INFO-PALESTINE AVRIL 2008

1er Avril :
– Sous la pression américaine, Israël a supprimé une cinquantaine de barrages, mais. si on en comptait 552 en 2007, l’OCHA en dénombre 580 en mars 2008
(Le Monde)
– Dans son livre « Par le feu et par le sang » Charles Enderlin rappelle qu’Itzhak Shamir était dirigeant du Lehi, qu’il avait approuvé la proposition d’alliance aux dirigeants nazis en 1941 et que le 29 mai 1948, Nathan Yelin Mor, leader de cette formation terroriste déclarait : « Aujourd’hui, l’ennemi arabe est clairement défini. Il ne doit y avoir ni hésitation ni pitié. L’objectif est la
destruction de sa force militaire et son expulsion de la patrie. »
– La société israélienne demeure structurée par 3 clivages majeurs : entre citoyens juifs et arabes, entre laïques et religieux, entre Ashkénazes et Séfarades. Ces divisions ne
pourront commencer à être dissipées que si le contentieux avec les Palestiniens est réglé de façon équitable (Alain Dieckhoff, le Monde Diplomatique)

2 Avril :
Dans l’Etat d’Israël, qui se dit lui-même un pays démocratique, les annonceurs sont parvenus à un accord honteux et scandaleux avec les organisations juives fondamentalistes, aux termes duquel ces dernières feront office de censeur et pourront décider quelles affiches doivent être autorisées ou interdites (Yosef Paritzky, Yediot Aharonot) (On ne dénonce que l’intégrisme musulman !!!)
– Depuis le sommet d’Annapolis, la colonisation se poursuit activement en Cisjordanie : 495 bâtiments sont en cours de construction dans 101 colonies, appel d’offres pour 750
logements à Jérusalem-Est, et ouverture d’une enquête d’utilité publique pour la construction de 3 648 unités de logements. La « barrière de sécurité » n’arrête plus
l’expansionnisme des colons (La Paix maintenant)
– « On nous a transmis une seule histoire, celle qui était vue du côté israélien. La Nakba n’était pas un sujet de
programme » (Eshkol Nevo in « Quatre maisons et un exil »)

3 Avril : Frédéric Haziza de Radio J demande la dissolution de « La Ligue de Défense Juive » (Libération)

9 Avril :
– Violents échanges de tirs entre Israël et Gaza, un tir d’artillerie israélien a détruit une maison tuant 3 personnes dont un adolescent et en blessant 3
autres (Euronews)
– 7 employés d’une radio pacifiste basée à Ramallah, assignés à résidence et le matériel saisi par les autorités israéliennes (A.P.)

10 Avril :
– 2 Israéliens tués lors d’une incursion gazaouie, l’armée israélienne a riposté par un raid aérien et des tirs d’artillerie tuant au moins 9 Palestiniens.
– Quand le 11 mai 1949, l’Etat d’Israël a été admis au sein des Nations Unies, il a reconnu que la question des réfugiés relevait du Droit International. Depuis, une
cinquantaine de déclarations de l’Assemblée générale de l’ONU ont rappelé la nécessité de permettre le retour des réfugiés (Faim et Développement)

12 Avril : La France et Israël ont entamé des « consultations stratégiques » portant sur le programme nucléaire iranien (Marianne)

17 Avril :
– Jimmy Carter suscite l’ire d’Israël en voulant dialoguer avec le Hamas (Le Monde)
– Mahmoud Abbas a vigoureusement condamné le raid aérien israélien mené contre le camp de Boureij, tuant au moins 9 Palestiniens dont 2 enfants et faisant 17 blessés, tous civils (Le Monde)

18 Avril : Craintes concernant la démolition d’une école du village de Fasayil par les Autorités israéliennes (La Dépêche d’Amnesty)

19 Avril :
– « Tout le monde sait que la perspective des deux Etats s’éloigne chaque jour, que la colonisation progresse, que l’Etat qui est prétendument promis aux Palestiniens se réduit à une terre invivable parce que mitée et morcelée (Régis Debray, Marianne)
– 18 Palestiniens dont 5 enfants de moins de 15 ans, et 3 soldats israéliens sont morts dans la bande de Gaza, ainsi qu’un reporter de Reuters touché par un obus qui disperse des centaines de fléchettes acérées en explosant (Le Monde)

20 Avril :
Salah Hamouri, franco-palestinien, condamné à 7 ans de prison pour « complot ». L’AFPS fait appel au Président de la République pour obtenir sa libération (Le Monde)

22 Avril : Le Hamas multiplie les attaques contre l’armée israélienne à Gaza. En l’espace de 10 jours, plus d’une cinquantaine de personnes ont péri au cours d’affrontements, tous Palestiniens à l’exception de 3 soldats et 2 civils israéliens (Le Monde)

24 Avril : Jimmy Carter dresse un bilan positif de son dialogue avec le Hamas. Khaled Mechaal a confirmé « Nous acceptons un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem pour capitale. »

26 Avril : Etranglée par le blocus, Gaza sombre dans la misère et la pénurie. John Ging s’insurge : « Depuis le début de l’année, 58 enfants de moins de 18 ans ont été
tués et 117 autres blessés. Tout cela fait partie de la responsabilité d’Israël » (Le Monde)

28 Avril : Le rapprochement qu’opère le président de la République avec Israël, se veut un choix assumé, revendiqué, accompagné d’une offensive idéologique sans
précédent (Pour la Palestine)

29 Avril :
À Beit Hanoun, un obus de char israélien a fauché 4 frères et soeurs âgés de 1 à 5 ans

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.