LYON : Le collectif 69 Palestine a remis le Prix « PALESTINE » à KEN LOACH

Vendredi 19 octobre, le collectif 69 Palestine a remis à Ken Loach invité vedette du festival Lumière, le prix Palestine. Symboliquement le texte ci-dessous « Merci Monsieur Ken Loach » lui a été remis entouré du drapeau Palestinien.

ken Loach a apprécié le geste, levant le pouce par deux fois et très simplement, nous a remercié.
Le lendemain dans le grand amphithéâtre, alors qu’ Eric Cantona lui a remis le prix Lumière il déclara :
« Il y a des années, en appelant au boycott de l’Afrique du sud, on a aidé les Noirs sud-Africains. On devrait faire de même aujourd’hui pour soutenir la Palestine ».
A cette déclaration, la salle a réagi avec enthousiasme, à grands renforts d’applaudissements.
Interviewé dans « le Progrès de Lyon » il déclare :
Avant tout je tiens à préciser que je n’ai aucun intérêt personnel dans le conflit israélo-palestinien. Quiconque observe la situation avec suffisamment d’objectivité se rend simplement compte qu’Israël a largement bafoué les lois internationales : prendre les terres des Palestiniens, humilier les prisonniers par le non respect des accords de Genève, enlever des enfants à leurs familles … […] Je soutiens le désinvestissement en Israël et le boycott des projets menés par l’Etat d’Israël. Je parle des actions de l’Etat, pas des gens en général.
NB : La quatrième édition du Festival Lumière de Lyon, organisé par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon et délégué général du Festival de Cannes, a récompensé le cinéaste pour « l’ensemble de son oeuvre ».
Lire sur
cinemovies .fr
Octobre 2012 : Ken Loach : Prix Lumière
Prix « PALESTINE » depuis toujours !
Merci Monsieur KEN LOACH !

Nous, lyonnais, avons l’honneur d’accueillir, dans notre ville, Ken Loach pour la remise du prix Lumière. Tout le monde connaît le réalisateur engagé et de talent. Moins connu est son engagement constant aux côtés du peuple palestinien.
? Le racisme, les violations des droits de l’homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays.»
Alors, merci monsieur Ken Loach pour cet engagement, trop rare chez les artistes, et, comme le titre de votre dernier film, merci pour cette « part des anges »
