Beer-sheva : Israel transforme la mosquée en musée

les Autorités de la ville israélienne du sud de Beer-sheva ont récemment converti une mosquée historique en musée.

La Grande Mosquée de Beersheba a été construite en 1906 pendant l’ère ottomane par des donations rassemblées par les résidents Bédouins du Néguev. Elle est restée active jusqu’à ce que les Israéliens occupent la ville en 1948 (Nakba) et la transforment en centre de détention après l’expulsion d’environ 6 000 résidents palestiniens de Beer-sheva (principalement vers Gaza).

Des milliers d’immigrants juifs ont été par la suite introduits pour peupler la ville, tandis que l’on n’a jamais permis aux réfugiés palestiniens de rentrer.

La communauté palestinienne actuelle est composée principalement de Bédouins locaux dont les ancêtres ont réchappé aux expulsions israéliennes.

Les représentants de cette communauté ont longtemps adressé une pétition aux autorités israéliennes pour leur demander d’ouvrir la mosquée pour leur culte, mais ces demandes ont été rejetées jusqu’à la Cour suprême israélienne en 2011.


NOTE : C’est en 1953 que les autorités israéliennes ont transformé une partie de la mosquée en musée, qui a été reconnu en 1987 par le département israélien d’archéologie comme le musée du Néguev.


– Beer-sheva est jumelée avec la ville de LYON. fin 2013 le collectif 69 Palestine envoyait une lettre à Gérard Collomb

Le plan PRAWER – Projet israélien de déplacement forcé de prés de 70 000 Bédouins palestiniens


A partir d’un article de l’agence

Ma’an

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.