BLOQUEES à l’aéroport du CAIRE ! – Mission du 5 au 13 mars 2014 à l’APPEL DES FEMMES DE GAZA

actives_parapluies_ballons-607c1.jpg

Lire le récit de Marie-Paule, Aïda et Martine sur le site d’

Europalestine

Information du 8 mars :

Israël fait perdre la face au gouvernement égyptien:

La Coalition Internationale des Femmes contre le blocus de Gaza a montré au grand jour le rôle de chien de garde de l’occupant israélien joué par les militaires au pouvoir en Egypte. Elles sont toutes rentrées dans leurs villes et leurs pays la tête haute, après avoir ridiculisé les sbires égyptiens aux yeux du monde entier, et brisé le silence concernant le grand camp de concentration de Gaza.

Les militaires égyptiens qui jouent les gros bras ont été incapables d’imposer le silence et leurs conditions à un groupe de femmes pacifiques et déterminées à défendre la justice et le droit d’un peuple à disposer de lui-même.

S’ils ont pu « courageusement » kidnapper et expulser des femmes débarquant seules, ou à 2 ou 3, ils ont été totalement paralysés par une cinquantaine de femmes qui ont mis une ambiance exceptionnelle pendant 48 h à l’endroit le plus fréquenté de l’aéroport du Caire.

Ils n’ont pu leur imposer un départ en ordre dispersé et la tête basse. Ils ont été obligés de leur procurer les conditions de vol qu’elles exigeaient, sur les vols qu’elles ont choisis, et de rendre les passeports qu’ils avaient confisqué plus d’une dizaine de femmes.

Ils n’ont pu les empêcher de manifester jusqu’au bout leur soutien à la Palestine, devant des milliers de passagers qui leur ont fait des signes de remerciement et d’encouragement, montrant ainsi que la propagande gouvernementale contre les Palestiniens ne marche pas auprès du peuple égyptien.

actives_parapluies_ballons-607c1.jpg

Information du 7 mars :

Une vidéo qui montre la fébrilité des « autorités » égyptiennes après 24h de sit-in des femmes de la coalition internationale contre le blocus de Gaza qui ont été bloquées dans l’aéroport du Caire.

Information du 6 mars :

65 femmes de plusieurs nationalités ont atterri le 5 mars 2014 au CAIRE pour se rendre à GAZA, en provenance de plusieurs aéroports européens. Elles se trouvent actuellement en Zone Internationale car les autorités égyptiennes leur refusent l’accès au territoire égyptien, sans néanmoins leur avoir formellement et légalement signifié un tel refus.

Elles font actuellement un sit-in dans l’aéroport du CAIRE qu’elles entendent poursuivre jusqu’à ce qu’elles soient autorisées à sortir de l’aéroport, leur passage par le CAIRE n’étant qu’une étape obligée de leur voyage vers GAZA.

NB : Le collectif 69 Palestine a adressé un fax de protestation pour demander à l’ambassadeur d’Egypte à paris d’intervenir.

Ambassade de l’Egypte à Paris
Adresse : 56 Avenue d’lena 75116, Paris
Courrier Electronique /
Web : http://www.mfa.gov.eg /Paris_Emb
Numéro de Téléphone : (+33) 153678830
Numéro de Fax : (+33) 147230643

Information du 5 mars :

Les autorités égyptiennes ont arrêté et expulsé mercredi le Prix Nobel de la paix Mairead Maguire, après qu’elle a tenté d’entrer dans le pays, ont annoncé des responsables de l’aéroport ainsi que la militante.

APPEL

femmesgaza.jpg

Nous femmes palestiniennes de Gaza, qui sommes l’une des composantes essentielles de la société palestinienne en général, sommes maintenues dans l’isolement par la politique d’Apartheid israélienne, et souffrons depuis 7 ans du blocus et de l’occupation de la bande de Gaza.

Nous vous lançons cet appel pour que vous nous aidiez à faire cesser ce blocus injuste et inhumain. Un blocus qui nous affecte dans tous les aspects de notre vie, en tant que femmes, mères, de même que dans notre activité professionnelle.

Nous faisons partie de ces 1,8 million de Palestiniens emprisonnés sur une superficie de 365 km2, qu’on essaie quotidiennement et systématiquement de déshumaniser.

Ce blocus est une violation :

– De notre droit à la vie, car nous continuons à être les cibles des fréquentes attaques et agressions israéliennes, sans avoir la moindre possibilité de nous protéger et de protéger nos familles contre les bombes larguées par Israël du haut de ses avions.

– De notre droit à la liberté de mouvement puisqu’on nous interdit de rendre visite à nos parents dans les autres parties de la Palestine, comme de voyager à l’extérieur de la plus grande prison du monde.

– De notre droit à bénéficier d’une éducation correcte et de nous rendre dans l’ensemble des universités palestiniennes

– De notre droit à la sécurité économique, puisqu’on nous appauvrit, et on nous empêche d’assurer une vie digne à nos familles.

– Notre droit au travail puisque le blocus nous prive de toutes les opportunités, en interne comme à l’exportation, et fait grimper le taux de chômage.

Notre vie est devenue un calvaire. Nous sommes désormais privées d’éléments aussi vitaux que l’électricité, l’essence, l’eau potable. Pouvez-vous imaginer cela ?

C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas nous abandonner, de prendre la mesure de la violation de nos droits humains les plus fondamentaux et de nous montrer votre solidarité.

Femmes du monde entier, nous vous invitons à venir nous rencontrer le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, afin de constater par vous-mêmes la triste situation dans laquelle nous a plongés ce blocus imposé par Israël.


Plus d’infos sur la mission « femmes pour Gaza »


Très belle action et (très belle vidéo) au musée d’art moderne de Paris.


ouvrageChagnollaudBlanc
contact :ouvrageChagnollaudBlanc