Lieberman GO HOME ! mardi 5 mai 2009
Texte de l’appel
Appel à tous les démocrates, les pacifistes, les amis de la Palestine, présents à Lyon :
RASSEMBLEMENT
mardi 5 mai à 18h
devant le Veilleur de Pierre
Place Bellecour à Lyon
Pas de fasciste israélien à Paris
LIEBERMAN GO HOME !
Nous sommes indignés et en colère devant la décision des dirigeants français de recevoir, à Paris, mardi 5 mai, le Ministre des Affaires Etrangères d’Israël Avigdor Lieberman.
Cet homme exprime régulièrement des positions ultra-nationalistes et racistes à l’égard des Palestiniens en particulier, en prônant notamment des transferts de territoires et de population qui relèvent de l’épuration ethnique.
Il appartient à un gouvernement qui refuse le principe d’un Etat palestinien, dans les frontières de 1967, qui rejette le droit international, qui réfute même les principes à minima d’Annapolis, en particulier sur le gel de la colonisation.
Sur le terrain ce gouvernement poursuit le blocus de Gaza, l’occupation et la colonisation de la Cisjordanie, en particulier à Jérusalem et dans la vallée du Jourdain.
Une répression féroce, y compris meurtrière, comme à Bil’in est menée contre la résistance palestinienne.
Recevoir un fasciste, tel qu’Avigdor Lieberman, est le pire des messages envoyé au gouvernement israélien, qui poursuit la guerre contre le peuple palestinien.
En décembre 2008, la France et l’Europe avaient délivré un permis de tuer à Israël. Recevoir Lieberman à Paris c’est le renouveler.
Ce sont des sanctions, notamment pour les crimes de guerre commis à Gaza, qui doivent être imposées à Israël.
Adressons-nous aussi par mail au Ministre des Affaires étrangère et à l’Elysée afin d’exiger qu’Avigdor Lieberman ne pénètre pas sur le sol français : bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr ; claude.gueant@elysée.fr