INFO-PALESTINE JUILLET 2007

1er Juillet :
En faisant apparaître le gouvernement de Salam Fayed comme un allié d’Israël contre le Hamas, ne risque-t-on pas d’encourager la guerre civile et d’ouvrir un boulevard aux extrêmes ? (Chronique du CCFD)

3 Juillet :
– Jérusalem décide de verser à l’Autorité palestinienne, les taxes qui lui reviennent « ..Il ne s’agit ni d’un cadeau ni d’une faveur, cet argent appartient au peuple palestinien.. »(Ghazi Hamad)
– Les incursions israéliennes à Naplouse et Jénine ont causé la mort de vingt Palestiniens en moins d’une semaine.(Le Monde)

4 Juillet :
Le Hamas fait pression sur le clan des Doughmouch et libère Alan Johnston.(Le Monde)

5 Juillet :
– « Le Hamas est une formation transconfessionnelle.. Le référent principal, ce n’est pas le sunnisme, c’est la lutte pour un Etat palestinien. (Barah Mikaïl T.C.)
– Ziad Medoukh, le Gandhi de Gaza, est le créateur du Centre pour la paix de Gaza qui prône une résistance pacifiste.(T.C.)

7 Juillet :
– Des Palestiniens bloqués en Egypte commencent une grève de la faim.
– Une incursion israélienne dans la bande de Gaza fait 18 morts et 25 blessés.(AFP)

8&9 Juillet :
Un cameraman palestinien, touché par des éclats d’obus, est ensuite, atteint aux jambes par des tirs de soldats israéliens.(A.F.P.)

10 Juillet :
– « La feuille de route a échoué…l’immobilité frileuse de la communauté internationale a provoqué trop de dégâts…Obtenir des mesures concrètes et immédiates en faveur de Mahmoud Abbas…rétablir de dialogue entre le Hamas et le Fatah…Vous pourrez compter sur notre soutien total..» Les Ministres des Affaires Etrangères de l’U.E. en Méditerranée
– Nous demandons à l’U.E. d’agir avec fermeté et courage pour obtenir la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza la libération des parlementaires arrêtés par l’armée israélienne, l’arrêt immédiat de la construction du mur et de l’extension des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem( Les Présidents de la LDH,de la CIMADE ; de l’AFPS, du CCFD du CRID)(Le Monde)

12 Juillet :
– Délaissés, paupérisés et privés d’expression politique par les Israéliens, les Palestiniens de Jérusalem pourraient suivre l’exemple de Gaza..(Yediot Aharonot)
– Le Hamas refuse une force internationale et dément vouloir créer un Etat islamique à Gaza. « L’aveuglement des Européens est décevant » (Ismaïl Haniyeh)

16 Juillet :
« La suspension du code de douane revient à rayer Gaza de la carte économique puisque 100%des importations et des exportations transitent par les ports israéliens »Centre Al Mezan.

17 Juillet :
En Cisjordanie, annexion rampante, discrète mais méthodique.. Par exemple, dans la vallée du Jourdain, la juridiction du Kibboutz Mitzpeh Shalem, 180 habitants est de plus de 3540 hectares.. Celle Kalia,au bord de la mer morte, 271 habitants est de 2530 ha.(La Paix maintenant Haaretz)

18 Juillet : M. Bush propose une conférence internationale pour relancer le processus de paix « israélo-arabe »..Il a utilisé te terme « occupation » pour qualifier la présence israélienne dans les territoires…

19 Juillet :
Damas prêt à négocier avec Israël si le Golan lui est restitué.

21 Juillet :
– Tony Blair nommé « représentant » du Quartet et toutes les parties et tous les Etats de la région appelés à coopérer étroitement avec lui. Il estime qu’il fallait prendre des « mesures pratiques » pour donner aux Palestiniens la « perspective politique forte et claire qu’ils obtiendront un Etat ». (AFP, Reuters)

31 Juillet :
Article très intéressant du Monde Diplomatique où Régis Debray rend compte d’une « Enquête conduite sur le terrain sur la situation au Proche-Orient » à la demande de Jacques Chirac. On peut y lire : « Que montrent les cartes ? – Que les bases physiques, économiques et humaines d’un « Etat Palestinien viable » sont en voie de disparition… Que la feuille de route stipulait un « Règlement définitif et global du conflit israélo-Palestinien d’ici à 2005 » ? …..Il est clair qu’on n’a pas pris le chemin de la construction d’un Etat, mais celui de la déconstruction de toute gouvernance possible de l’autre côté du mur…Les Européens ont choisi de s’acheter une conduite moyennant une aide financière et humanitaire importants, qui les exonère de leur passivité politique et de leur cécité volontaire. ..Est-ce tenable sur le long terme, disons à la fin de ce siècle ? Il est permis d’en douter…Un gouvernement européen ne pourrait-il signaler à nos amis israéliens «1)-que nous ne sommes pas tous dupes 2)- que si duperie il y a, ses promoteurs seront non ses premières victimes en date, mais, trois fois hélas, ses dernières . » (Israël-Palestine : sortir de la langue de bois.)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.