Football contre l’apartheid Israélien : Samedi 13 octobre place Bellecour – vidéos

LE 13 OCTOBRE DES FOOTBALLEURS (Garçons et filles) ONT ADRESSE UN CARTON ROUGE A L’APARTHEID ISRAELIEN
Sur la place Bellecour, tandis que l’on se pressait pour signer la pétition contre la tenue de l’Euro 2013 des jeunes en Israël, 8 équipes de « sixtes » se sont rencontrées. Elles étaient composées de filles de 7 à 35 ans, et de garçons de 8 à 64 ans, toutes arboraient des tee-shirts « boycott » de différentes couleurs, toutes représentaient la Palestine !
Il y avait affluence ce samedi au centre ville de Lyon, et cette initiative a rencontré un grand succès et la sympathie du public.
–
–
C’est un point d’appui solide pour développer l’action » carton rouge à l’apartheid israélien »



L’UEFA a choisi Israël pour accueillir l’Euro Espoir 2013. Nous demandons à M. Platini de revenir sur cette décision
pour montrer à Israël que la morale et l’éthique sportives ne peuvent tolérer les violations du droit pratiquées par l’état d’Israël.
NB : Du 12 au 16 octobre ont lieu les matchs de barrage qualificatifs pour les phases finales de l’Euro Espoirs 2013.
L’histoire a montré, du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, que le boycott sportif était une arme non violente pour combattre le racisme et les injustices : la Fédération Sud-Africaine avait ainsi été exclue de la FIFA en 1976.


– 42 clubs de football palestiniens de Gaza on demandé au Président de l’UEFA Michel Platini de ne pas organiser cette compétition en Israël afin de ne pas récompenser Israël pour sa politique raciste.
Ken Loach, Eric Cantona (qui seront présents à Lyon à l’institut lumière en octobre) se sont prononcés contre la tenue en Israël de cette compétition et ont déclaré dans leur lettre : « Il est temps de mettre un terme à l’impunité israélienne et d’exiger de cet Etat le respect des mêmes lois que les autres pays. »

Tract Manif / Foot – Bellecour
Des footballers palestiniens emprisonnés en Israël !
Omar Abu Rouis, 23 gardien de but de l’équipe olympique de Palestine , ainsi que Mohammed Nimr, joueur de football dans le club de Al Amari à Ramallah, sont emprisonnés sans inculpation ni jugement depuis février dernier !
– Plus d’infos en cliquant
ici

– Lire sur la
Tribune de Lyon
– Lire sur
Lyon Mag
– Lire sur
Rebellyon