INFO-PALESTINE SEPTEMBRE 2006

1er Septembre : Le chef des Brigades Al-Aqsa est tué à Naplouse. Dix-neuf Palestiniens sont tués au cours de cette opération, ce qui porte à 5 372 le nombre de morts depuis le début de l’Intifada dont 80% de Palestiniens. (Le Monde).

5 Septembre : La très grande majorité des 35 000 enseignants palestiniens sont en grève parce qu’ils ne sont pas payés depuis six mois comme d’ailleurs les 170 000 fonctionnaires de l’Autorité palestinienne. Il y a actuellement 8 700 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. (Le Monde)

– Voilà vingt ans que Gidéon Lévy expose dans le quotidien israélien Ha’aretz « la réalité des Palestiniens sous occupation. Pourquoi, dès qu’ils [les israéliens] font face aux palestiniens, se déshumanisent-ils ?… Ce cancer qui nous ronge, plus menaçant que tous les terrorismes, c’est l’occupation d’un autre peuple. »

– Trop de journalistes sont blessés ou tués par l’armée israélienne, en violation du droit international. (Reporters sans frontières)

7 Septembre : Raids meurtriers de l’aviation israélienne : cinq palestiniens tués.
(Reuters)

10 et 11 Septembre : « En juin 1967, nous n’étions pas menacés de génocide » (le chef d’état major Haïm Bar Lev). « Toute cette histoire de danger d’extermination a été inventée pour justifier l’annexion de nouveaux territoires » (Mordechaï Bentov,
ministre israélien). « Alors qu’ils constituaient 95% des de la population des nouveaux territoires occupés, Golda Meir expliquait « les Palestiniens n’existent pas. ». Aujourd’hui, il y a peu ou prou autant de juifs israéliens (5,2 millions) que de palestiniens (4,8 millions) (Sylvain Cypel)

13 Septembre : Le Hamas et le Fatah s’apprêtent à former un gouvernement d’union nationale, dans l’intérêt supérieur du peuple palestinien, selon Ismaïl Haniyeh, sur les bases du »document des prisonniers. Ce plan prévoit la poursuite de la résistance
dans les territoires occupés depuis 1967, le droit au retour des réfugiés, la libération des détenus et la création d’un Etat indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

– 65% des Palestiniens vivent en dessous du seuil de pauvreté…

– Les cas d’étrangers d’origine palestinienne refoulés par les douanes israéliennes se multiplient. « Il s’agit d’une déportation en douceur pour éviter que les juifs deviennent minoritaires dans la région.. »

– « Les résolutions 242 sur le retour aux frontières de 1967 et 194 sur le droit au retour des réfugiés, non appliquées par les israéliens, sont les bases d’une paix juste et durable. (Secours Catholique, CIMADE, CCFD dans leurs messages de septembre)

20 Septembre : M. Abbas et Mme Livni (ministre israélienne des Affaires Etrangères) évoquent une relance du processus de paix.

– Les forces israéliennes s’emparent de plus de 10 millions de shekels dans des bureaux de change palestiniens en Cisjordanie. (AFPS)

22 Septembre : Le quartet soutient un gouvernement d’union nationale palestinien. Les Etats-Unis, isolés, se sont ralliés à la position européenne. (Nations Unies)

– L’offensive israélienne sur Gaza ne cesse de causer des victimes avec déjà 263 morts dont 51 enfants et 12 femmes, 983 blessés dont 227 enfants et 47 femmes. 68 femmes ont été obligées d’accoucher aux barrages militaires depuis le début de l’intifada. (AFPS).

– En septembre, l’AFPS a versé 40 500 ? aux partenaires palestiniens.

– Six églises palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie ont été la cible de dégradations en réaction aux paroles du pape Benoît XVI. Des porte-parole palestiniens de tous horizons ont condamné ces attaques dont les auteurs ont été qualifiés « d’identité suspecte » (AFPS).

23 Septembre : « Israël doit montrer de sérieuses intentions de mettre fin à l’occupation, permettre l’accès des palestiniens à la vie internationale et montrer sa volonté de paix et de création de deux Etats vivant côte à côte. » Ahmed Youssef, conseiller d’Ismaïl Haniyeh.

– Désastre sanitaire en Palestine. « Médecins Sans Frontières » a publié son rapport sur la santé dans les territoires occupés.

26 Septembre : « Gaza est une prison et Israël semble avoir jeté la clé… » Les ¾ de la population dépendent de l’aide alimentaire internationale. (John Dugand, expert de l’ONU – Tribune de Genève)

28 Septembre : « La guerre civile est une étape inévitable dans le processus d’édification d’un Etat moderne. C’est ce qui risque d’arriver aux Palestiniens » !!! Elie Barnavi – L’Histoire

Synthèse réalisée par Gaby