INFO PALESTINE NOVEMBRE 2010
Hillary Clinton et A. Lieberman

1er Novembre : Al-Arakib, un village bédouin déclaré illégal, a été rasé six fois en trois mois par des bulldozers israéliens, comme 45 autres villages du Néguev. (Le Monde)


2 Novembre
 : « Les soldats qui tuent des Palestiniens dans les territoires occupés n’ont presque jamais à en répondre ,même lorsque les circonstances font peser de graves soupçons d’agissements criminels »(B’Tselem)
– « Le boycott d’Israël est une arme indigne… » Pétition signée avec BHL, par Delanoë, Hollande, Vals…

3 Novembre : 7 à 10 000 étudiants manifestent à Jérusalem contre les avantages consentis aux Juifs Orthodoxes

5 Novembre : Ouverture de l’exposition sur Gaza 2010 par le photographe Kai Wiedenhöfer au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

6 Novembre : Las d’un processus de paix sans résultat, les Palestiniens veulent demander leur indépendance à l’ONU dans les frontières de 1967, ou le placement des Territoires palestiniens sous la tutelle de l’ONU.

7 Novembre : L’OCDE finance la colonisation « Il est impossible de séparer l’économie de l’occupation de l’économie d’Israël » (Meirav Amir l’Humanité Dimanche)

9 Novembre : Mehmet Kaplan, député suédois expulsé d’Israël en même temps que l’artiste israélien Dror Feiler.
– Selon les Militants des Droits Humains, A Gaza, Israël contraint délibérément des centaines de milliers d’enfants à la sous-alimentation en violation du droit international et de la 4ème Convention de Genève (Imemc)

10 Novembre :Israël autorise la construction de 1300 logements à Jérusalem-Est, enterrant un peu plus le processus de paix. Les occidentaux sont seulement « préoccupés ».(L’Humanité)

12 Novembre : Pour Netanyahou, la mention de  « l’option militaire » vise à adresser un message à Téhéran.. tout en pesant sur Barak Obama au moment où il cherche à sauver le  processus de paix … (Le Monde)

14 Novembre : « La droite israélienne a besoin d’une guerre perpétuelle.. Les négociations sont un danger existentiel parce qu’elles reconnaissent aux Palestiniens des droits égaux et fragilise le statut unique des juifs sur la terre du Grand Israël » Zeef Sternhell (L’Huma Dimanche)
– Un comité de la Knesset adopte une loi qui autorise « des Comités d’admission » des localités de moins de 500 familles, à refuser des résidents qui ne leur agréent pas !!! (La Cour Suprême interdit le refus d’admettre des Arabes) (APS)

15 Novembre : Washington et Tel-Aviv piègent les Palestiniens, Netanyahou présente un plan concocté avec les Etats Unis, agréé par son cabinet , pour imposer des décisions unilatérales au lieu de négociations…(L’Huma)

Hillary Clinton et A. Lieberman
Hillary Clinton et A. Lieberman

17 Novembre : A Silwan, où sévit le record de pauvreté et de chômage, habitent 55 000 Palestiniens et 500 Israéliens, les fouilles archéologiques , prétextes à des expropriations ,provoquent un début d’intifada (Le Monde)
– Dans « Fix Me » Le Palestinien Raed Andoni fait découvrir que tous ont vécu les arrestations, les camps, les humiliations , les traumatismes, les prisons. .rien de cela n’est drôle mais, curieusement le devient..(L’Huma)

18 Novembre : « Boycotter Israël, une lutte pour une paix juste » En réponse à la précédente pétition les signataires dont Omar Barghouti, Mouloud Aounit, Patrick Braouezec, Mireille Fanon-Mendès France, Mgr Gaillot, Eyal Sivan, Michel Warschawski… rappellent le caractère international de la campagne BDS , que sa seule exigence est qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination , respecte entièrement les préceptes du droit international et que la paix n’est possible que dans la justice et l’application du droit.. et ne vise que la politique coloniale d’occupation d’Israël.(Le Monde)
– Un mur de plus en Israël : 250 km le long de la frontière avec l’Egypte…(Témoignage Chrétien)
– R. Lombard, Universitaire ,repart de Gaza avec une double vision, celle du cauchemar vécu contre l’humiliation, la pauvreté et l’isolement et celle lue dans le regard d’une jeunesse qui ne demande qu’à vivre dans le respect de ses droits. TC

19 Novembre : Le gouvernement israélien approuve le retrait de Ghajar, à la frontière libanaise, qui passerait sous le contrôle de la FINUL, Mais aucune date n’a été fixée…(AFP)
– Mort d’Abraham Serfaty, Juif Antisionniste :« Le sionisme est avant tout une idéologie raciste » ( L’Huma )

22 Novembre :L’Europe pas satisfaite de l’assouplissement du blocus de Gaza. Le volume de biens (importés et exportés) n’augmente pas comme il le devrait..(Mme Asthon RTL Info)
– A propos du texte sur le boycott, Benoist Hurel, Secrétaire gal Adjt du Syndicat de la Magistrature écrit : « La pénalisation de la contestation est toujours une mauvaise nouvelle pour la Démocratie » (RTL-Info)


23 Novembre
 : Deux soldats israéliens accusés d’avoir utilisé un enfant de 9 ans comme « bouclier humain » à Gaza, ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis par un tribunal militaire. (Le Monde)


24 Novembre
 : Israël bétonne contre la paix ! Washington opposera son veto à toute tentative d’imposer un règlement politique à Israël. Le Parlement israélien adopte une loi soumettant à référendum tout retrait du Golan et de Jérusalem-Est, et tourne en dérision le droit international…soumis à l’opinion israélienne !!( L’Huma)

28 Novembre :« La logique du «  terrorisme islamique mondial » fait le jeu des occupants. Notre priorité reste la lutte contre l’occupation afin que notre Peuple vive libre et que nos droits soient reconnus »( Salah Hamouri)

29 Novembre : Quand les Palestiniens vont comprendre qu’on ne leur offrirait qu’un « Etat croupion », le nouveau paradigme serait un Etat binational, démocratique pour tous, Palestiniens et Israéliens dans la Palestine historique (J.Cook)

30 Novembre : La 2ème Session du Tribunal Russel s’est tenue à Londres du 20 au 22 Novembre sous la Présidence de Staphane Hessel et a traité des implications directes et indirectes des activités des Entreprises dans la colonisation , l’implication des Entreprises financières israéliennes et internationales dans l’Industrie de la Sécurité et de la Guerre. (AFPS)
– 21 Organisations internationales juridiques appellent à la levée immédiate, sans condition et d’une manière complète du blocus de Gaza (CPI)
– Le Groupe Véolia se retire du Projet de Tramway à Jérusalem., ((AFPS)
– Le Président du Conseil d’Etat chinois affirme que la cause palestinienne est l’essence du conflit au Moyen Orient et que son pays soutient fermement les droits légitimes du Peuple Palestinien.(SANA)

Revue de presse Réalisée par Gaby