INFO-PALESTINE JUIN 2017

Revue de presse JUIN 2017 : Presse, internet, déclarations…
1er Juin : « Israël-Palestine, 50 ans d’occupation »Le Monde y consacre des articles sur plusieurs numéros :
. A Silwan, les emmurés de Jérusalem-Est se sentent abandonnés et voient leur vie rendue impossible par la pression des colons : « Dès qu’un colon se plaint, il y a une vague d’arrestations ! »
. Les ONG « cinquième colonne israélienne » Les militants de B’Tselem, Rompre le Silence, La Paix maintenant, sont menacés, agressés,. Depuis 1990, les groupes d’intérêt nationaux religieux, prennent le contrôle de l’Etat.
. La martyrologie est un ciment d’État. Le cœur du crime, c’est l’occupation. Le culte des martyrs n’est pas prêt de disparaître (Le Monde)
– Israël expulse 140 000 Palestiniens de Jérusalem-Est occupée. Le camp de Shu’Fat et la ville de Kafr Aqab sont sortis des limites municipales de Jérusalem et rattachées à la Cisjordanie.. (Days of Palestine)
– Le Palestinien Ahmed Qatamesh, écrivain, Professeur d’université est arrêté sans inculpation . On lui demande « d’arrêter d’écrire et de parler… » Sur les 6500 Palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes, près de 500 sont détenus sans inculpation ni jugement. (Amnesty International)
2 Juin : Des soldats israéliens expriment leur ressenti après la guerre des six jours, guerre faite d’horreurs et d’inhumanité. Un film fort comme un retour en arrière après 50 ans et, malheureusement encore d’actualité (ARTE)
– Le Comité International de la Croix Rouge avertit de l’effondrement imminent de la Bande de Gaza. « La rareté de l’énergie et la pénurie sévère de carburant ravagent tous les aspects de la vie, mais la conscience du monde n’a pas enregistré le lent génocide qui leur est infligé et leur mort progressive » (Haidar Eid, Mondoweiss)
– Tandis que le Parlement européen vote une résolution sur l’antisémitisme qui vise à empêcher la critique politique d’un Etat et de son régime, l’U.J.F .P. rappelle que « le droit à la critique d’Israël fait partie de la liberté d’expression » qu’il nous faut défendre à tout prix. (UJFP)
– Coup de gueule d’un diplomate palestinien sur France 24. A la question insistante « Qu’est-ce que vous dites à vos alliés du Hamas ?»
« Je vous dis que lors de l’attaque de Gaza, il y a eu 27 morts du côté israélien dont 25 militaires 520 morts du côté palestinien dont 90 % de civils et des centaines d’enfants.. Notre gouvernement d’unité nationale a été fait pour avancer dans la voie de la paix ; le gouvernement israélien avance dans la voie de la colonisation et de l’occupation : plus de 10 000 colonies, 6 000 prisonniers détenus en otage, c’est un gouvernement d’apartheid : 7 ans de blocus pour la bande de Gaza, la Communauté internationale doit nous aider à sortir de ce blocus meurtrier… Il ne suffit pas de dire, parce qu’il y a la révolte des esclaves que l’esclavage est acceptable !! » (Majed Bamya sur France 24)
7 Juin : « 50 ans après la guerre des six jours », dont bien des aspects sont révélateurs de la propension des gouvernements israéliens à manipuler l’opinion internationale, rappelons qu’elle a fait 750 morts, côté israélien et 20 000 côté arabe et qu’elle a lancé la politique de colonisation des Territoires Palestiniens. (L’Humanité)
8 Juin : Amnesty International présente un dossier de 16 pages dans sa Chronique avec « Le mur de l’impasse », « La Colonisation qui bloque la Paix », « Un demi-siècle de spoliation, discrimination, arrestation, tortures, blocus criminel de Gaza.. Il annonce l’installation d’Amnesty International à Jérusalem-Est et appelle les États du Monde entier à interdire l’entrée, sur leurs marchés des produits des Colonies. (Amnesty International.)
9 Juin : Les Ambassadeurs européens boycottent l’inauguration du TGV israélien qui traverse la Cisjordanie (Haaretz)
11 Juin : Israël n’est pas une démocratie. Une démocratie ne dénie pas leurs droits civiques à un million de personnes, ne pille pas leur terre et leurs ressources, ne les prive pas de leur indépendance et d’un droit à la parole sur leur avenir (UJFP, Haaretz)
12 Juin : Gidéon Lévy dénonce la torture infligée à un jeune Palestinien : injures, violences, coups de pied … Ka-Anan est relâché après 10 heures infernales. (Haaretz)
– Les Etats Unis et Israël mènent une campagne d’intimidation contre l’ONU pour réhabiliter l’image d’Israël qui a fait l’objet de dizaines de résolutions condamnant ses violations de la charte de l’ONU, beaucoup plus que tout autre membre. (Jonathan Cook, Al-Jazeera)
13 Juin : Lettre ouverte des Organisations chrétiennes en Palestine « Des églises et quelques responsables chrétiens ont soutenu l’établissement d’un Etat colonial sur nos terres. Un siècle plus tard, c’est toujours l’occupation, l’oppression.. Nous avons atteint le « moment de l’impossible ».. Les églises doivent soutenir les Palestiniens dans leur demande de Justice notamment à travers la campagne BDS qu’il fait intensifier. (Sabeel)
13 Juin : Tandis qu’Israël poursuit les détentions administratives de journalistes et d’avocats palestiniens, L’Autorité Palestinienne emprisonne également les opposants à sa politique de collaboration avec Israël ! (Euro-Palestine)
– Netanyahou demande la dissolution de l’UNRWA, accusé de parti-pris anti-Israélien !! (Sabeel)
– Décès de Jacques Jakubowicz, , grand militant de la cause palestinienne et membre du Bureau directeur de l’AFPS, Comme son père, juif polonais qui avait rejoint la Résistance française, il a poursuivi le combat.( l’Humanité)
14 Juin : La Nakba ne disparaitra jamais du discours palestinien qui nécessite de reconnaître l’occupation originelle de 1948, d’autant que la Nakba continue et que les Palestiniens sont expulsés de leurs maisons pour installer des israéliens et pas seulement sur la ligne verte (Rami Younès, 972 mag)
– Le Secrétaire Général de l’ONU « tient à exprimer son soutien à l’UNRWA et à son administration pour le rôle qu’elle assume auprès de millions de Palestiniens » .(L’Orient, Le jour et AFP)
– Un char sur le thème « Palestine » a participé au Défilé des Tuiles à Grenoble pour rendre hommage à Najinal-Ali, assassiné en 1987. La présence de t-Shirts « Boycott Israël » a donné l’occasion aux supporters de cet État colonial de déclencher une polémique. (Collectif 69)
15 Juin : Le gouvernement d’Israël autorise la construction de 15 000 logements dans les colonies illégales de Cisjordanie dont plus de 3000 immédiatement !! (Sabeel)
– Deux grandes Universités Chiliennes annulent des conférences de Joé Uziel sur les travaux archéologiques en Cisjordanie , sponsorisés par l’ambassade d’Israël. Elles exigent la rupture des relations avec les universités israéliennes qui cautionnent l’apartheid et l’oppression des Palestiniens.
19 Juin : Israël a commencé aujourd’hui à réduire les livraisons d’électricité aux deux millions de Gazaouis qui ne bénéficiaient déjà que de quelques heures d’électricité par jour !
21 Juin : Meyer Habib, député français, représentant les Français de l’étranger, se veut le relais, à l’Assemblée Nationale Française du Likoud et autres extrémistes israéliens… (L’Humanité)

23 Juin : La Palestine présente aux A.G. des grands banques à Lyon, pour dénoncer leur implication dans la politique coloniale et d’apartheid pratiquée par Israël. (Collectif 69)
24 Juin : ARTE cède au CRIF et aux Lobbies pro-israéliens pour reprogrammer le documentaire « Un peuple élu, mis à part », sur l’antisémitisme en Europe (Dominique Vidal)

25 Juin : Une vingtaine de militants BDS ont manifesté au Salon du Bourget contre Elbit Systems et réclamé des sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international. (BDS France)
– Pourquoi les Israéliens doivent dénoncer l’occupation ? Parce qu’il est devenu normal de voir des Palestiniens se faire assassiner , humilier.. Il nous appartient de contribuer à renverser l’injustice et mettre fin à la normalité de l’oppression. (Miko Peled, Chronique de Palestine)
26 Juin : Derrière les pressions de l’Arabie saoudite sur le Qatar, se cache un plan régional israélo-arabe soutenu par Washington. (L’Humanité)
27 Juin : Israël réduit l’accès à l’eau en Cisjordanie dans les zones de Ramallah et Kufr Aqab. Beaucoup de gens ont épuisé leurs réserves pendant que ceux des colonies remplissent leurs piscines. (Sabeel)
– Six raids aériens israéliens sur Gaza, ont fait un mort palestinien et viennent s ’ajouter aux différentes mesures atroces de l’occupation, ;contre le peuple de Gaza. AFPS)
29 Juin : Dans le journal de Vénissieux « Expression » , Nadine Fontvieille de l’AFPS fait partager son neuvième séjour, à Silvan, en Palestine occupée où elle rencontre toujours « L’Espoir malgré l’Occupation »
30 Juin : L’Association « Partage » prépare une tournée de la troupe de danse palestinienne IBDAA qui sera notamment à Lyon le 23 septembre au Palais de la Mutualité. (Partage)
– La Résistance Palestinienne est à l’heure du numérique ; parmi ses faits d’armes : le piratage des adresses électroniques de 20 000 soldats israéliens.. (Le Monde Diplomatique)
– Au Moyen-Orient, Israël tient sa place dans la stratégie régionale avec les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe. (L’Humanité)
Revue de presse rédigée par Gaby