israélien est la conséquence d’une justice d’exception imposée par Israël aux Palestiniens. Il n’a pas seulement été élaboré comme mode de sanction pour des délits avérés et prouvés : lié au système judiciaire militaire, Il a été l’un des modes de gouvernement d’une population. Depuis1967, près de 40% des hommes sont ainsi passés par les prisons israéliennes. A partir de 2002, avec les bouclages, les incursions régulières de l’armée et les assassinats ciblés, ces arrestations ont permis la gestion à distance des territoires palestiniens.

– La Cisjordanie a en effet été découpée en une centaine d’enclaves contrôlées par un système de points de contrôle fixes et volants autour des villes et des villages palestiniens. Cette toile carcérale constitue le dispositif majeur de connaissance et de surveillance de la population occupée, régie par la justice militaire. Ce système repose sur un régime de la preuve, lui-même fondé sur les aveux des intéressés ou de tiers. Des aveux que les interrogatoires cherchent donc à obtenir à tout prix, ce qui a justifié l’utilisation de fortes pressions physiques et psychologiques assimilées à de la torture, jusqu’à ce qu’une décision de la Cour suprême israélienne, en 1999, y mette une limite…

Cet élément s’ avère d’autant plus essentiel que 95% des procès n’ont pas lieu  : les affaires se règlent par une négociation entre avocats et juges ce qui nécessite, au préalable, la confession du prévenu … Ceux qui s’y refusent sont plus lourdement condamnés … ainsi, après trois années de détention, le franco-palestinien Salah Hamouri, condamné, à la suite d’une négociation à sept ans de prison : il avait avoué son activité militante au sein de la jeunesse du FPLP …

– Ce système permet d’arrêter , voire d’incarcérer, quasiment tout le monde, hommes et femmes, dès l’âge de 12 ans. Les mineurs sont pris en charge par la justice militaire et placés en détention comme des adultes à partir de 16 ans, et non de 18 ans comme le prescrivent le droit civil israélien et le droit international … Au 1er Mai 2012, 218 mineurs étaient emprisonnés, dont 33 âgés de moins de 16 ans. On peut être arrêté pour ses actes ou pour ses liens familiaux, sociaux ou politiques, présents, passés … ou à venir.

Les dispositions de la détention administrative autorisent à garder une personne en détention pour six mois renouvelables plusieurs fois, à la discrétion du Shin Beth, sans qu’aucune charge ne soit nécessaire , désormais, les militants engagés dans les mobilisations pacifiques de Nailin, Beilin, Nabi Saleh sont fréquemment emprisonnés ; début mai 2012, cela concernait 308 personnes.

D’autres peuvent rester emprisonnés après leur décès dans des morgues ou des cimetières prévus à cet effet … Après les accords d’Oslo, les prisons, autrefois implantées dans les territoires occupés, ont été relocalisées en Israël, depuis 2003, leur intégration au système carcéral civil israélien Shabas. Ces changements pérennisent l’occupation militaire tout en la normalisant, en la rendant invisible. Ils nient en outre la quatrième convention de Genève, selon laquelle les populations occupées doivent être détenues sur leur propre territoire. Le Ministre palestinien des prisonniers entend porter devant les instances internationales cette question du statut juridique jusque-là indéterminé des détenus palestiniens.

– Le redéploiement des Etablissements en Israël a restreint les visites familiales (limitées depuis 1996 aux proches du premier degré : parents, enfants, frères et sœurs) qui nécessitent maintenant un permis d’entrée sur le territoire israélien souvent refusé pour motif de sécurité. Ces mécanismes d’isolement accru s’appuient également sur une logique néolibérale de promotion matérielle des détenus destinée à encourager l’individualisme et la passivité … La technologie rend moins visible le contrôle et la privation de liberté. Ici, les détenus ferment eux-mêmes leur porte avant qu’un gardien n’actionne le système de centralité de verrouillage d’une centaine de cellules ; d’autres vivent dans un espace « indépendant », sans voir de surveillant, vaquant « librement » à leurs occupations. Cette normalisation par le confort matériel a surtout visé – mais pas seulement – les figures éminentes de la prison, l’inégalité de traitement pouvant être un facteur actif de dissensions entre détenus.

– Cette politique entend favoriser le repli sur soi. Le sport, les divertissements télévisés ont rogné sur le temps destiné aux activités de formation politique et culturelle ou à la lecture, qui avaient jusque-là été l’axe central de la socialisation des prisonniers …
Mais les détenus entendent exister par-delà et malgré la détention : en témoignent la multiplication par cinq des cursus universitaires en détention durant la période post-Oslo … A partir de 2002-2003 des téléphones portables sont entrés dans certaines prisons, l’accès à Internet et la création de profils de Facebook permettent aussi d’exister virtuellement à l’extérieur et donnent une nouvelle résonance aux mobilisations des détenus.( Stéphanie Latte Abdallah, Le Monde Diplomatique)

– Cette victoire de la résistance non-violente appuyant cette longue grève de la faim de plus de deux mille quatre cents prisonniers, montre que l’union de toutes les forces politiques palestiniennes, de la société civile et du mouvement de solidarité internationale peut faire reculer les autorités israéliennes. Mais il est révoltant de voir ce qu’on appelle le communauté internationale, mais aussi les grands médias, fermer les yeux et se taire … (Supplément à l’Humanité )

Revue de presse réalisée par Gaby (Presse, Internet, Déclarations..)