INFO-PALESTINE JUIN 2014

Revue de presse du mois de juin 2014 (Presse, internet ,déclarations…)
2 juin : Amnesty appelle à écrire aux autorités israéliennes pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Murad Shtewi, défenseur des droits humains, détenu pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.
4 juin : Israël s’enfonce dans son isolement en protestant contre les gouvernements français et américains de « travailler » avec le gouvernement d’union palestinien. (L’Humanité)
5 Juin : Le combat contre la colonisation ne doit pas être arrêté au prétexte qu’il profite au courant antisémite. (Zeev Sternell, Historien, l’Huma).
6 Juin : Netanyahou veut forcer les Palestiniens à la confrontation ou à l’internalisation du conflit. Il annonce la construction de 1500 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et le gel de 5,8 ,millions de dollars de taxes dues à l’Autorité Palestinienne. (L’Humanité)
8 juin : « Cessez de vous prosterner devant Israël. Le monde ne peut collaborer à maintenir les Palestiniens dans ces conditions d’occupation Les Palestiniens ont les mêmes droits que ceux dont vous jouissez ! » (Gidéon Lévy Haaretz)
– Fernand Tuil, militant de Montataire qui a consacré sa vie à la solidarité a voulu reposer en terre da Palestine. En présence du Président Abbas, des plus hautes personnalités palestiniennes et de nombreux élus progressistes venus de France, ,il a été inhumé au pied d’un olivier vieux de 800 ans « symbole de paix ». (‘Humanité)
10 juin : En Palestine, le nettoyage ethnique se poursuit par d’autres moyens. L’État juif, est persuadé que le monde fermerait les yeux et lui fournirait l’immunité pour ses politiques criminelles sur le terrain : enclavement des populations, interdiction de se déplacer, expulsions, zones militaires interdites , plan Prawer dans le Néguev.. La paix en Israël et en Palestine implique que l’on mette fin au nettoyage ethnique. (Ilan Pappe, Historien Israélien)
11 juin : Réouven Rivlin, opposé à la création d’un Etat Palestinien, est élu Président d’Israël (Le Monde).
12 juin : Nouvelles révélations sur les pratiques d’Israël en Palestine. Chaque année, de 500 à 700 enfants sont raflés en Cisjordanie, 50 à 60% d’entre eux transférés vers une prison en Israël, en violation avec l’article 76 de la 4ème Convention de Genève. Plus de la moitié ont subi des violences physiques et certains placés en isolement cellulaire, ce qui équivaut à un acte de torture par la Convention contre la torture. (Adri Nieuworf, jaffadock.nl)
– Une délégation de diplomates européens (France, Suède, Danemark, Portugal) rencontre à Gaza le nouveau gouvernement palestinien (L’Humanité).
– Le conflit des prisons s’étend au monde. La Communauté internationale doit conditionner ses liens avec Israël au respect de l’obligation de supprimer l’usage de la détention sans inculpation ni jugement. (L’Humanité)
13 Juin : « Les implantations » [colonies NDLR] sont un fardeau moral, économique et sécuritaire. Elles n’ont pour objet que de nous empêcher de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. (Tzipi Livni, négociatrice israélienne, Le Monde)
– l’Eglise Presbytérienne retire ses investissements chez Caterpillar, Helwet-Packard et Motorola , accusés d’assister Israël dans la Colonisation. (L’Humanité)
15 Juin : Le commerçants de Jérusalem-Est en grève générale de solidarité avec les détenus palestiniens. (L’Huma)
– Nétanyahou met en cause le cabinet palestinien d’union dans le triple enlèvement de trois adolescents israéliens. En même temps l’armée israélienne procède à 150 arrestations, boucle les accès à Hébron, bombarde Gaza, tue un jeune palestinien de 10 ans près de Ramallah. (Le Monde)
17 Juin : Nétanyahou joue la division des Palestiniens. Alors que son gouvernement pratique les assassinats ciblés, les enlèvements, les raids aériens meurtriers, la démolition de maisons … sans que cela ne soulève la réprobation internationale, il profite de l’enlèvement des trois colons pour diviser les Palestiniens. (L’Humanité)
18 Juin : Paris dénonce les djihadistes partant en Syrie, mais favorise le départ des juifs français vers Israël pour servir dans l’armée israélienne notamment dans les territoires occupés violant ainsi de droit international (Alain Gresh, Le Monde diplomatique.fr)
19 Juin : A l’invitation d’Amnesty International, deux habitants de Nabih Saleh témoignent des souffrances des habitants sous la pression des colons protégés par l’armée israélienne : spoliations des terres, arrestations, deux tués, 360 blessés, 150 arrestations dont 10 femmes et 35 enfants pour 100 habitants … ( L’Humanité)

23 Juin : Ratissage meurtrier de l’armée israélienne en Cisjordanie : cinq Palestiniens tués, 350 suspects arrêtés. Abbas sévèrement critiqué pour son étroite collaboration vue comme une trahison du Peuple palestinien. (Le Monde)
– Une farce !! A l’ONU Israël, puissance occupante, élue à la vice-présidence de la commission chargée des droits du Peuple Palestinien et des territoires occupés. (Le Monde)
– L’Association israélienne Hotline se mobilise pour les demandeurs d’asile enfermés dans le désert du Neguev.
-La France est le seul pays à rendre punissable pénalement le boycott des produits israéliens (R Braumann, Libération)
– A travers le monde, des milliers de Personnalités, Artistes, Associations, Universités, Églises participent à la campagne BDS. (Consulter le « catalogue » dans BDS)
30 Juin : l’ AFPS condamne l’assassinat des trois jeunes Israéliens que rien ne justifie, mais aussi les 12 assassinats délibérés de Palestiniens survenus dans des opérations, ni la punition collective de grande ampleur mise en œuvre contre le Peuple palestinien.

– A Lyon quatre Palestiniennes de Beit Ommar et de la vallée du jourdain, participent au Rassemblement qui s’est tenu Place de la République contre la « punition collective ». (Collectif 69)
Revue de presse réalisée par Gaby