MOBILISATION CONTRE ORANGE COMPLICE DE LA COLONISATION ISRAELIENNE – DECEMBRE 2013 – PARTICIPEZ !

Remise de plus de 600 cartes pétition à laDirection Régionale

Jeudi 19 décembre, une délégation de militants a été reçue par la direction régionale d’Orange. Ils ont remis 600 cartes pétitions venant de Grenoble et 30 de Lyon au Directeur des relations avec les communautés locales. Ces cartes protestent contre l’activité d’Orange dans les colonies israéliennes. D’autre part une lettre a été adressée au Directeur Régional (lire en bas de la page).

La campagne continue et se développera jusqu’à ce qu’Orange quitte les territoires occupés !

Remise de plus de 600 cartes pétition à laDirection Régionale
Remise de plus de 600 cartes pétition à laDirection Régionale

Facebook Collectif 69 Palestine
Plus de photos Facebook Collectif 69 Palestine

Samedi 14 décembre, une dizaine de militants ont fait signer la carte pétition devant la boutique Orange rue de la République à Lyon.


Vous aussi, vous pouvez protester à votre manière contre ce scandale pendant la semaine nationale du 14 au 21 décembre baptisée
« Orange ne doit pas être complice de la colonisation !»:

Manifestez :

Des interventions sont prévues devant des boutiques ORANGE dans toute la France. Pour y participer, joignez les collectifs locaux soutenant l’initiative Vous pouvez aussi téléphoner :

– Si vous êtes client d’une ligne fixe Orange: téléphonez au 10 14

– Si vous êtes client d’une ligne mobile Orange ou Orange Open téléphonez au 39 70

– Si vous n’êtes pas client de Orange: contactez le service commercial au 0800.830.800

– Interpellez sur Facebook/Twitter/autres réseaux sociaux:
En recherchant « orange » ou « orange France »

Vous pourrez vous exprimer sur la question, en disant par exemple :
J’ai appris que Orange a conclu un partenariat technique et commercial avec une société de téléphonie israélienne Partner. Cette société a des relais téléphoniques qui servent à l’armée et aux colons en Territoires palestiniens occupés. Ces relais sont de plus fréquemment implantés sur des terres privées palestiniennes confisquées à cet effet par l’armée israélienne. Elle dispose aussi de boutiques à l’enseigne Orange dans des colonies.
Je suis scandalisé que Orange se fasse complice d’une entreprise coloniale !

Je vous demande de mettre fin a votre partenariat avec cet opérateur israélien.


ORANGE DOIT ROMPRE SON CONTRAT AVEC PARTNER COMMUNICATIONS

Partner est une société israélienne de téléphonie qui participe directement aux activités de colonisation en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan : elle dispose de 176 antennes et relais sur des terres confisquées par l’armée israélienne et les colons 

Antenne Orange colonie israélienne de Migron
Antenne Orange colonie israélienne de Migron

Avec les autres opérateurs israéliens, elle profite de l’interdiction faite par l’armée israélienne aux opérateurs palestiniens d’installer leurs antennes dans 60% de la Cisjordanie, limitant ainsi leur accès au marché local

Elle conserve à son profit des taxes et autres montants dus aux palestiniens

–  Elle a des boutiques dans les colonies israéliennes ; elle assure avec son réseau le service aux colons et à l’armée d’occupation israélienne.

Centre service Orange colonie d'Ariel
Centre service Orange colonie d’Ariel

Par son activité, Partner viole le droit international et les Conventions de Genève qui condamnent « la destruction et l’appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire ».

Or c’est avec cet opérateur de téléphonie que Orange a signé en 2011 un accord de partenariat portant sur l’usage de la marque Orange, l’aide technique et l’achat groupé de matériels avec des économies d’échelle importantes.

En concluant ce partenariat, Orange conforte et soutient la colonisation israélienne, obstacle à la création de l’Etat palestinien et à une paix conforme au droit international. Nous demandons à Orange de rompre son accord avec Partner, au nom du droit et de la paix.

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens


Association France Palestine Solidarité
Groupe de Lyon,

à

Société ORANGE

Direction Régionale Lyon,
141, Cours Gambetta
69424 LYON Cedex 3

Objet : Participation d’Orange à la colonisation israélienne en Territoires palestiniens occupés.

Pièces jointes : 31 cartes-pétitions recueillies à Lyon le samedi 14 décembre 2013

Monsieur le Directeur,

En tant qu’organisation investie dans la défense des droits imprescriptibles du peuple palestinien, nous dénonçons les accords signés entre France Télécom, devenue depuis Orange et une entreprise de téléphonie israélienne Partner Communication qui participe à la colonisation de la Palestine par l’État israélien.

Une campagne nationale de protestation : pétitions, plaidoyer, signatures de cartes envoyées ou remises à la Direction Nationale d’Orange et aux Directions Régionales, a été initiée par notre organisation.
Nous demandons au Président d’Orange de renoncer à cet accord.

Cette campagne prend de l’ampleur au fur et à mesure que la centaine de groupes locaux de l’AFPS, et nos partenaires entrent dans cette campagne.

Nous recevons chaque fois un accueil attentif de nos concitoyens qui découvrent très souvent par nos actions cette compromission de votre société avec la colonisation illicite et illégale au regard du droit international.

Jusqu’à présent nous n’avons pas demandé à vos abonnés de vous quitter, mais déjà, par nos actions, votre participation à la colonisation brouille votre image d’entreprise responsable et éthique.

Nous vous demandons de faire savoir à votre direction nationale l’impact possible de ces actions citoyennes et nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de notre attachement aux valeurs de solidarité et de justice entre les peuples.

l’AFPS-Lyon et ses partenaires regroupés au sein du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.


Orange complice de la colonisation
Orange complice de la colonisation

Plus d’info


Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Signataires  : Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) – Alternative Libertaire (AL) – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) – Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne – Droit-Solidarité – Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) — Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – – Le Mouvement de la Paix – Les Alternatifs – Les Femmes en noir – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Mouvement Politique d’Education populaire (M’PEP) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires