INFO PALESTINE SEPTEMBRE 2013

1er Septembre : 10 enfants palestiniens du camp d’Al Amari ont été accueillis en France par le Secours Populaire.

4 Septembre : L’Égypte établit une zone tampon avec Gaza. Une vingtaine de maisons ont été détruites, dans un rayon de 700 mètres à la frontière avec la bande de Gaza. Seules 250 personnes sont autorisées à franchir la frontière chaque jour, contre 2 000 précédemment (Nouvel Observateur)

5 Septembre : Les négociations israélo-palestiniennes font du surplace. Les États-Unis doivent prendre position (AFP)

Israël s’inquiète des atermoiements de Washington sur la Syrie « Si Obama hésite sur le dossier syrien, il hésitera plus encore à propos de l’Iran » (Le Monde)

6 Septembre : Les tribunaux militaires israéliens condamnent 99,70% des Palestiniens qui comparaissent devant eux. Il n’y a pas de précédents dans aucun pays, même s’ils sont des demi-démocraties (Haïm Levinson, procureure israélienne)


8 Septembre :
15 Palestiniens arrêtés sur l’esplanade des mosquées, heurts avec la police israélienne (AFP)

6 semaines après leur lancement, les pourparlers de paix ont pris un tour acrimonieux : Les palestiniens présentent une lettre de John Kerry garantissant que les négociations se déroulent sur la base des frontières de 1967, les Israéliens envisagent un État palestinien avec des frontières provisoires sans démantèlement des colonies (Le Monde)

10 Septembre : Gush Shalom adresse une lettre ouverte aux Ministres des Affaires Étrangères de l’U.E E. les appelant à continuer à prendre des mesures contre les colonies. « Beaucoup de personnes, en Israël, considèrent votre position comme étant d’un intérêt véritable envers Israël » (Gush Shalom.)

L’union Européenne doit résister aux pressions israélo-américaines et appliquer de manière pleine et entière les lignes directrices excluant des aides aux entités israéliennes des colonies. Il en va de sa crédibilité (B.N. De l’AFPS)

12 Septembre : Environ 500 universitaires et chercheurs de 13 Etats européens expriment leur indignation suite aux pressions israélo-américaines concernant les nouvelles directives européennes (Média-Palestine).

Vernissage de l’Exposition « Paysages palestiniens » à Paris du 12/09 au 20/10, avec le soutien d’Amnesty International : 5 photographes, développent une nouvelle vision du « MUR » et sa signification (Média-Palestine)

14 Septembre : Action pour les enfants Palestiniens prisonniers à Lyon, Place de la République. Excellent accueil de la population, 300 signatures recueillies pour la pétition (Collectif 69 Palestine)

15 Septembre : Le chauffeur du consulat français à Jérusalem, rentrant d’Amman avec 152kg d’or, une demie tonne de tabac, des centaines de téléphones portables et pour 1,5 millions d’Euros en chèques a été mis dans l’avion pour Paris où il est libre, soumis à une enquête préliminaire ???

16 Septembre : En avant-première en France, projection du film « Omar » d’Adam Bakri. Le réalisateur a exprimé sa satisfaction devant une salle pleine. Cette fiction permet de saisir la situation d’un peuple sous occupation mais qui reste bien humain avec son humour, ses amours, ses convictions (Collectif 69 Palestine)

20 ans après Oslo, Michel Warchawski estime que ce processus a été la mise en place d’un protectorat auto-administré, sans souveraineté, ni contrôle de ses propres frontières (Média-Palestine)

18 Septembre : « Israël développe un apartheid réinventé, un apartheid masqué, les faits et la réalité sont là. L’UE considère que les colonies violent le droit international, mais que fait-elle concrètement ? Rien… Rien » (Guy Fischer, sénateur du Rhône)

En rendant impossible la création d’un État palestinien viable, les Israéliens condamnent les Palestiniens à revenir à leur revendication de 1947 : 2 Peuples pour un seul État. Ce serait alors la palestinisation d’Israël. (J. Attali, l’Express)

19 Septembre : Oslo prévoyait que le « Statut final » s’engagerait dans les 5 ans, ce qui n’a jamais eu lieu, mais au contraire, Israël exerce un contrôle total sur 61% de la Cisjordanie et le nombre de colons est passé de 262 500 à 520 000, dont 200 000 à Jérusalem-Est (La lente agonie d’Oslo, Le Monde)

24 Septembre : La Cour Suprême d’Israël inflige un camouflet à Netanyahou en jugeant la détention des immigrés illégaux (55 000) immorale et inconstitutionnelle (1 800 dans le désert du Néguev), mais l’État a 90 jours pour appliquer le jugement et … préserver le caractère d’Israël « État juif » b(Le Monde)

« Comme Israël a perdu la raison et se dirige vers le gouffre, comme il est en train de devenir un État d’apartheid, je me dis que le boycott pourrait être la seule solution pour lui rendre la raison » (Édith Zertal, historienne israélienne, La Vie, Média-Palestine)

28 Septembre : Tony Blair présente un « plan Marshall » pour la Palestine, financé par des entreprises palestiniennes et multinationales ?? conditionné par une avancée significative des pourparlers de paix et une libéralisation « à grande échelle » des mouvements des biens et des personnes en Cisjordanie … qui se limite à 2 mesures : 5 000 permis de travail en Israël et 70 camions (gravier, ciment et fer) par jour pour Gaza (Le Monde)

29 Septembre : « Israël exploite la situation égyptienne pour attaquer les agriculteurs de Gaza… » (think-tank)

30 Septembre : Sortie le 9 octobre du film « L’Etat commun » d’Éric Hazan et Eyal Sivan. L’État Commun, ce n’est pas une solution de repli devant l’échec de la solution à 2 États, c’est la seule voie à prendre après des années de ségrégation, de discrimination et d’apartheid (Média-Palestine)

– « KEEP YOUR EYE ON THE WAL”(Gardez l’œil sur le mur), Amnesty International publie ce livre associant photos et texte sur le projet sécuritaire israélien, contraire au droit international et aux conséquences dramatiques pour les Palestiniens (Témoignage Chrétien)

– La diplomate française qui a boxé un soldat israélien qui l’avait extirpée manu militari de son véhicule sera mutée. A Jérusalem, les organisations humanitaires soulignent que Mme Castaing participait à une mission humanitaire, alors qu’Israël ne remplit pas ses obligations de « Puissance occupante »(Le Monde)

(Presse, courriels, déclarations…)

Revue de presse réalisée par Gaby