INFO-PALESTINE MARS 2018

Revue de presse « InfoPalestine » de Mars 2018 (Presse, courriels, déclarations…)

1er Mars : Sadisme de l’occupant israélien : une enfant de Gaza, 13 ans, transplantée à l’hôpital de Ramallah, privée de la présence de ses parents. Il a fallu une campagne médiatique pour que sa maman puisse la rejoindre. (Change.org)

– Quelle tartufferie que l’olivier de l’ambassadrice d’Israël planté à Lyon !! Alors que cet État ne recourt pas à la paix, mais persévère dans une logique de guerre, d’occupation, d’emprisonnement, de blocus meurtrier. Les militants, qui s’opposaient à cette mascarade, ont été repoussés dans les rues adjacentes par les CRS ; ils ont poursuivi leur action dans le Vieux Lyon, puis devant la mairie centrale. (Collectif 69 Palestine)

3 Mars : Lors d’une attaque contre des agriculteurs palestiniens, qui travaillaient dans leurs champs à Gaza, l’armée d’occupation a tué Mahmoud Abou Jamel et a blessé 3 autres personnes. (Change.org)

4 Mars :
Netanyahou, interrogé par la police pour corruption présumée dans 3 affaires… (Reuters)

6 Mars : La Bande de Gaza est au bord d’une crise humanitaire du fait du blocus israélien, qui a fait plus de 1 000 victimes, ruine de l’économie dans un pays où manquent toutes les choses essentielles à la vie. (Sabeel)

– Paypal décide de suspendre l’UJFP de l’accès à ses services, en raison de la nature de ses activités… L’UJFP ne fait que lutter pour la justice et l’égalité des droits, contre le racisme ici en France et là-bas, en Israël-Palestine. (UJFP)

– Donald Trump épouse les volontés israéliennes avec un « plan de paix » qui légitimerait l’apartheid et les colonies, conformément aux critères américains. Ceux qui s’y opposeraient seraient considérés comme faisant partie des forces du terrorisme et de l’extrémisme. (L’Humanité)

– Tandis que Salah Hamouri boycotte le Tribunal de Jérusalem « ne voulant pas participer à une procédure où la Justice est la grande absente », Hamira Haas dénonce « ces arrestations qui ne visent qu’à défaire le tissu social palestinien afin d’affaiblir sa capacité de résistance à l’occupation… La France ne peut accepter ce camouflet de Netanyahou ! (L’Humanité)

7 Mars : Le parlement israélien adopte un amendement permettant de révoquer le statut de « Résident permanent » aux Palestiniens qui refuseraient le « devoir d’allégeance à l’occupant » !! Disposition contraire au droit international et rejetée par l’Union Européenne. (AFPS)


10 Mars :
La soirée lyonnaise de « De Colonizer », ONG israélienne a été une réussite. Apartheid, nettoyage ethnique, colonisation, sont dénoncés ici, comme ils le font en Israël, malgré les pressions et les menaces. Éléonore Merza-Bronstein, en tournée dans toute la France, a su nous faire partager son combat pour la vérité. (AFPS)

Appel : 2018 Le temps de la Palestine

– « 2018, Le Temps de la Palestine » Des initiatives se développent dans toute la France et répondent à une large attente de nos concitoyens. (Le Temps de la Palestine)

13 Mars : Pas d’amitié avec cet État d’Israël qui bafoue chaque jour un peu plus les droits humains ! (Lettre ouverte au Maire de Lyon par le Collectif 69 Palestine)

14 Mars : Munther Amira, acteur de la résistance populaire palestinienne, condamné à 6 mois de prison ferme et 5 ans avec sursis pour « participation à une marche non-autorisée » !! Chaque semaine, ce sont des dizaines d’arrestations qu’Israël opère lors de raids nocturnes dans les villes palestiniennes, dans les camps de réfugiés ou lors de manifestations. (AFPS)

– Victoire ! Au procès BDS de Moselle, TEVA a perdu. Richard, président de BDS 57, a été relaxé.

15 Mars : Khalida Jarrar, féministe palestinienne, militante des droits humains, est incarcérée depuis plus de 8 mois, sans inculpation ni jugement, dans une prison israélienne. (Sabeel)

– La frustration à Gaza est immense. Le commissaire général de l’UNRWA déclare : « Notre système scolaire prend en charge 525 000 enfants, leur assurant une perspective alors que l’horizon politique est bouché. Une tentative d’attentat contre le Premier Ministre, Rami Hamdallah, n’a pas été revendiquée ; lors de sa visite, il a pu inaugurer la station d’épuration Ngest, qui traitera les eaux usées de 360 000 personnes. » (Le Monde)

– Le Danemark adopte la résolution 2334 de l’ONU, où les colonies sont définies comme une violation du droit international et décide l’exclusion du commerce issu des colonies en Cisjordanie, dans les accords bilatéraux avec Israël. (Planète Paix)

17 Mars : Une famille palestinienne expulsée de sa maison, un enfant palestinien agressé par des colons, des détritus, des bouteilles d’urine jetés dans notre direction… entre provocation, harcèlement, check point et racisme ordinaire, c’est le quotidien des Palestiniens d’Hébron… (E. Carret, Médiapart)

– A l’occasion du décès du physicien Stephen Hawking, rappelons qu’il a toujours soutenu BDS, refusant de cautionner, d’une manière ou d’une autre, le régime d’apartheid qui sévit en Palestine occupée. (The Guardian)

18 Mars : En Janvier et Février, les forces israéliennes d’occupation ont kidnappé plus de 1 300 Palestiniens dont 274 enfants. 169 ordonnances administratives ont été émises. 213 détenus Palestiniens sont morts en prison, dont 72 ont succombé sous la torture. (Ma’an News)

19 Mars : 13 raids israéliens sur la bande de Gaza. Rien de change en 2018 : blocus, agressions, incursions, bombardements, morts, souffrances et… silence de la communauté internationale officielle. (Ziad Medoukh)

21 Mars : Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent leur politique d’arrestation d’enfants palestiniens, ignorant plus de 27 conventions internationales. Les campagnes d’arrestation établissent une organisation de punition collective pesant sur les familles par de lourdes amendes qui correspondent à un racket. (Associations, organisations, syndicats, citoyens pour le respect des droits de l’homme. L’Humanité)


22 Mars :
Israël siphonne et détourne l’argent européen destiné à la recherche. L’UE ferme les yeux sur la manière dont l’Université hébraïque empiète sur les Territoires occupés depuis 1967… Mekorot, la compagnie israélienne de l’eau, se comporte en voyou environnemental, mettant en péril le droit à l’eau des Palestiniens… Elbit, fournisseur de l’armée israélienne, profite aussi des subventions européennes. (David Cronin, Inter Press Service)

– Ahed Tamimi, condamnée à 8 mois de prison ferme, résultat d’un « plaider coupable » pour éviter une plus lourde peine. L’État d’Israël n’a que faire du droit international. Rien que la semaine dernière, 2 civils palestiniens ont été tués à Hébron et Naplouse, 28 civils, dont 5 enfants blessés en Cisjordanie, 69 civils, dont 11 enfants et 2 femmes, arrêtés. (AFPS)

– Feu vert pour un projet d’usine de dessalement pour la bande de Gaza, en crise humanitaire. (L’Humanité)


23 Mars :
L’Université Lyon II au rendez-vous de la « Semaine contre l’apartheid israélien » (IAW. Une assemblée attentive de plus de 100 participants a pu suivre l’exposé très construit d’Adri Nieuwhof : de l’Histoire d’hier à l’apartheid d’aujourd’hui et du quotidien de l’occupation. (Collectif 69 Palestine)

25 Mars : Baisse du niveau de vie en Cisjordanie : Le taux de chômage chez les moins de 30 ans est de 40% tandis que Gaza s’effondre, les réductions de l’aide de l’UNRWA ne font qu’exacerber la crise. (ERAP)

26 Mars : La campagne est ouverte pour la succession de Mahmoud Abbas à la présidence de l’A.P. (Le Monde)

– En réduisant de plus de 80% la participation des États-Unis à l’UNRWA, le Président américain prépare un drame humanitaire pour les Palestiniens. L’Europe et la France doivent réagir. (Libération)

30 Mars : Près de 2 millions de personnes avaient demandé sa libération, mais Ahed Tamimi a bien été condamnée à 8 mois de prison. Ainsi, un colonel et 2 lieutenants-colonels, siégeant au Tribunal militaire israélien, ont dit au Monde : « Ici, il y a l’apartheid ! » (Gidéon Lévy, Haaretz)

– Le Conseil des Droits Humains des Nations Unies adopte 4 résolutions sur la Palestine : Illégalité des colonies ; Droit à l’autodétermination pour les Palestiniens ; Condamnation d’Israël pour les violations des Droits de l’Homme ; Responsabilités et Justice pour toutes ces violations. (Sabeel)

31 Mars : Vladimir Poutine a franchi le « fil rouge ». Paris, Berlin, Washington dénoncent la tentative d’assassinat d’Alexandre Litvinenko. En revanche, Israël a eu la sagesse de s’en abstenir. Sans doute parce qu’il figure au premier rang de ce qu’il qualifie « d’élimination extraterritoriale ». La liste des Palestiniens abattus par ses services secrets à l’étranger ferait passer les Ruses pour de tendres amateurs !!! (Serge Halimi, Le Monde Diplomatique)

– Alors que des dizaines de milliers de Palestiniens manifestaient pacifiquement le long de la Bande de Gaza pour réclamer le « droit au retour sur les terres confisquées en 1948 », des tireurs d’élite de l’armée israélienne ont tiré à balles réelles sur la foule, faisant 16 morts et près de 1 400 blessés…

Revue de presse réalisée par Gaby.